Aude : 24h sur la Côte du Midi - Voyage avec Vue

Aude : 24h sur la Côte du Midi

Destination à la fois gourmande avec sa variété d’adresses locales et à la fois culturelle pour sa richesse patrimoniale, la Côte du Midi saura répondre à la soif des voyageurs en quête d’authenticité, d’apprentissage et d’une découverte régionale sous un autre regard • Occitanie, France

Vue sur le pont des marchands a Narbonne
Vue sur le pont des marchands a Narbonne - © Maéva Destombes

Direction la Côte du Midi pour 24h d'expériences inédites

Les habitants de la Narbonnaise ont choisi un nouveau nom pour leur destination. Côte du Midi est arrivé en tête des suffrages parmi quatre propositions. C’est donc sous cette appellation qu’il faudra désormais désigner 34 communes d’un territoire chargé d’histoire et de savoir-faire. Une promesse d’expériences inédites.

10h : Visiter Narbo Via à Narbonne

C’est LE nouveau musée de la romanité. Narbonne a été une importance cité dans l’Antiquité romaine, sous le nom de Narbo Martius. Même si aujourd’hui son histoire est éclipsée par ses célèbres voisines, Arles et Nîmes, Narbonne n’en reste pas moins la première colonie romaine en Gaule. De nombreux vestiges ont depuis été mis à nu. Les fouilles se poursuivent, notamment sur la nécropole des berges de la Robine, révélant chaque jour ce passé glorieux. L’architecture du musée est déjà en elle-même une œuvre monumentale et innovante. Signé par l’agence d’architecture Foster+Partners, associée au studio Adrien Gardère pour la scénographie et l’architecte Jean Capia, le bâtiment est entièrement construit en béton structurel stratifié. Le toit est une canopée s’élevant au dessus d’une claire-voie ponctuée de puits de lumière zénithaux, donnant à l’intérieur une intensité lumineuse rare dans un musée. L’étanchéité et l’isolation ont été travaillés de manière à réduire les consommations d’énergie. 

Comprendre le passé romain de la ville

L’une des pièces magistrales du musée Narbo Via est son mur lapidaire, long de 76 mètres. Impressionnant. Vertigineux. Le regard ne se détache pas des blocs de pierres, souvent funéraires, exposés sur cette énorme structure, qui grâce à un bras de levage robotisé, permet d’en placer un, parmi les 760, au centre d’un écran projetant vidéos et informations sur cet objet. Le musée expose 1300 pièces antiques mais en possède plus de 7000. Parmi ces pièces, d’importantes mosaïques de maisons romaines et une multitude de statues et d’objets témoignant de la vie des habitants de la ville et de l’organisation de la société. À l’entrée du musée, la borne milliaire Cneus Domitius Ahenobardus, trouvée dans le Rieu de Treilles entre Caves et La Palme. Le musée possède pour le public une salle d’expositions temporaires, un auditorium, 3 ateliers pédagogiques, une librairie-boutiques, des jardins, un restaurant.

Musée Narbo Via, du 1er