Séjour à Hossegor I Villas à louer I Restaurants I Activités

L’art du slow life : Hossegor, une virée hype et cool

A l’ouest, l’océan. A l’est, la forêt. Hossegor plante un décor aussi contrasté que naturel. Lovée au large de la côte d’argent, elle adopte une ambiance hippie chic, nuancée entre le bleu et le vert. Ici, les planches et les voiles se partagent l’océan tandis que les vélos et les marcheurs explorent les espaces verts • Nouvelle-Aquitaine, France

Une vue incroyable sur la belle plage d'Hossegor © OT Hossegor
Une vue incroyable sur la belle plage d'Hossegor © OT Hossegor

Bercé par les brises de l’Atlantique, Hossegor se dévoile par ses vagues taillées pour le surf, son arrière-pays riche et ses balades dans la nature… Une destination chic pour faire le plein d’oxygène entre océan infini et forêt bucolique.

En tête à tête avec l’océan, Hossegor se tourne vers l’Atlantique et offre des vues bleutées imprenables. Un sentiment de grands espaces se dégage dès que l’on foule son sable orangé. Refuge des athlètes en quête de vagues parfaites, elle s’est naturellement autoproclamée capitale européenne du surf.

A l’opposé de ce bleu infini, un océan de pins domine sur plus d’un tiers du territoire. On se retrouve hors du temps, parfait pour se reconnecter à la nature et à soi-même.

Les maisons et restaurants aux alentours du lac marin © OT Hossegor
Les maisons et restaurants aux alentours du lac marin © OT Hossegor

Hossegor : éloge de la lenteur dans la nature landaise

Lac, forêt et océan… Des vagues palpitantes aux sentiers paisibles

A Hossegor, la forêt invite à la lenteur et à poser un autre regard sur la nature. Ici, les arbres et les vagues accueillent les curieux avec bienveillance. On dépose tous nos soucis et on libère notre esprit pour une belle expérience sensorielle.

Découvrir la forêt d’Hossegor en VTT pour plus de liberté
Les sentiers balisés foisonnent de partout dans cette nature luxuriante landaise. On opte pour le VTT pour une balade très facile qui dure 1h30 en partant de la place du marché. L’odeur des pins se prolifère et les chants des oiseaux retentissent. On chemine vers la forêt en silence, un temps de quiétude absolu. Cette promenade d’environ 6 km mène vers quelques passages sablonneux, parfaits pour une pause à pied.

D’autres chemins au départ de Capbreton et Seignosse traversent la forêt landaise. Terrain idéal pour les amoureux de vélo, ces pistes sont parfois sinueuses mais accessibles à tous avec un fat bike électrique.

L’info pratique :
Où louer son vélo ? Hossegor Bike, idéalement situé au centre-ville, propose des locations de vélo, VTT et fat bike électrique à la journée ou sur plusieurs jours. A la journée, il faut compter 32 euros pour la location d’un vélo pour un adulte et 53 euros pour un fat bike.

Un aménagement complet pour flâner autour du lac marin
Un aménagement complet pour flâner autour du lac marin © OT Hossegor

Trouver un hôtel ou une villa à Hossegor (ou à proximité)

Découvrez notre sélection d’hébergements pour un séjour dans les Landes ! 

Hossegor : l’incontournable tour du lac

Le magnifique tour du lac, protégé avec un écosystème riche, est un incontournable. Pendant environ 7 km (environ 2h de marche), on longe ce joli plan d’eau où plusieurs oiseaux et poissons ont élu domicile. Le point de départ a lieu au parking du Bourret. On longe ensuite la rive du canal – impossible de s’y perdre ! Le paysage se diversifie entre ponts, cabanes et vues sur le lac. A mi-chemin, une pause-déjeuner s’impose. Ça tombe bien, plusieurs cabanes d’huîtres se profilent le long du lac. Chez Jérôme, l’ostréiculteur partage son métier, sa passion et on se délecte de ses huîtres au bord du lac en profitant du soleil. Un véritable plaisir gustatif et visuel ! 

Le meilleur pour la fin : la balade continue avec une vue panoramique au loin sur la ville et son église sur fond de montagne.

♥️ Coup de coeur au front de mer 

Quoi de plus beau que de se balader le long de la plage, en fin de journée ? Long de 1,2 km, le front de mer est le lieu idéal pour admirer les plages. Deux options de randonnées s’offrent à vous : la plage du Hossegor jusqu’à Capbreton qui passe par Labenne ; la plage d’Hossegor qui rejoint Soustons et Seignosse.

Encore une fois, le plus adaptée pour une rando à la plage est de pratiquer le fat bike électrique. Ces vélos sont équipés d’une assistance à la marche pour surmonter les dunes.

De Hossegor à Capbreton : la piste cyclable traverse une partie de la forêt landaise sur environ 5 km tout en longeant la plage. La vue est incroyable et mêle parfaitement le bleu et le vert. En cours de route, on peut lézarder sur les plages de Tamos ou de Labenne. De Hossegor à Soustons, la voie cyclable offre un panorama imprenable sur la forêt de pins landaise et sur les plages à Seignosse et aux Casernes. 

Petit conseil : assurez-vous que les pneus soient bien gonflés pour une bonne tenue sur les pistes goudronnées.

Hossegor : le sport local, la pelote basque, un savoir-faire ancré dans la tradition

La pelote basque, le sport local à ne pas louper
Terre de sports, terre de traditions ! Hossegor n’est pas que le fief des surfeurs. La pelote s’est historiquement ancrée dans l’âme de la ville. Et la pelote quand elle est basque, elle ne ressemble à aucune autre !
A Hossegor, on le pratique dans un Jaï Alaï, une aire de jeu lumineux avec un mur latéral de 54 mètres. Force, vitesse, puissance sont les maîtres-mots de ce sport qui a lieu dans le Sporting Casino depuis 1958.

Assister à un match de pelote basque
En journée, on peut s’initier avec un professionnel et le soir, on assiste à une compétition de haute volée. Le spectacle est d’une rare intensité. Et pour cause, la vitesse des balles frappées contre le mur peuvent atteindre plus de 250 km/h.
Sur le terrain, on retrouve quatre joueurs qui s’affrontent dans un ballet de lancer de balles. L’atmosphère est joviale et vibrante. Aussi bien sur le Jaï Alaï que sur les gradins. Le public s’emporte facilement dans la partie entre gestes précis et cris enjoués.

Tester un sport local
Pour une expérience encore plus immersive, des stages de découverte, d’initiation sont organisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Avant d’envoyer les balles, il faudra se parer d’un bon équipement : une tenue blanche de la tête aux pieds, des chaussures blanches, un casque et un chistera (panier en osier fixé à la main par un gant en cuir). Accompagnés d’un entraîneur diplômé, on allie la force et l’adresse. Bien que les règles soient nombreuses, on prend vite de l’assurance sur le terrain. De quoi devenir (presque) un athlète digne de la pelote basque !
L’info pratique : réservation auprès de l’office du tourisme.

joueur de pelote basque
La pelote basque, un sport de haute volée Alban Gilbert © CRTNA

Restaurants à Hossegor : healthy et saveurs locales

Hossegor, c’est aussi une terre de convivialité où la cuisine se veut engageante et ensoleillée. Ses restaurants défraient la chronique gastronomique avec des saveurs du terroir typiquement landaises. Voici trois adresses qui prennent soin des papilles :

restaurant green cantine hossegor avec tables et chaises
© Green Cantine

Ce restaurant surfe sur la vague du healthy tout en prenant plein les yeux et les papilles. On s’installe soit à la terrasse ombragée par des platanes ou au rooftop pour profiter d’une vue sur la ville.

table avec vue les hortensias du lac
©celine hamelin

On est charmé par sa belle terrasse protégée par des voiles avec une vue hypnotique sur le lac. Cette table d’exception s’axe sur les produits de la mer tout en respectant les saisons.

tétrade côté lac, vue sur le lac avec table et chaises
© La Tétrade côté lac

Voici une belle adresse qui fait figure de lieu de rencontre pour les grands gourmets. Pour un instant romantique, on conseille de réserver une belle table à la terrasse pour une sensation les pieds dans le sable.

Pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal