8 visites incontournables du Périgord vert | Voyage avec vue

8 incontournables à ne pas louper dans le Périgord vert (Dordogne)

Le Périgord se rêve en or… Direction le poumon vert français ! 

Vue drone du Perigord
Brantôme, la vénise périgourdine © OT Brantome

Région de tradition, le Périgord vert mêle bourgs, châteaux, villages et campagnes verdoyants. Loin de l’effervescence urbaine, ce petit coin n’a rien à envier aux contrées extravagantes. Voici 8 visites incontournables pour faire le plein de nature et d’histoire.

Situé au nord de la Dordogne jusqu’au Limousin et la Charente, le Périgord vert doit son nom pour sa campagne et sa nature omniprésente. Cette région, encore épargnée par le tourisme de masse, est considérée comme le petit joyau vert de France. Elle est idéale pour se reconnecter et être loin du monde.

Amoureux de l’histoire, on traverse littéralement les diverses périodes, de la Préhistoire, médiévale en passant par la Renaissance. Côté vert, on est plongé entre forêt magique, écrin de verdure vallonnée sillonné de ruisseaux, digne d’un décor de film fantastique.

Brantôme, Nontron, Saint-Jean-de-Côle… Ces villages sont de véritables havres de paix où l’évasion rime avec le silence. Voici 8 endroits pour une virée au coeur vert de la France et le Moulin du Roc, un hôtel 5* chic et intimiste de 15 chambres au bord de la rivière.

Dépaysement assuré qu’il ne faut pas manquer sous aucun prétexte ! 

1. Brantôme – la Venise périgourdine

Gracieusement entouré par la rivière Dronne, le joli village de Brantôme fascine par ses charmantes balades en gabare, son patrimoine, ses échoppes et ses adresses gourmandes. Surnommé la Venise du Périgord, ce village a gardé son charme d’antan à travers ses ruelles cachées et ses bâtisses.

Brantôme vaut le détour pour son abbaye de style roman et sa partie troglodyte. Perché sur un rocher de 12 mètres de haut, l’édifice offre une balade apaisante entre architectures, histoires et expositions.

 

L'abbaye de Brantôme © OT Brantôme

Où manger ?
Le restaurant Côté Rivière offre à la fois une vue paisible sur la rivière, comme son nom l’indique et une cuisine gourmande et traditionnelle. On est subjugué par son décor bucolique telle une maison flottante. L’endroit est chaleureux et les plats sont aussi réconfortants. Coup de coeur pour les ravioles maison à la truffe, parfaitement réalisées.

Intérieur du restaurant coté rivière.
©Restaurant Coté Rivière
rivière avec pont en fond et maison en pierre en fond de l'image
©Restaurant Coté Rivière

Une expérience à Brantôme : une croisière fluviale
Avec comme surnom la Venise du Périgord, il serait dommage de ne pas faire une balade en bateau. Avec Brantome Croisières, on flotte sur la rivière pour découvrir des paysages d’un autre siècle. On voyage dans le temps pendant 1h (ça passe très vite – pas le temps de s’ennuyer) avec un guide qui raconte l’histoire avec un soupçon d’humour. Au bord d’un bateau électrique (avec une quarantaine de passagers), on admire le pont Coudé du 16ème siècle, des maisons de style médiéval et renaissance, des passages boisés, l’abbaye, les habitations troglodytiques, un moulin à vent, des îlots sauvages…

Bateau de croisière sur sur le fleuve
©Brantome Croisière

2. Les Jardins Tranquilles – un éden préservé

Depuis plus de 30 ans, un jardin paradisiaque s’est installé non loin du village de Brantôme. Appelé les Jardins Tranquilles, ce parc se trouve dans un méandre de la Dronne. Pour l’anecdote, cet éden est né entre les mains de Jean-Pierre Texier, un amoureux et passionné des plantes. Il a donc imaginé ce jardin parsemé de fontaines, de statues et de diverses espèces végétales. Depuis 2011, les jardins appartiennent à un couple britannique, Robert et Melody Stanton, apportant une touche anglaise et espagnole.
Les Jardins Tranquilles se sillonnent grâce aux petits sentiers entourés d’une myriade de plantes et bordés par la rivière. Une belle parenthèse de paix entre arbres exotiques et parterres parfumés de fleurs. L’endroit est propice à la rêverie et à la flânerie.

 

Les Jardins Tranquilles, un éden caché © Les Jardins Tranquilles

3. Bourdeilles – un village bucolique

Joliment entrelacé par la Dronne, Bourdeilles était l’une des premières quatre baronnies du Périgord depuis le 10ème siècle. Au fil des ruelles étroites, on explore son charmant moulin seigneurial, son pont gothique, ses manoirs gothiques et surtout son immense château. Lorsqu’on est perché au sommet du village, on admire un bel horizon jusqu’à la rivière.

Le château de Bourdeilles © Semitour Perigord

Où manger ?
Les pieds dans l’eaupizzeria crêperie bar est un lieu paisible et champêtre et qui porte bien son nom ! Bordé par la rivière, le restaurant propose une carte délicieuse et efficace entre pizza et crêpe. On peut accompagner son repas avec un cidre artisanal bio et local. Coup de coeur pour sa pizza reine et sa sauce pesto.

Une expérience à Bourdeilles : deux châteaux, une histoire
Pendant la période de la Renaissance, les constructions élégantes étaient à l’honneur. Le village de Bourdeilles verra naître une belle bâtisse qui est aujourd’hui classé Monuments historiques. Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles se divise en deux édifices : une partie médiévale du 13ème siècle avec un donjon de 32 mètres et un logis de style Renaissance. Visiter ce château, c’est se plonger dans un souvenir de 8 siècles. Le clou du spectacle : on peut gravir les marches du donjon pour admirer le Périgord avec une vue à 360 degrés. A couper le souffle !

jardin avec deux allée d'arbres face à un chateau
Le château de Bourdeilles © Semitour Perigord
Deux arbres et un chateau en fond
Le château de Bourdeilles © Semitour Perigord

4 : Le château de Puyguilhem

Au sud de la ville de Nontron, une élégante silhouette surgit de la forêt : le château de Puyguilhem. Perdu dans la campagne périgourdine, on découvre à l’orée d’un chemin ce patrimoine caché du 16ème siècle. Ce fleuron de la Renaissance a servi de décor pour le film « la bête du Gévaudan ». Magnifiquement restauré, le château se visite avec un guide passionné qui transmet avec enthousiasme son savoir. Les salles sont agrémentées de tapisseries d’Aubusson, d’une charpente remarquable et de quelques meubles. Une certaine sérénité se dégage de ce lieu.

Château de Puyguilhem
Le château de Puyguilhem © OT Périgord Dronne Belle – Frédéric Tessier

5. Nontron – un village en terrasse

Terre de granite et de calcaire, mais aussi des étangs et des rivières, le village de Nontron puise sa force dans sa nature. Il dévoile des trésors cachés avec une esthétique bien particulière puisque la ville a été construite en escalier sur un mur de calcaire où végétation et tuiles se mêlent. En un regard, on aperçoit toute l’histoire de Nontron grâce aux remparts imposants. La ville est aussi connue pour sa tradition de coutellerie qui remonte au 15ème siècle, ses jardins des arts et son église et son clocher.

Où manger ?
Le restaurant L’Atelier des Sens est un délicieux endroit qui met en avant les produits locaux. Service impeccable, on gargarise chaque assiette dont les saveurs s’accordent parfaitement. Le crémeux à la noix de pécan est à tomber. Côté déco, la pierre et les poutres apportent une ambiance rustique et chaleureuse comme une impression d’être à la maison. Le resto opte aussi pour une démarche écologique en proposant essentiellement des producteurs locaux, en cuisinant l’intégralité des aliments et en gardant les épluchures pour le compost.

©Restaurant l'Atelier des Sens
©Restaurant l'Atelier des Sens
©Restaurant l'Atelier des Sens

Une expérience à Nontron : tous sur les métiers d’art
Le pôle Expérimental est un lieu où se côtoient les traditions, les créations artistiques et les plantations. Installé dans le château de Nontron, le pôle regroupe trois grandes salles d’exposition où les créations contemporaines et anciennes sont révélées : céramique, vitrail, tapisserie, mosaïque, art du bois, gravure, design, mais aussi la coutellerie d’art, et l’industrie du luxe. Ici, le savoir-faire d’antan ne s’oublie pas.

Exposition d'art sur étagère et sur un mur
©Pôle expérimental

6. Saint-Jean-de-Côle – le village le plus pittoresque

S’il y a bien un endroit à visiter dans le Périgord vert, c’est Saint-Jean-de-Côle ! Classé parmi les plus beaux villages de France, ce bourg est une halte charmante pour suivre les chemins de Compostelle. Situé entre Thiviers et Nontron, on adore ses maisons à colombages cernées par des fleurs, ses petits cafés agréables, ses ruelles piétonnes joliment pavées avec des murs aux pierres ocre.

SAINT JEAN DE CÔLE
Saint Jean de Cole l'un des plus beaux villages de France © OT Périgord

 

Une expérience à Saint Jean de Cole : un château de conte de fée
Classé Monuments Historiques, le château de la Marthonie s’impose sur la place principale du village. Détruit pendant la guerre de Cent ans, aujourd’hui on, se promène dans son escalier du 17ème siècle et ses quelques salles richement meublées.
Les visites (qui durent 30 minutes) sont uniquement sur rendez-vous sur le site de la mairie de Saint-Jean-de-Côle.

©Château de la Marthonie/ OT Thiviers

7. Le château de Jumilhac

Hors des sentiers battus, le château de Jumilhac se dresse tel un édifice d’un conte de fées. Il a été bâti au 13ème siècle et mixe harmonieusement ses facettes médiévales et Renaissance. Une petite halte s’impose pour une visite libre. Il suffit de suivre les indications à son rythme, à l’intérieur du château et dans son jardin. La cuisine et tous ses ustensiles en cuivre rutilant laissent un très beau souvenir magique. Et pour parfaire cette visite, un salon de thé propose des boissons et des gâteaux gourmands confectionnés par un maître pâtissier.

Fontaine face a un château
Le château de Jumilhac © Château de Jumilhac

8. Ribérac et ses églises romanes

Rustique et ancien, Ribérac tire ses origines au 9ème siècle et se trouve dans la vallée de la Dronne. Le village s’est construit autour de l’agriculture, mais son principal attrait vient de ses deux églises romanes à coupoles.
En longeant la rue Notre Dame, on y trouve l’église Notre Dame de la Paix, reconnaissable pour ses dômes en ardoise. Une très belle église du 20ème siècle, dans le style néo-roman avec des peintures de Barnouvin et J.P. Laurens, de statues et vitraux. Deuxième attraction : l’église Collégiale Notre Dame qui remonte au 12ème siècle et qui était autrefois une chapelle. A l’intérieur s’y trouvent des magnifiques peintures murales datant du 17ème siècle.

Où manger ?
Voici un petit restaurant qui ne paie pas de mine ! le Chabrot offre une cuisine raffinée et traditionnelle. Il est aujourd’hui une référence à Ribérac pour ses plats créatifs à base de produits frais. On se laisse tenter par un tartare de bœuf charolais ou les gambas flambés au whisky. Conseil : réservez à l’avance.

©Restaurant le Chabrot
©Restaurant le Chabrot

Pour visiter la Nouvelle Aquitaine

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal