Aude : 24h sur la Côte du Midi - Voyage avec Vue

Aude : 24h sur la Côte du Midi

Destination à la fois gourmande avec sa variété d’adresses locales et à la fois culturelle pour sa richesse patrimoniale, la Côte du Midi saura répondre à la soif des voyageurs en quête d’authenticité, d’apprentissage et d’une découverte régionale sous un autre regard • Occitanie, France

Vue sur le pont des marchands a Narbonne
Vue sur le pont des marchands a Narbonne - © Maéva Destombes

Direction la Côte du Midi pour 24h d'expériences inédites

Les habitants de la Narbonnaise ont choisi un nouveau nom pour leur destination. Côte du Midi est arrivé en tête des suffrages parmi quatre propositions. C’est donc sous cette appellation qu’il faudra désormais désigner 34 communes d’un territoire chargé d’histoire et de savoir-faire. Une promesse d’expériences inédites.

10h : Visiter Narbo Via à Narbonne

C’est LE nouveau musée de la romanité. Narbonne a été une importance cité dans l’Antiquité romaine, sous le nom de Narbo Martius. Même si aujourd’hui son histoire est éclipsée par ses célèbres voisines, Arles et Nîmes, Narbonne n’en reste pas moins la première colonie romaine en Gaule. De nombreux vestiges ont depuis été mis à nu. Les fouilles se poursuivent, notamment sur la nécropole des berges de la Robine, révélant chaque jour ce passé glorieux. L’architecture du musée est déjà en elle-même une œuvre monumentale et innovante. Signé par l’agence d’architecture Foster+Partners, associée au studio Adrien Gardère pour la scénographie et l’architecte Jean Capia, le bâtiment est entièrement construit en béton structurel stratifié. Le toit est une canopée s’élevant au dessus d’une claire-voie ponctuée de puits de lumière zénithaux, donnant à l’intérieur une intensité lumineuse rare dans un musée. L’étanchéité et l’isolation ont été travaillés de manière à réduire les consommations d’énergie. 

Comprendre le passé romain de la ville

L’une des pièces magistrales du musée Narbo Via est son mur lapidaire, long de 76 mètres. Impressionnant. Vertigineux. Le regard ne se détache pas des blocs de pierres, souvent funéraires, exposés sur cette énorme structure, qui grâce à un bras de levage robotisé, permet d’en placer un, parmi les 760, au centre d’un écran projetant vidéos et informations sur cet objet. Le musée expose 1300 pièces antiques mais en possède plus de 7000. Parmi ces pièces, d’importantes mosaïques de maisons romaines et une multitude de statues et d’objets témoignant de la vie des habitants de la ville et de l’organisation de la société. À l’entrée du musée, la borne milliaire Cneus Domitius Ahenobardus, trouvée dans le Rieu de Treilles entre Caves et La Palme. Le musée possède pour le public une salle d’expositions temporaires, un auditorium, 3 ateliers pédagogiques, une librairie-boutiques, des jardins, un restaurant.

Musée Narbo Via, du 1er octobre au 30 avril, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Du 2 mai au 30 septembre, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Plein tarif, 8€. Expo temporaire, 7€. 

12h30 : Déjeuner aux Halles de Narbonne

S’il y a bien un lieu où s’imprégner de l’âme Narbonnaise, ce sont les Halles. Leur réputation d’être l’un des plus beaux marchés de France n’est pas usurpée. Pavillon de style Baltard construit au début du 20e siècle, le bâtiment agrippe le regard du visiteur avec sa superbe structure métallique parée de vitres, ses piliers et ses portes en pierre et son horloge géante sur la porte d’entrée. Le marché se dévore déjà avec les yeux. À l’intérieur, même topo. Les volumes sont impressionnants. Bouillonnantes, grouillantes… Toute la matinée, les Halles sont le coeur battant de la ville avec 70 commerces de bouche. Les conversations fusent. Avec l’accent de l’Aude ! Certains commerçants proposent un espace de dégustation. Parmi les incontournables, les olives lucques mais aussi des tartinables de la Maison Gaillard. À déguster aussi, les huîtres de l’Espadon, tenu par Christophe Cadière et Jaël. Elles sont tout simplement divines !

Ouvert 365 jours par an de 7h à 14H. Chiens interdits.

14h30 : Visiter l’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide est un trésor remarquable du patrimoine Narbonnais. Dans un écrin de verdure, sublime, cette construction aux volumes impressionnants, séduit depuis presque un millénaire. Des siècles qui ont forgé ce lieu, l’un des rares en France à être encore en excellent état. Cette abbaye a été fondée par des moines bénédictins en 1093 avant de devenir d’obédience cistercienne. En 1908, l’abbaye est à vendre. À l’abandon depuis 1901, un riche américain veut l’acquérir pour la démanteler. Gustave et Madeleine Fayet s’opposent à ce projet, l’achètent et la restaurent. Si l’abbaye est connue pour son passé religieux, elle fut aussi un haut lieu de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice au 20e siècle. Gustave Fayet, peintre et collectionneur d’art, a acquit, tout au long de sa vie, de nombreuses d’oeuvres de Matisse, Van Gogh, Degas, Picasso, Renoir, Monet… Il devint ami avec Gauguin et Odilon Redon. Deux de ses œuvres  « Le Jour » et « La Nuit » ornent des murs de la bibliothèque. L’Abbaye est un joyau d’architecture mais ses jardins (labellisés Refuge LPO) en terrasses à l’Italienne le sont tout autant. La roseraie possède 2500 plants de roses mais avant d’être un jardin d’ornement, elle fut le cimetière des moines puis un potager jusqu’au 19e siècle.

Abbaye de Fontfroide,
Route départementale 613, 11100 Narbonne. Tél. : 04 68 45 11 08. Pour les horaires, voir sur le site. Visite de la bibliothèque jusqu’en juin 2023 (réservation vivement conseillée). 

© Maéva Destombes

19h : Dîner à la Pacheyrasso...

Une petite pause gastronomique dans un lieu paisible et ressourçant ? La Pacheyrasso, qui tient son nom du lieu dit, est un restaurant à tapas à l’esprit guinguette affirmé.. Une terrasse ombragée, des guirlandes lumineuses, de petites et grandes tablées, une ambiance musicale hype, La cuisine est copieuse, généreuse. La carte réussit un bon mixte entre produits de la mer et ceux de la terre. En saison, le restaurant propose aussi bien des couteaux, des huitres, des dorades, des loups ou des moules que du foie gras ou du magret de canard, des burgers… Des cocktails alcoolisées classiques sont sur la carte des boissons. En dessert, mention spéciale pour la glace à la barbe à papa. Totalement addictif ! Hors saison, Narbonne regorge de restaurants et bars à tapas.

Restaurant La Pacheyrasso, 3009 chemin départemental, 709 La Pacheyrasso, 11480 La Palme. Tél. : 06 17 23 01 16. Réservation conseillée. Fermé du 13 novembre 2022 au 1 avril 2023.

© Maéva Destombes • Une salle d exposition dans le musee Narbo Via
© Maéva Destombes • Abbaye de Fontfroide
© Maéva Destombes • la Pacheyrasso

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal