Que faire à Tozeur en Tunisie ?

Tozeur, « perle du désert » sud Tunisien

Aux confins de l’atlas et aux portes du désert du Sahara, découvrez une atmosphère envoûtante et des paysages époustouflants.

Que faire à Tozeur ?

Au sud-ouest de la Tunisie, porte ouverte sur le Sahara et à la frontière algérienne, Tozeur, importante ville étape et havre de paix des caravaniers jusqu’au 19ème siècle, a traversé les siècles. Son architecture traditionnelle, son artisanat local, ses paysages époustouflants, entre force de la nature et douceur de vivre, sont une invitation à découvrir une autre Tunisie. Terre de contrastes entre les couleurs ocres du désert et la palmeraie, la plus grande du pays, Tozeur offre un cadre naturel exceptionnel.
Tout est réuni pour vivre un séjour inoubliable, des expériences uniques.

1 – Deglet Nour, la « reine des dattes »

La palmeraie de Tozeur, la plus grande de Tunisie, labyrinthe végétal de 2000 hectares comptant pas moins de 400 000 plamiers dattiers, a fait la prospérité de la région.
Irriguée depuis des siècles par un réseau de sources et de puits artésiens, l’eau est ensuite déversée dans une multitude de canaux. Celle-ci produit les meilleures dattes de Tunisie, la ‘Deglet Nour’, couleur miel, surnommée «les doigts de lumière».
Immense jardin organisé sur plusieurs niveaux de plantation, les palmiers dattiers, produisant la Deglet Nour, en sont le dernier. Reconnaissable à sa couleur miel et sa chair fine, également appelée ‘doigts de lumière’, elle est la reine des dattes.
Cette beauté naturelle ne doit pas masquer la réalité d’un écosystème qui reste fragile, menacé par le changement climatique. La gestion de l’eau est un sujet très préoccupant. Vous avez la possibilité en adoptant des gestes responsables, de contribuer à la sauvegarde de ce site d’exception (consommation de l’eau dans votre établissement touristique, choix du partenaire pour découvrir le site, les déchets plastiques/alimentaires…) 

Le + : pour vivre une expérience unique, visitez et déjeunez au musée-jardin Eden Palm au sein de la palmeraie. La palmeraie se visite à vélo ou en calèche.

2 - La médina de Tozeur

Ouled el Hadef, aussi appelé la médina de Tozeur est un vieux quartier datant du XVIeme siècle, trésor culturel et architectural
Caractérisée par ses murs de brique couleur sable aux motifs géométriques, ses portes en bois richement décorées, visiter la médina est un voyage dans le temps, témoignage de la culture, de l’artisanat et de l’histoire de la région.
L’histoire de la médina se mêle à la vie quotidienne, animée par un marché animé, où se mêlent les couleurs vives et les odeurs envoutantes des marchands et artisans. Le meilleur moyen de la découvrir est de se prêter au jeu des ruelles étroites, se laisser surprendre et émerveiller, pour une expérience sensorielle unique. La médina peut se visiter à pied ou à vélo.

Le + : Visiter les briqueteries dont le savoir-faire reste inchangé depuis des siècles.

prof polymath via Unsplash

3 - Tunisie cinématographique

En plus d’une importante tradition poétique, Tozeur ayant accueilli de nombreux lettrés, le cadre et la beauté naturelle de la ville et de ses alentours ont été la toile de fond d’une centaine de productions cinématographiques. Parmi les plus célèbres, « Le patient anglais » film aux 9 oscars d’Anthony Minghella (1995), « L’or Noir » de Jean-Jacques Annaud (2011) ou encore la saga Star Wars « La menace fantôme » de George Lucas (1999)

Le + : Lors de votre séjour à Dar Tozeur, votre hôtel de charme et lieu de résidence, découvrez les lieux de tournages parmi les nombreuses excursions proposées, et visionnez le film à votre retour dans la salle de cinéma privée.

4 - Chott el-Jerid : la plus vaste plaine saline de la Tunisie

Ce lac salé d’une superficie de 5 000 m2, entre désert et montagnes, est situé dans la chaîne de montagnes du Cherb au nord et le désert au sud. Il est la plus vaste plaine saline de la Tunisie. Pour le traverser, il faut emprunter la seule et unique route longue de 24 kms. Cette vaste dépression salée nourrit les oasis voisines par voies souterraines. Un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le + : Découvrez-le lors d’une excursion au coucher du soleil… 

5 - Canyons et oasis de montagne

Parmi la beauté naturelle et diversifiée de Tozeur et de ses environs, découvrez les oasis de montagnes et ses sites naturels aussi impressionnants que saisissants. Le Canyon de Mides avec des falaises abruptes et des formations rocheuses sculptées par l’érosion offre un contraste avec l’oasis verdoyante qu’il abrite en contrebas. Le Canyon de Tamerza, réputé pour ses cascades et ses piscines naturelles ainsi que son oasis, nichée au fond du canyon. L’Oasis de Chebika, nichée au pied des montagnes de l’Atlas, célèbre pour ses palmiers luxuriants, ses jardins verdoyants et ses sources d’eau fraîche que vous pourrez découvrir par des sentiers balisés.

Le + : Ces sites offrent la possibilité de randonnées, selon les périodes de l’année.

Où dormir à Tozeur ?

Dar Tozeur • Maison d’hôtes • El Hawadef 2200, Tunisie

Dar Tozeur

Venez séjourner dans ce bel établissement en plein coeur de Tozeur. Dar Tozeur, est un hôtel de charme de 8 suites, piscine, restaurant, spa et un super rooftop pour admirer le coucher de soleil au plus près du ciel ! 

Comment aller à Tozeur, en Tunisie ?

Transavia a ouvert une ligne directe Paris > Tozeur depuis fin 2023, avec deux vols par semaine (les lundis et les vendredis). 

L'inspiration continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal