Strasbourg : la ville lumières 

Strasbourg, la ville lumières

Quai_bateliers_illumines © Vincent-Muller

Captivante, chaleureuse, dépaysante… Tant d’adjectifs élogieux se prêtent à cette ville absolument unique ! Sans oublier « lumineuse » à cette époque des fêtes. La magie de Noël traverse Strasbourg depuis des siècles. Plus intimistes à la tombée du jour, les allées des marchés se parent de guirlandes scintillantes et d’ombres dansantes, offrant une expérience sensorielle unique. Voici quelques pistes pour la découvrir ou la redécouvrir !

Cap sur la Grande Île 

Au cœur de ce merveilleux ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité : la cathédrale ! Elle est votre meilleur passeport pour le septième ciel… Au sommet en effet s’étend une plateforme culminant à 66 mètres d’où vous embrasserez la ville à 360 degrés. Ce paradis se gagne au prix de 329 marches, alternant escaliers ajourés et paliers avec vue permettant aussi bien d’apprécier des détails de sculpture insolites en plus de cette incroyable volée d’arcs-boutants. Depuis ce toit du monde, on plonge sur le palais Rohan – le petit Versailles strasbourgeois -, le splendide toit Renaissance de la Chambre de commerce et d’industrie, la coupole vert-de-gris de l’église Saint-Pierre-le-Jeune, et un dédale de placettes, de ruelles et d’enseignes pittoresques qui saura vous charmer à coup sûr. Difficile de redescendre sur terre après ça ! À deux pas de la cathédrale, une couronne de l’Avent géante dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

pains-epices-noel © Cedric-Schell

Coup d’œil sur la Neustadt 

Cette « ville nouvelle » construite ex-nihilo après l’annexion prussienne en 1871, vient d’être classée par l’UNESCO. De la place de la République jusqu’au jardin botanique, en passant par l’église Saint-Paul érigée à la croisée de l’Aar et de l’Ill, c’est une balade à la fois majestueuse et bucolique, un heureux détour hors du noyau historique, avant de retrouver les quais des Pêcheurs et des Bateliers pour arpenter la face sud de la Grande Île jusqu’à l’Ancienne Douane et au Musée Alsacien. Ce dernier, particulièrement séduisant, est installé dans des maisons des XVIe et XVIIe s. qui valent à elles-seules le coup d’œil.

La Petite France au feel de l’eau…

Prisé des romantiques et des photographes, cet autre quartier emblématique où tanneurs et meuniers vivaient autrefois, est baigné par des canaux. D’ailleurs, des embarcations illuminées vous emmènent découvrir les berges pour une croisière « Noël sur l’Ill ». De magnifiques maisons à colombages, superbement décorées y offrent leurs reflets. Des ponts autrefois couverts, dominés par trois tours médiévales d’une ancienne enceinte, ondulent aussi sur l’eau… Un sublime panorama qui ne saura vous échapper davantage, en grimpant à nouveau quelques marches jusqu’au toit-terrasse du barrage Vauban. Un autre perchoir à proximité, vous attend pour allier contemplation et culture. Il s’agit de L’Art Café du Musée d’Art moderne et contemporain. Dans les salles, Gauguin, Klee, Monet, Signac et Arp figurent parmi les maestros exposés.

Strasbourg fait rêver petits et grands

Strasbourg bouge ! Ici, bonne chair et convivialité augurent sans cesse de nouveaux lieux à tester ! Et aucun d’eux ne fera mentir Brillat-Savarin lorsqu’il disait : « C’est une des régions de France où j’ai le plus salivé ». Des winstubs aux adresses gastronomiques, la cuisine revisite ses classiques pour aussi fusionner avec des saveurs d’ailleurs. Toujours généreuse ! À l’occasion de ce Noël 2025, les parfums de cannelle et de vin chaud envoûtent définitivement les papilles et réchauffent les cœurs. Rendez-vous sur la place du Marché-aux-Poissons et sur le quai des Délices ! Sur la terrasse du Palais Rohan, vous retrouverez les meilleurs cépages issus des domaines viticoles régionaux, proposés par la Tribu des Gourmets. Vous contemplerez aussi la Promenade aux étoiles… Du pont du Corbeau au pont Saint Guillaume, près de 400 étoiles soulignent la richesse du patrimoine historique et architectural de Strasbourg. Féérique !
Saviez-vous que le Chrìstkìndelsmärik était le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel Marché de Noël de la ville ? Né en 1570, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. Après avoir investi le parvis de la Cathédrale, la place du Château, la place Kléber, c’est en 1871 qu’il s’est fixé définitivement sur la place Broglie. Du haut de ses 30 mètres, le Grand Sapin impressionne avec cette année quatre symboles forts : la bougie, la maisonnette alsacienne, la colombe et le cœur en kelsch. De plus, sa conception et ses décors s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et mettent en avant les savoir-faire locaux. Tous les jours et toutes les heures entre 16h et minuit, ce jusqu’au 5 janvier 2026, assistez à l’éveil du roi des forêts !

maison-des-tanneurs-noel © Cedric-Schell

S'inspirer dans la région Grand Est

Nous suivre

Skip to content