5 jours à Vienne en Autriche : tout ce qu'il faut savoir
Nous avons découvert Vienne pendant les fêtes de fin d’année, mais Vienne a cette particularité ô combien agréable de pouvoir se visiter en hiver comme en été, avec une nuance peut-être : le chocolat viennois qui est certainement meilleur par temps frais. Suivez le guide !
- Un voyage raconté par Carole
- Août 2025


Découvrir Vienne et ses incontournables par Voyage avec Vue
Vienne. Des générations entières ont été bercées par les valses viennoises et en ont rêvé, pleuré devant la saga des Sissi. Mais le Vienne d’aujourd’hui, même si l’histoire de cette ville est bien plus que cela, est une ville ancrée dans le 21ème siècle. C’est une ville qui fait rêver, parfois fascine, mais c’est vite oublier que son histoire a été tragiquement marquée par la Seconde Guerre mondiale et en garde encore aujourd’hui des traces.
À seulement 2h de Paris en avion, c’est une destination facile à rejoindre. Il est possible maintenant de relier la capitale autrichienne en train de nuit : le Nightjet, qui propose une liaison directe vers Vienne en environ 13 heures, avec une arrivée au cœur de la capitale.
Sur place, privilégiez le tram et le métro dès l’aéroport ; plus romantique, un petit tour en calèche.


Que visiter à Vienne ?
Vienne c’est avant tout une histoire artistique. Mondialement connue pour sa musique, symbole de l’histoire des Habsbourg, elle regorge de musées plus passionnants les uns que les autres, de châteaux à faire pâlir les fans de contes de fées ou d’Histoire, et une architecture allant d’églises gothiques aux palais baroques, de bâtiments historiques à l’Art nouveau.
De part et d’autre des rives du Danube, Vienne offre de très belles balades et visites.
Innere Stadt : le centre historique de Vienne, classé par l’UNESCO. On y retrouve certains des monuments les plus emblématiques : le Rathaus (hôtel de ville), sublimé en fin d’année par ses éclairages, le palais de la Hofburg, et le Parlement autrichien.
La cathédrale Saint-Étienne : lieu emblématique de Vienne, à ne pas manquer.
Le palais de Schönbrunn : résidence des empereurs d’Autriche et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le saviez-vous ? Mozart s’y produisit dès l’âge de 6 ans.
Le plus à Noël :
Les marchés de Noël.
Le soir, un concert reprenant Strauss, Mozart, etc.
Le Musée Albertina : ancienne résidence des Habsbourg. Ses collections sont nichées dans un somptueux palais du cœur historique, non loin de la très célèbre Sacher.
Si en fin de visite vous avez le temps de déjeuner, faites une pause au restaurant donnant sur de très beaux jardins : DO&CO.
Le Hofburg : à visiter avec ou sans guide, avec les très prisés appartements de Sissi. C’est passionnant et, même si vous pensez connaître son histoire, vous serez surpris. Mais cette histoire n’est pas la seule : des événements plus contemporains ont durablement marqué ce château.
Le château du Belvédère : vue improbable sur de splendides jardins (au printemps, imaginez !). Ici, il faut prendre son temps pour découvrir toutes les merveilles, dont la collection Gustav Klimt.
L’Opéra de Vienne : pas de visite de Vienne sans passage par l’opéra.
Si vous êtes là pour le Nouvel An, ne manquez pas le concert du Nouvel An, très prisé (mieux vaut réserver).
Le musée de la Sécession viennoise.
L’École d’équitation espagnole : inscrite depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Un moment unique à vivre, pourquoi pas lors d’un spectacle matinal, dans un décor baroque au cœur historique : un art équestre en musique qui perdure depuis la Renaissance.
On fait un stop (obligatoire) dans le quartier Hundertwasser : Façades colorées, quartier inattendu, surprenant : bref une véritable curiosité à ne pas manquer.


Où manger à Vienne ?
On déguste une pâtisserie
Que serait Vienne sans une pâtisserie ou un chocolat liégeois dans l’une des multiples adresses, souvent avec de longues traditions artisanales familiales ?
Pour nous, ce n’est pas simple de vous conseiller l’une plus que l’autre, mais essayons tout de même :
La Sachertorte, la plus célèbre gourmandise de Vienne, inventée en 1832 (gâteau au chocolat fourré à la confiture d’abricot).
On déjeune
Sans hésiter dans l’une des petites rues ombragées et piétonnes.
En s’éloignant légèrement du centre, en se dirigeant vers la Bourse : au restaurant Hansen.
Déjeuner en immersion dans une serre, spécialités locales finement revisitées.
On dîne les pieds dans l’eau
Direction le Danube, véritable rendez-vous.


Où dormir à Vienne ?
- Pour une vue majestueuse sur Vienne : le SO VIENNA !
Un coup de cœur pour son bar et sa vue imprenable dont nous parlions dans notre article consacré aux plus beaux boutiques hôtels d’Europe. Vous pouvez également déjeuner ou dîner au Das Loft. - Pour un séjour plus estival, pourquoi ne pas miser sur un hôtel avec plage privée sur le Vieux Danube : le Strandhotel Alte Donau. Après une virée en ville, rien de tel que la plage privée pour un instant de détente. Des promenades en bateau ou en vélo sont également possibles au départ de l’hôtel.
- Plus dans le centre de Vienne, sur le Ring :
L’Hotel Grand Ferdinand. Avec sa piscine extérieure sur le toit, unique à Vienne. Particularité : au Grand Étage, les clients prennent un verre ou dînent avec vue sur les toits de la ville.


Le petit +
On se fait plaisir… et on ramène :
La très célèbre Sachertorte, dont la recette initiale vient de la pâtisserie Sacher (à déguster sur place mais parfois, patience : il y a de l’attente).
Des chocolats à l’effigie de Mozart.
Une veste autrichienne.
Un souvenir de Sissi trouvé à la boutique du Hofburg.
Des livres ou revues d’art.
Si vous avez le temps, pourquoi ne pas prolonger et partir à la découverte de Salzbourg, sur les traces de Mozart ?
Si vous voyagez au printemps ou en été, ne manquez pas l’un des nombreux festivals de Salzbourg.
Inspirez-vous sur Voyage avec Vue
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Que visiter à Deauville-Trouville ? Direction la...
De jolis spots à Strasbourg pour boire...
Un avant-goût de Grissan, un joli village...
2 circuits en vélo, en Corse du...
5 randonnées pour tous les niveaux entre...
9 choses à voir et à faire...
Bientôt 15 ans que chaque fin d’été...
Trouvez le voyage qui vous correspond, grâce...
Découvrez que faire en Île-de-France : explorez...
Restaurants, bars, découvrez notre carnet d'adresses pour...
Vous cherchez des idées pour de vacances...