En tête à tête avec Pascal Bouchet, inspirateur de voyages - Voyage avec Vue

PORTRAIT

En tête à tête avec Pascal Bouchet, inspirateur de voyages

J’ai le sentiment que Voyage avec Vue répond à une demande de voyage qui a toujours existé mais qui n'était pas toujours verbalisée... 

Pascal Bouchet équipe voyage avec vue

Votre parcours au sein de l'industrie du tourisme ?

Je m’appelle Pascal BOUCHET. 

A peine âgé de 12 ans, je débute ma carrière dans le tourisme. Avec comme seul bagage quelques notions d’anglais, j’arpente les allées des campings de nos lieux de vacances familiales, à la recherche des véhicules immatriculés GB. 

Mon objectif : rentrer en contact avec des Anglais et parler de contrées inconnues qui m’attirent déjà. J’attrape le virus de l’évasion (inoffensif celui-ci). Communiquer, m’exprimer, rédiger, partager m’attirent…  J’emprunte une filière littéraire qui m’amène (comme par hasard) vers une école de tourisme.

J’effectue un bref passage dans l’hôtellerie, puis armé d’un BAFA (brevet d’animateur) j’accompagne puis je coordonne des classes européennes.  L’Europe c’est bien mais pas assez loinJe pousse alors la porte de Jet Tours, qui propose le monde, et je pars comme représentant en Eldorador, bourlinguant avec curiosité à droite à gauche (ou plutôt d’Est en Ouest). 

Puis l’âge de raison arrive et je pense qu’il est temps de trouver mon camp de base. Je rentre au siège de Jet Tours avec à ma charge le recrutement et la coordination des équipes à l’étranger, la mise en place et le suivi de l’image de marque du Tour Opérateur sur les destinations. J’occupe ce poste jusqu’en 2000 puis je suis rattrapé par l’envie de (re)partir. Une année sabbatique et je file m’installer à Bangkok pour travailler au sein d’une structure réceptive et y découvrir un autre métier du tourisme. 

Après cette année d’immersion dans une vie et des activités touristiques de terrain, j’ai l’opportunité de pouvoir « raconter des voyages » en ouvrant une agence de voyages à Enghien-les-Bains. Riche de mes années à découvrir le voyage de « l’intérieur », je prends un immense plaisir à partager ma passion auprès d’une clientèle groupe et individuelle. Ce nouveau challenge que je pense « à durée déterminée » m’a fait vibrer pendant 21 ans, mon plus grand voyage professionnel certainement ! 

Comment prenez-vous part à Voyage avec Vue ?

Ce qui m’a plu quand Carole m’a parlé du projet Voyage avec Vue c’est le côté environnement, principalement dans le sens « localisation ». Séjourner dans un bel hôtel c’est très agréable mais si son environnement laisse à désirer, il perd selon moi 50% de sa valeur. Cette sensibilité à l’environnement local porte aussi bien sur des aspects visuels que sonores, olfactifs… 

Le projet Voyage avec Vue ne consiste pas en une liste d’hôtels classés uniquement selon leur nombre d’étoiles ou leur prix. Nous attachons une importance primordiale à ce que les voyageurs pourront apercevoir et percevoir depuis leur hôtel

Voyage avec Vue est également ouvert sur un environnement plus large, dans cet esprit je me charge de la partie itinéraires.  Ceux-ci suivent les mêmes critères que la sélection d’un hôtel et sont comme des portes largement ouvertes sur l’extérieur. Ils s’attachent certes à faire découvrir les incontournables d’une région mais aussi, à rencontrer l’artisan méticuleux ou l’apiculteur passionné du coin, à participer à une activité originale locale… 

Vous passez à Aix-en-Provence ? Plutôt que de vous conseiller uniquement d’acheter des calissons, notre itinéraire vous suggèrera de visiter la confiserie du Roy René. 

Vous êtes en famille dans les Hauts de France et votre petit dernier est passionné de voitures ? Visitez les ateliers de l’usine Renault à bord d’une navette électrique. Vous pourrez découvrir comment le site fabrique les Renault Espace, Talisman, Scénic… et si c’était son meilleur souvenir de vacances ?

C’est un peu tout cela qui fait l’ADN des itinéraires Voyage avec Vue. 

Aujourd’hui en France et demain à travers le monde, nos itinéraires auront pour objectif de vous proposer des immersions locales vous permettant d’en prendre plein les sens… pas seulement la vue : un challenge passionnant ! 

Vos 3 qualités essentielles à Voyage avec Vue ?

Je dirais la sincérité, l’engagement et le goût du détail. J’ai le sentiment que Voyage avec Vue répond à une demande de voyage qui a toujours existé mais qui n’était pas toujours verbalisée… 

Mon expérience et mon intuition m’aident à imaginer ces itinéraires et mon écoute et ma curiosité à les concevoir. Pour Voyage avec Vue, je veux être plutôt un dénicheur qu’un influenceur.

Votre plus beau voyage avec vue ?