La Réunion : à voir, à faire sur l'île intense ! - Voyage avec Vue

La Réunion : tout ce qu'il faut savoir avant d'organiser ses vacances !

Tout un programme sur l’Ile Intense ! • La Réunion, DOM TOM

© IRT

Qui a dit qu’île signifiait farniente ? 

Sûrement pas l’île de la Réunion qui fait mentir la rumeur.  Généreusement dotée de multiples facettes, cette île-ci fait plutôt rimer insularité avec pluralité. Une pluralité qui lui a d’ailleurs valu le surnom d’île « intense ». Et c’est tout un programme : volcans actifs, cirques naturels ponctués de cascades, forêts primaires creusées de rivières, plages, champs de canne à sucre et littoral dentelé font écho à de multiples activités telles que les randonnées pédestres équestres ou palmées, canyoning, rafting, VTT, parapente, ULM, quad …  Seule St Gilles fait figure d’enclave balnéaire baignée d’un lagon cristallin qui tempère le caractère bouillonnant de cette île volcanique. Un farniente très relatif donc. 

Trois cirques en Réunion 

Aussitôt arrivés sur l’île, on prend sa voiture pour une découverte facilitée. Direction le premier cirque, celui de Salazie au nord-est de l’île à une heure de route de St Denis. Salazie est luxuriant à souhait. Il décline une flore gigantesque et une ribambelle de cascades : Pas de doute, nous sommes bien sous les tropiques. Le ravissant village d’Hellbourg est une halte obligée si l’on aime les villages traditionnels. La créolité de l’endroit avec ses cases colorées offre au voyageur un dépaysement immédiat. Ici le regard se porte partout autour de soi jugulé par les contreforts du cirque, sorte de montagne à l’envers. Le village y est religieusement déposé au fond, protégé par ces barrières végétales vertigineuses et exubérantes.

© montagne_salazie - IRT - dronecopters
© montagne_mafate - IRT - stephane_godin

Le lendemain, on poursuit son chemin jusqu’au parking du Bélier (payant). 

Ici la route s’arrête, l’occasion de découvrir un autre cirque encore plus déroutant. Le fond de celui-ci ne se rejoint qu’à pied après une descente de 2 heures et de sublimes points de vue. 

A Mafate, on vit en autarcie dans des villages coupés du monde aux noms de la Nouvelle, Marla ou Ilet des Orangers…

La vie y est simple et authentique ; un retour aux sources et à l’ancien temps qui fait du bien. Une nuit voire plusieurs et l’on remonte (3 heures environ) pour reprendre la route. Le chemin est balisé et la randonnée sans autre difficulté qu’un certain dénivelé : 700 mètres. 

© IRT_Johan Vandenhecke / Route de Cilaos
© IRT / Piton Coucher de soleil

Tout au sud-ouest de l’île ; l’accès au troisième cirque se mérite : pas moins de 300 virages dont chaque courbe incite au cliché.


Cilaos est différent des autres : plus minéral, plus grandiose, plus montagnard ; la Suisse sous les tropiques. 
Des tropiques en hiver et l’occasion d’y déguster une bonne poêlée de lentilles, la spécialité du coin. 
Les plus aventureux pourront goûter aux sensations du vide en pratiquant les tyroliennes, suspendus à 12 mètres du sol.

Cilaosa Parc Aventure : 06 92 03 26 27
contact@cilaosparc.com
Route de Bras Sec, 97413 Cilaos 

Le coup de coeur Voyage avec Vue

La cuisine Peï : atelier des saveurs 

Avec Daniel, c’est dès le petit déjeuner qu’on s’immerge dans l’histoire de l’ile ; une histoire racontée avec bonhommie au travers de recettes bien ancrées dans les marmites créoles. 

Comme c’est un épicurien qui se respecte et un grand amoureux de son terroir, il distille avec beaucoup d’amour l’art de sa cuisine locale aux saveurs métissées. 

Il habite l’est de l’île, une région fermière méconnue et organise ses ateliers culinaires à la maison aux fourneaux de sa cuisine ouverte :

Ici on cuit au feu de bois, à l’ancienne. Les saveurs créoles se déclinent en beignets, caris, rougails et bonbons piment sous la houlette de cet expert aux conseils avisés et au geste sûr. 

Un moment convivial à pérenniser à table lors de la dégustation en réunion, un peu comme un repas de famille. 

La Sirandane : A Chemin Vidot Abondance 97470 Saint Benoît

contact@lasirandane.com / www.lasirandane.com

Voyage au centre de la Terre 

 

Jules Verne n’a qu’à bien se tenir ! Au sud-est, le vénérable Piton de la Fournaise, volcan vivant au gré de ses éruptions annuelles conserve en ses flancs tous ses secrets. Une équipe de spéléologues avertis emmène les aventuriers en herbe en explorer les cavités au cours d’une expérience unique : 

Les tunnels de lave, grottes souterraines creusées par les coulées, se découvrent en toute sécurité et sont accessibles à tous à partir de 7 ans. A Pâques, on y pratique même une chasse aux œufs des plus insolites … 32 pieds sous terre, à la frontale. 

Rdv Parking de la coulée de lave de 2001. Entre Sainte Rose et Saint Phillipe sur la RN2 dans l’enclos du grand brûlé.
Durée : 2-3 heures 
Tunnels de Lave : 06.92.16.20.90 contact@tunnelsdelave.re

© IRT, frog / Tunnel de lave

Restaurants et distillerie : découvrez notre sélection !

Si vous voulez continuer l’exploration de l’Ile de la Réunion, profitez-en pour découvrir nos quelques adresses et idées pour prolonger le plaisir de l’immersion locale : 

Sélection d'hôtels sur l'Ile de la Réunion

Vous souhaitez vous rendre sur l’Ile de la Réunion ? Vous aimeriez que l’on s’occupe de tout : vols, transferts, hôtel, excursions ? Contactez notre partenaire de voyages My family-time ! 

Contacter My family-time

« * » indique les champs nécessaires

Civilité
Comment vous appelez-vous ?*
S'inscrire à la newsletter ?

Quand partir sur l'Ile de la Réunion ?

L’Ile de la Réunion : c’est un climat tropical avec deux saisons :

> la saison des pluies qui couvre les mois de novembre à avril (à éviter à cause des pluies abondantes souvent très fortes en janvier, février, mars)

> la saison sèche qui couvre les mois de mai à octobre / novembre

Les meilleurs mois pour vous rendre à la Réunion sont donc : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et début novembre. Ainsi vous pourrez profiter des plages, des randonnées, des restaurants et tout ce qui rend l’Ile de la Réunion si intense ! 

Pour visiter La Réunion

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal