Sélection de séjours exceptionnels avec des retraites et des stages...
Lou Calen
36 chambres
A partir de 188 € / nuit
Ouvert toute l'année
1 Cr Gambetta, 83570 Cotignac
- 3 raisons qui nous ont séduits :
- Une conscience écologique affirmée et un ancrage fort dans son territoire
- L’expérience est aussi bien visuelle que sensorielle
- Le cadre, dans l’un des plus beaux villages du Var
Portrait : Lou Calen
À Cotignac, dans le département du Var en Provence, entre falaise ocre et vignes dorées, Lou Calen est plus qu’un hôtel : c’est un jardin d’émotions. Situé au cœur du village, ce domaine mythique renaît dans un esprit durable et design, mêlant hébergements intimistes, tables engagées, micro-brasserie artisanale, et programmation culturelle tournée vers l’art de vivre.
L’expérience se vit à travers 36 chambres élégamment rénovées, une piscine extérieure entourée d’oliviers mais aussi, ses restaurants et bars. Au Jardin Secret, le chef Benoît Witz revisite la Provence avec délicatesse et éclat, dans une cuisine sensible et haute en couleurs. Au Bistrot, la flamme est à l’honneur : les produits locaux sont sublimés avec caractère, dans une atmosphère conviviale. Tout au long de l’année, La TUF, la micro-brasserie du domaine, fait vibrer Cotignac avec ses concerts live et son esprit festif autour du brassage artisanal. Enfin, les passionnés de saveurs anisées trouvent leur bonheur chez O’Fadoli, où une impressionnante collection de plus de 80 pastis rend hommage à ce rituel méridional.
-
Var, Provence
-
Eco-resort
-
36 chambres
-
Sur place : restaurants et bars, piscine, animations culturelles
- Notre vue coup de coeur
Depuis les jardins ou la terrasse de certaines chambres, vous avez une vue imprenable sur Cotignac.
L’instant Voyage avec Vue
Au crépuscule, quand les cigales laissent place à la fraîcheur du soir, un dîner au Jardin Secret, suivi d’une balade dans les ruelles de Cotignac, offre une immersion rare dans la Provence authentique.
- Zoom sur... le petit-déjeuner au bord de la piscine
La Bastide d’Edouard vous propose, sur réservation, de déguster un petit-déjeuner au bord de la piscine. Lieu de détente par excellence, l’espace de baignade est entouré de mobiliers élégants où se prélasser au soleil ou à l’ombre de pergola. Les propriétaires de cette villa avec piscine vous préparent un petit-déjeuner délicieux pour commencer votre journée avec gourmandise.
La minute Green de l'hôtel Arctic Treehouse Hotel
Tous les bâtiments sont fabriqués à partir de bois finlandais, un matériau traditionnel, durable et renouvelable. Chaque année, l’hôtel plante 5 000 à 10 000 nouveaux plants dans les forêts environnantes.
améliorant les solutions durables d’économie d’énergie et d’eau, en parallèle avec la gestion efficace de notre tri des déchets et la réduction de notre production de déchets. L’énergie verte a été un choix naturel pour eux.
Ils utilisent l’énergie géothermique et c’est un hôtel pionnier en Finlande dans l’utilisation de l’énergie solaire thermique.
Les menus changent selon la saison et comprennent le meilleur des ingrédients locaux. L’objectif est d’avoir 65% de nos principaux ingrédients produits localement.
- Événementiel
Vous pouvez organiser vos événements comme des réunions et réceptions privées au sein du Sofitel Marseille Vieux Port. Mariages, anniversaires, journées d’études, les espaces peuvent accueillir de 5 à 120 personnes.
Clin d'œil sur l’histoire familiale de la Bastide
En 1975, Vincent et Michèle, jeunes mariés, emménagent dans cette bastide du XVe siècle en ruines en Ardèche. A l’époque, l’ancienne bâtisse, située à Casteljau, est isolée du bourg et des villages environnants. Ni pont, ni de route goudronnée pour la relier au village.
Au gré de leurs efforts et de leur enthousiasme, le jeune couple remet d’aplomb ce mas d’Ardèche.
C’est chose faite en 1977 avec l’ouverture de « La Bastide », leur restaurant-pizzeria. Vincent est au four à bois et Michèle à l’accueil.
L’aventure se poursuit, en 1981, avec la création du bar “le c4”. L’emblématique Citroën c4 trône devant l’entrée de l’établissement. Laurent, le fils devenu chef cuisinier, développe le restaurant Le C4.
La famille poursuit la rénovation et l’aménagement de la grande bastide pour y accueillir 2 gîtes : Le Lagon et la Rivière. En hommage au grand-père de Laurent, la maison de vacances ardéchoise est nommée la Bastide d’Edouard.
En 2022, s’ajoute l’ouverture de la belle Villa Laumaga. L’espace piscine est également totalement rénové.
- Comment se rendre à Lou Calen ?
Gare la plus proche : Aix-en-Provence TGV – 81 km
- S'inspirer en Provence
Voyage avec Vue vous partage ses pépites où le mot...
Vue mer, sur le Vieux-Port, la cité phocéenne est un...
De la vibrante Côte d'Azur, à l'arrière-pays, en passant par...
Petit week-end en amoureux prévu à Cannes ? Voyage avec Vue...
Top des plus belles cabanes à réserver en France pour...
Trouvez le voyage qui vous correspond, grâce à notre guide...
En famille, en couple, ou entre amis, trouvez le voyage...
La douceur du climat permet de profiter toute l'année de...
Direction la Provence pour un week-end ou des vacances prolongées....
Qui n'a jamais eu envie de tout quitter et partir...
Lou Calen
36 chambres
A partir de 188 € / nuit
Ouvert toute l'année
1 Cr Gambetta, 83570 Cotignac




