Week-end ou vacances à Gordes ? Tout ce qu'il faut savoir !

Vacances en Provence : direction Gordes !

Perché sur son rocher, Gordes est l’un des plus beaux villages de France, ayant obtenu le prestigieux label.  Depuis les hauteurs, le village domine le Massif du Luberon et les paysages environnants. La nature faisant bien les choses, à toutes les heures de la journée et de l’année, la carte postale est magique ! Pour un séjour en Provence, Gordes est à la fois une destination pour les amateurs d’espaces naturels, les passionnés de visites culturelles avec les monuments historiques et les éternels épicuriens friands de bonnes adresses !

© La vue depuis La Ferme les Callis à Gordes

Direction Gordes pour des vacances en Provence au sommet !

Gordes, c’est un peu la force tranquille. Imposant de loin, captivant de près, Gordes est un village, parmi les plus beaux de France. Surplombant le massif, il offre un point de vue saisissant, laissant personne de marbre. Gordes est une destination intemporelle. Si l’été reste une belle saison, notamment pour sa météo très ensoleillée, elle est tout aussi agréable au printemps ou à l’automne. Vous profiterez aussi d’une baisse d’affluence pour flâner paisiblement, discuter avec les riverains, vivre à l’heure provençale en toute quiétude. Voyage avec Vue vous partage ses recommandations pour venir passer un séjour à Gordes avec un gîte où dormir, les indispensables à visiter, des bonnes adresses où manger et boire un verre et quelques astuces pour vous y rendre ! 

On visite... sans jamais se lasser !

  1. Le village de Gordes : maisons de pierres, ruelles pittoresques, jolis panoramas, on y passerait des heures tellement le village est en lui-même une concentration de beauté !
  2. Le Château de Gordes : splendide château médiéval perché à Gordes, offrant une vue panoramique et témoignant de l’histoire et du charme provençal. Il est aussi aujourd’hui un lieu d’expositions. 
  3. L’Abbaye de Sénanque : nichée au cœur des lavandes de Provence, est un chef-d’œuvre architectural cistercien du XIIe siècle. Son allure majestueuse et sa tranquillité en font un lieu emblématique. 
  4. Les Caves du Palais Saint Firmin : un vrai trésor souterrain qui abrite des caves à vin datant du XVIe siècle, offrant un cadre unique pour déguster des vins locaux et découvrir l’art de la viticulture provençale.
  5. Les villages aux alentours : si ça ne tenait qu’à nous, on vous dirait toute la Provence ! Mais pour être raisonnable et en fonction de la durée de votre séjour à Gordes, nous vous conseillons : Lacoste, Bonnieux, Ménerbes, Roussillon ou Goult. 

Des spécialités du Luberon à ramener dans votre valise

L’huile d’olive, le vin, la lavande, le miel ou la truffe, sont la fierté locale ! Vous en trouverez sur les marchés ou dans les boutiques des commerces locaux. Pour garder un souvenir de votre séjour en Provence, rien de plus évident que d’en ramener à la maison ! 

Jour de marché à Gordes : mardi matin de 08h à 13h. Place du Monument 84220 Gordes

On s'accorde du temps pour soi autour des bonnes adresses à Gordes

table en bois avec tonnelle restaurant le mas à gordes
© Le Mas à Gordes
terrasse avec table et chaises avec vue sur le massif du luberon
© Le TiGrr / Airelles

Informations pratiques sur Gordes

Comment se rendre à Gordes ?

En train : Arrêt à la Gare SNCF « Avignon TGV, à 6 km du centre-ville ». De nombreuses sociétés de location de voiture sont disponibles. Vous pouvez trouver des tarifs intéressants sur le site de BSP AUTO. Depuis Paris, le trajet en train est de 2H40. Ensuite, pour rejoindre Gordes, il faudra compter 40 km environ. Pour réserver votre train, essayez Tic Tac Trip

En voiture : Depuis Paris, il faudra compter environ 720 km (7h, sans trafic) 

En avion : Aéroport de Marseille, il faut compter environ 90 km

Faire du vélo à Gordes et plus largement dans le Luberon

Louez un vélo à assistance électrique (ou pas) et parcourez les routes provençales en mode slow à la découverte des villages et des paysages du Parc Naturel du Luberon. Le loueur livre les vélos directement à votre adresse et revient les chercher, pratique ! A réserver bien en amont de votre arrivée à Gordes auprès d’Eric, de la société Vélo Loisir Provence. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un cycliste averti, le Luberon se prête à tous les niveaux ! Téléchargez l’application Via Epona pour tracer votre itinéraire ! 

Faire des randonnées dans le Luberon

Massif montagneux protégé, le Massif du Luberon est accessible toute l’année ; des précautions sont toutefois prises du 1er au 15 juillet, notamment pour les risques d’incendie. Avant d’entamer toute randonnée, il convient de se renseigner au préalable

Vous avez ensuite des dizaines de sentiers balisés pour arpenter le Massif avec à chaque fois des points de vue ! Luberon référence plusieurs chemins. Découvrez-les maintenant ! 

Gordes se visite toute l'année

Gordes se situe dans le Parc Naturel du Luberon. 

La Ferme les Callis est une maison de vacances qui se loue toute l’année. Ça tombe bien, Gordes se laisse autant apprécier à la saison estivale que sur les ailes en dehors des fortes périodes d’affluence. Il est à noter que nombreux commerces et restaurants ferment entre fin octobre et début avril. Toutefois, il est tout à fait possible de rejoindre d’autres villes et villages aux alentours pour apprécier la cuisine locale et faire quelques courses. Qui sait, peut-être aller vous venir réveillonner à Gordes ? 

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal