Du Cotentin à la Bretagne - Voyage avec Vue

COTENTIN, SEINE-MARITIME ET BRETAGNE

Des vues impressionnantes • Normandie, Bretagne • France

L’ÉLOGE DE LA CONTEMPLATION... ENTRE COTENTIN, SEINE-MARITIME ET BRETAGNE

Surplomber la mer du sommet des phares mythiques du Cotentin appelé́ « la petite Irlande », crapahuter sur le GR®34 en Bretagne et admirer le fracas des lames de fonds depuis les falaises crayeuses de Seine-Maritime, ça vous dit ? Il est temps d’humer les vents marins, de sortir votre compas et de hisser les voiles ! Voyage avec Vue s’est senti inspiré alors on espère que vous le serez aussi !  

En Cotentin…

En sillonnant la Route des Phares, on découvre le phare de Gatteville, 2ème plus haut d’Europe. Véritable calendrier de pierre, ses 365 marches, ses 52 fenêtres et ses 12 niveaux vous conduisent au sommet pour culminer à 75 mètres de hauteur. On crapahute ensuite sur le sentier des douaniers, le GR®223, et son tracé bordant le littoral, offrant des vues impressionnantes sur les plages normandes. On rejoint le phare de Goury qui veille sur le tumultueux passage de la Déroute, habité par l’imprévisible raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe.

Sur la Route des Caps, on longe émerveillés la baie d’Écalgrain, le cap du Rozel puis l’anse de Vauville, où l’on profite de criques sauvages et de superbes massifs dunaires.  

Après avoir essuyé́ les assauts de la houle, on rejoint l’énigmatique île Tatihou qui se dresse au cœur de la rade de Saint-Vaast-la-Hougue. Ses 29 hectares de nature et de jardins vous accueilleront le temps d’une nuit. Dans ce paradis ornithologique, on médite devant le soleil couchant avant de rejoindre nos quartiers à deux pas d’une impressionnante tour Vauban. Au réveil, on gagne le cap de la Hague, où l’on se laisse envahir par la vue panoramique des plus hautes falaises d’Europe… 

© Marc Lerouge
© Cotentin Tourisme

Le coup de coeur Voyage avec Vue

Barfleur

© Marc Lerouge

Barfleur compte parmi les Plus Beaux Villages de France. Et à juste titre ! La plupart des maisons datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu avec des épis de faîtage en terre cuite. Entourée de son cimetière marin, l’église Saint-Nicolas, Monument Historique, campe fièrement sur son promontoire rocheux. Avec ses quais chargés de chaluts, de dragues, de casiers, de cordes et de filets colorés, Barfleur est un port de pêche actif, port d’échouage qui vit au rythme des marées. Il abrite aussi des bateaux de plaisance. Avec d’incessantes variations de lumière, la mer passe par 50 nuances de bleu ! On pousse jusqu’à la pointe de Réville pour prendre un verre au Goéland, ce bar de plage inattendu fait en bois flotté, absolument magique ! De Barfleur enfin, on embarque pour les îles anglo-normandes. 

En Seine-Martime… 

Pas à pas, on suit lentement le GR®21, GR® qui serpente sur la côte normande et borde la Côte d’Albâtre. En surplombant l’écume, on se pose, on prend le temps de ne rien faire, c’est si rare ! Au rythme du ressac, on traverse une « valleuse », une de ces vallées étroites taillées entre deux falaises qui gagne la mer et qui n’existe qu’ici. En partant conquérir le large les pieds dans l’eau, on contemple des paysages colorés dont les peintres impressionnistes se sont régalés. 

Sur les plages, jonchées d’anciennes barques de pêche et de cabanons blancs, on respire l’air marin, tout en écoutant le chant des oiseaux. On traverse ensuite Le Tréport, Dieppe, Yport, d’anciennes cités de pêcheurs au charme pittoresque, puis Le Havre à redécouvrir, ayant opéré récemment de multiples transformations. 

© D. Genestal • Les Grandes Dalles

Le coup de coeur Voyage avec Vue

Dieppe

© Hello Travelers

Si les galets qui recouvrent la belle plage de Dieppe roulent si agréablement sous les pieds, c’est parce que, tombés des falaises en craie et silex, ils ont été longuement polis par le ressac et les marées. Les cris des mouettes et les allées et venues des ferries contribuent à l’atmosphère unique et joyeuse de cet endroit, que l’on apprécie en été pour la baignade, comme en hiver au moment de la dégustation des coquilles Saint-Jacques. Au sud de Dieppe, on prolonge la balade sur la plage de Varengeville, comme aimanté par ce que la Côte d’Albâtre a de plus spectaculaire. 

En Bretagne…

En arpentant le GR®34, on sent ce sentiment incroyable de liberté nous envahir. On contemple les vagues se fracasser contre les anses rocheuses en contrebas. À la découverte de la Côte d’Émeraude, on profite d’une vue à 360° sur le mystérieux archipel des Ébihens avant de partir déambuler à la lueur du crépuscule, dans l’estran, durant une randonnée nocturne. Dans la baie de Saint-Brieuc, on chausse les palmes pour une randonnée familiale en s’étonnant de gorgones roses, de vieilles rouges, d’éponges jaunes, d’anémones bijoux et de gobies curieux. Que de vie dans ces eaux et que de couleurs ! Les plongeurs confirmés iront à la rencontre d’épaves en tout genre, sabliers, charbonniers et même bateaux à vapeur. Sur la Côte de Granit Rose, on voyage dans une atmosphère surnaturelle, à la vue des formes rocheuses aux nuances cuivrées. La baie de Morlaix nous appelle depuis la maison du gardien du phare de l’île Louët, à l’abri de l’agitation du continent. Puis on rejoint ensuite la façade atlantique et ses indomptables rouleaux, pour aller surprendre des cétacés durant une croisière sauvage ou retracer le fil de l’histoire en cheminant entre les menhirs et les dolmens préhistoriques. 

© DR • Saint-Cast-Le-Guildo - L'Oeil de Paco
© DR • Saint Quai

Le coup de coeur Voyage avec Vue

La baie de Morlaix

© DR

Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d’îles et d’îlots. La presqu’île de Carantec est indissociable de l’île Callot – on visite sa merveilleuses chapelle – que l’on rejoint à pied à marée basse. On profite des criques de sable fin. C’est aussi le paradis des écotouristes. Morlaix, Carantec, Locquirec et Plougasnou ont en effet développé des activités raisonnées : la marche aquatique, la « vélomaritime » ou encore une croisière sur un vieux gréement appelé l’Amzer’zo. 

Pour visiter la Normandie ou la Bretagne

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal