Hôtels, restaurants I Nos bonnes adresses dans le Lot !

Les bonnes adresses dans le Lot

Et si vous faisiez une pause de quelques jours dans le Lot ?
Laissez le temps ralentir, partez à la découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux paysages, de nouvelles odeurs.

© David Rosemberg

Dormir et manger dans le Lot, nos bonnes adresses

C’est une destination où l’on se reconnecte au terroir, avec les cinq sens. On découvre une authenticité propre à la région : des marchés de producteurs, des adresses gourmandes, des hébergements insolites, des vins de caractère, des châteaux perchés, des rivières pour se baigner. On vous emmène dans dans le Lot, ce coin de France que l’on adore ; à la découverte de maisons hôtelières, d’hébergements insolites, d’hôtels authentiques, pour poser ses valises et de tables d’exception pour les fins gourmets. 

Où dormir dans le Lot ?

Le Lot réunit les conditions idéales pour des nuits reposantes, face à des paysages grandioses. Maisons en pierre, lumières douces, silence des causses ; zoom sur des adresses singulières, que vous allez adorer.

Le Domaine de Labarthe – Maison de famille au grand coeur

♥️ Avantage Voyage avec Vue : avec le code VAV10, c’est -10% de remise sur votre séjour à partir de 2 nuits 

A proximité de Cahors, le Domaine de Labarthe a été façonné par plusieurs siècles d’histoire, que l’on vient revivre entre ses murs. Cette ancienne métairie devenue chartreuse au XVIIIᵉ siècle – une étonnante bâtisse de près de quarante mètres de long tournée vers un vaste parc – accueille aujourd’hui ses hôtes comme une véritable maison de famille.

On y réside dans des chambres d’hôtes ou des gîtes aménagés dont l’un avec son Spa privé. Une piscine chauffée ouverte (en saison) sur une vaste prairie appelle au repos. Le soir, la table d’hôtes devient le théâtre de moments gourmands, autour des vins du domaine.

Adresse : 1 Rue des Granges, 46090 Espère

© David Rosemberg

Les Hauts de Bagadou – Le gîte le plus romantique

♥️ Avantage Voyage avec Vue : avec le code VAV10, bénéficiez de 10% sur votre séjour.

Cet ancien corps de ferme quercynois a été entièrement repensé par Nadège et Cédric, deux amoureux de la région. Les Hauts de Bagadou, c’est un établissement intimiste, romantique, qui a été imaginé pour les couples qui veulent profiter de quelques jours en duo.

Piscine intérieure balnéo, sauna, Spa privatif, filet de détente face à la vallée… le silence de la campagne rythme vos moments de détente. La sensation rare d’être vraiment loin du monde, sur les hauteurs de Martel.

Adresse : Bagadou Haut, 46600 Martel

© Les Hauts de Bagadou

Ma Parenthèse Flottante – Les hébergements au fil de l'eau

Ma Parenthèse Flottante est un concept d’hébergements insolites à Bouziès, dans le parc Naturel des Causses du Quercy. Il existe deux versions des bateaux-cabanes, d’anciens “gabarots” transformés en cocons flottants ou le bateau-cabane Spa à quai avec son bain privé. 

En pleine immersion, Pierre et son équipe ont imaginé un concept unique avec une prise en main facile des bateaux, un confort bien pensé, et des expériences gourmandes sur réservation. 

Ouvert en saison (en général avril > octobre). 

Adresse : 135, chemin du bac et de halage – 46330 BOUZIES

© Ma Parenthèse Flottante

Le Belvédère – Le plus surpenant

L’hôtel le Belvédère est un hôtel deux étoiles avec une vue plongeante sur la cité de Rocamadour. Ouvert toute l’année, cette adresse propose 17 chambres et un restaurant avec des produits cuisinés avec finesse. Au fil des saisons, le menu change.  

Adresse : 4 place du Belvédère, 46500 Rocamadour

© Le Belvédère

Maison Borreze – La bâtisse la plus moderne

Une jolie maison de famille contemporaine qui a pris place dans une bâtisse centenaire à l’architecture signée FMAU. Dans un grand parc, plusieurs suites accueillent les visiteurs, entre les potagers, les bosquets d’érables américains ou les cèdres bleus.

L’art déco et les pièces artisanales participent à l’atmosphère intimiste du lieu. C’est une maison qui raconte des voyages et qui fait la part belle à la détente dans une grande piscine en mosaïque verte. Aux soirées jazzy dans le bar. Et aux saveurs du Lot et de la Dordogne comme les truffes, les noix ou le foie gras.

Adresse : 24 bis Av. Martin Malvy, 46200 Souillac

© Maison Borreze

Château de la Treyne – Le château le plus traditionnel

Accroché à la falaise, cet établissement Relais & Châteaux de Dordogne est entretenu depuis 1982 par la famille Gombert. Au programme : salons classés, chapelle romane, chambres originales et luxueuses.

Dans le jardin à la française, on découvre des vases Médicis, une roseraie, un bassin et une forêt de cèdres centenaires. Le potager biologique transmet les valeurs durables du lieu. Les produits se retrouvent sur la table du restaurant gastronomique étoilé.

Adresse : La Treyne, 46200 Lacave

© Château de la Treyne

Mercure Figeac Viguier du Roy – L’hôtel le plus médiéval

À Figeac, l’hôtel Mercure, vaste de 5 000 m², raconte l’histoire des viguiers du Roi au travers de son dédale étonnant : terrasses en enfilade, toits en ardoise, escaliers en pierre, passerelles suspendues, jardins secrets, etc.

Les chambres sont toutes différentes, avec des espaces modulables adaptés aux familles. Les activités sont nombreuses : piscine chauffée, dégustation œnologique, randonnée, soirée gastronomique, détente au sauna, lecture à la bibliothèque. Le maître mot ? Prendre son temps !

Adresse : 52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac

© Mercure Figeac Viguier du Roy

Hôtel Restaurant Beau Site – La maison de caractère la plus perchée

Dans l’une des anciennes demeures du Commandeur Jehan de Valon, chevalier de Malte, l’Hôtel Restaurant Beau Site propose une plongée directe dans l’histoire de Rocamadour. Un hall gothique, des petits salons du XVᵉ siècle et une terrasse intérieure sont ouverts sur le panorama des remparts.

Les chambres sont contemporaines, la piscine est privée, le restaurant propose des mets traditionnels du terroir de causse. C’est une adresse détente et originale, idéalement située au cœur du deuxième site le plus visité de France.

Adresse : Cité Médiévale / 46500 Rocamadour

© Hôtel Restaurant Beau Site

Où manger dans le Lot ?

Vous reprendrez bien un peu de truffes, de noix, d’agneau fermier ou de fromages de Rocamadour ? Accompagnés de vins de Cahors et de légumes du causse, c’est un délice. Becs sucrés et salés, découvrez nos tables préférées du Lot.

Le Voyage d’Ernestine – La bonne table

À Alvignac, cette table revisite le terroir tout en surprises et délicatesse. C’est un voyage entre le Lot et le bout du monde avec des produits venus d’ici et des techniques de cuisines lointaines. Dans les assiettes, une bistronomie vive dans laquelle les ingrédients que l’on connaît, se transforment complètement. Le petit plus ? Une carte des vins qui met en valeur les vignerons biologiques du territoire.
182 Grand Rue, 46500 Alvignac

Convives – Le bistrot convivial

Un lieu vibrant, inspirant, amusant ! Une équipe ultra-accueillante vous embarque dans un moment de partage où le temps s’arrête. On découvre des plats de saison, des cocktails bien secoués, des bonnes bouteilles. C’est une cuisine d’instinct, avec des produits frais dénichés chez les producteurs du coin. Le petit plus ? Des cocktails maison originaux et malicieux.
28 Pl. des Consuls, 46600 Martel

Château de Mercuès – Le restaurant gastronomique

Ici, la gastronomie est au service de l’ambiance du château fort. Midi et soir, le Chef Clément Costes interprète le terroir du Sud-Ouest avec élégance. La bistronomie solaire de l’après-midi se transforme en une cuisine gastronomique très sophistiquée à la nuit tombée. Le petit plus ? Les produits d’exception sublimés comme le safran ou la truffe noire, servis dans une salle chargée d’histoire.
Rue du Château, 46090 Mercuès

Le Belvédère Rocamadour – Un repas avec vue panoramique

Au Belvédère, on vient manger avec les yeux. D’abord cette vue panoramique, imprenable, sur la cité de Rocamadour. Ensuite avec les papilles. En cuisine, le chef revisite des classiques du terroir avec audace. À la carte : agneau, canard, fromages du causse. Les produits du Lot à la sauce gastronomique. Le petit plus ? Une carte qui évolue au rythme des saisons.
4 place du Belvédère, 46500 Rocamadour

Nous suivre

Skip to content