La Vélodysée en Charente-Maritime - Voyage avec Vue

La Vélodysée en Charente-Maritime…

Le bonheur en deux roues  • Nouvelle Aquitaine • France

Découvrez la Côte Atlantique grâce à la Vélodyssée ! Allant de Roscoff à Hendaye, la plus longue véloroute de France est entièrement balisée de bout en bout. 70% sont des voies sans voiture. VaV a testé pour vous le tronçon de La Rochelle à Royan, un parcours balisé entre mer, marais et pinèdes, en lisière des îles de Ré et d’Oléron. En selle !

Top départ ! 

La Rochelle et ses maisons à colombages, ses rues à arcades, ses tours médiévales, son marché, son vieux port, ses musées, son aquarium, ses Francofolies… font de cette capitale départementale, un point de départ idéal. Avec son phare, ses maisons blanches et ses roses trémières, l’île de Ré n’est qu’à quelques coups de pédales. Profitez-en ! 

Des haltes captivantes

Direction Chatelaillons, sa plage de sable blond et ses bâtisses Belle Époque avant de rejoindre Fouras. La pointe des Boucholeurs est à faire au soleil couchant. La marée basse dévoile les fonds marins parsemés de pieux de bouchot. Les carrelets, ces cabanes en bois pittoresques, suspendent leurs filets de pêche. À Fouras-même, la forteresse signée Vauban compte parmi les 14 dispositifs défensifs construits sous le règne de Louis XIV, entre La Rochelle et l’Île d’Oléron. À savoir, l’île d’Aix, avec ses vestiges napoléoniens, ses tuiles caractéristiques et ses volets colorés, n’est qu’à 20 min en bateau. 

Longez la Charente jusqu’à Rochefort où visiter l’Hermione et la Corderie Royale, l’ancien arsenal du Roi Soleil ! En famille, l’Accro-mâts s’impose. Ce parcours d’aventure évolue sur la base d’une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur. Roulez ensuite jusqu’au transbordeur ! Datant de 1898, ce pont permet de traverser la Charente sans gêner le trafic maritime. À l’horizon, l’île Madame vous fait de l’œil. Cap sur Marennes ! Vous longerez d’abord les canaux jusqu’aux marais de Brouage et de son village fortifié, avant de déguster les fameuses huîtres, sans oublier de faire une halte sur l’île Oléron, encore sauvage. Peu après Boyardville, une superbe plage s’étend face au fort éponyme. Enfin, établi sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, face à Marennes, le port de La Tremblade vaut vraiment le détour. 

© Aurélie Stapf
© Aurélie Stapf

Des perspectives mémorables 

De retour sur le continent, entre Marennes et Royan, Ronce-les-Bains est une splendide station balnéaire. Les 300 marches du phare de la Coubre est un challenge sportif ! Du sommet, la Côte sauvage, la forêt de la Coubre et l’estuaire de la Gironde au sud offrent un sublime panorama. À Saint-Palais-sur-Mer, le paysage côtier devient escarpé et révèle des couleurs de carte postale. N’oubliez pas de photographier le pont du Diable ! 

Happy end 

Ultime étape, Royan est désormais devant vous. La ville surprend par son éclectisme architectural. Bien que mutilée durant la Seconde guerre mondiale, elle a su renaître de ses cendres grâce à des architectes audacieux. Épargné par les bombardements, Pontillac fait rêver. Avec sa plage, son front de mer, sa promenade en bois et son belvédère, ce quartier est une véritable ville dans la ville. Posez votre vélo et louez un bateau pour aller jusqu’au phare de Cordouan ! En plus de cet emblème régional du XVIe s., la pointe de Graves, les grottes troglodytiques et le fort de Suzac seront au programme d’une journée inspirante… 

Peu après le port de Royan, l’étape débute par la plage de la Grande Conche sur une belle piste cyclable ombragée, en front de mer. L’itinéraire vélo se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers sur Gironde avant de gagner Talmont sur Gironde, étonnante vigie au bord des flots, classé « Plus beau village de France ». La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent ce tableau idyllique. Le parcours se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcés, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde, à l’abri des humeurs de l’estuaire.

© Aurélie Stapf

Les Charentes offrent en complément des grands itinéraires de nombreux parcours locaux balisés et faciles d’accès : Le Tour Charente (490 km), Les Rives de Boutonne (115 km), Les Chemins de la Seudre (80 km) ou encore Le chemin littoral des falaises du Pertuis breton (20 km) invitent ainsi à des voyages plus intimistes. De nombreuses boucles locales maillent également le territoire proposant différents niveaux de difficulté. Et pour tous les passionnés de VTT, les Charentes constituent un terrain de sport idéal avec notamment le Tour Charente VTT, un itinéraire longue distance de 650 km pour 10 500 m de dénivelé ! 

© Aurélie Stapf

Pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal