City guide - Une journée à Giverny, à 1h15 de Paris !
Happés par l’éloge d’une évasion à proximité de Paris, nous avons embarqué pour un voyage d’une journée à Giverny.
- 05/2023
Une journée à Giverny pour se changer les idées !
Giverny est un charmant village situé en France, dans la région de Normandie. Il est célèbre pour être le lieu de résidence et d’inspiration du peintre impressionniste Claude Monet, l’un des artistes les plus renommés de son époque. Depuis Paris, empruntez l’autoroute de la Normandie et filez tout droit vers la principale attraction de Giverny, les Jardins de Monet. Nous vous conseillons vivement de tout réserver (musée, restaurant, jardins) et de venir hors week-end ! Nous y sommes allés un vendredi et l’affluence était déjà au rendez-vous sans pour autant gêner la visite.
On visite...
Le musée des Impressionnismes
Depuis son ouverture en 2009, Le Musée des Impressionnismes de Giverny mène une politique très active pour proposer des expositions et un calendrier d’animations très variées toute l’année (visite guidée, concert, spectacle, journées thématiques…). Le musée est aussi orienté vers une politique de préservation et de conservation d’oeuvres d’art, ce qui lui vaut une collection impressionnante constamment enrichie par des acquisitions ou des dons.
Lors de notre visite, nous avons pu profiter de l’exposition temporaire « Les Enfants de l’Impressionnisme » ; une mise en lumière autour d’une centaine d’oeuvres qui se consacrent à l’enfance des fils et filles de peintres impressionnistes. Une invitation dans la plus grande intimité des peintres : Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot.
Pour vous y rendre : 99 rue Claude Monet 27620 Giverny – Site web
On déjeune...
Le Jardin des Plumes : 1 Rue du Milieu, 27620 Giverny – Site internet
Une gastronomie délicate, fine, un dressage millimétré, des produits frais, du terroir et de saison, un cadre inattendu et un service optimal, le Jardin des Plumes est un restaurant dont on regrette qu’il soit « si loin » ! De l’accueil aux petites attentions, nous nous sommes laissés bercer par le temps, l’environnement, le jardin, les saveurs et l’atmosphère propice à l’échange, la déconnexion ! A la belle saison, vous apprécierez un moment de détente dans le jardin. Il faut compter environ 2h sur place pour un menu dégustation complet conçu par le chef David Gallienne.
Le clin d’oeil d’un accueil personnalisé : dans un semainier, il vous suffira de tirer le tiroir à votre nom pour y découvrir votre serviette !
On se balade...
Les Jardins de Monet
Par une belle journée de printemps, nous avons pu nous balader et nous laisser emporter par l’esprit de Monet. C’est si paisible que l’on ne peut pas imaginer être à seulement 1h15 de la Capitale et de la vie trépidante que l’on y mène !
Lorsque vous vous promenez dans les Jardins de Monet, vous êtes transporté dans un monde de beauté et de sérénité. Les fleurs colorées, les allées rondement bien arrangées, les bassins d’eau et les reflets de la lumière créent une atmosphère magique, vraiment spéciale.
Outre les jardins qui sont à eux seuls, une réelle expérience, vous visiterez la Maison de Monet. Cette maison rose aux volets verts est restée pratiquement inchangée depuis l’époque de l’artiste. Vous pouvez explorer les différentes pièces où Monet vivait et travaillait, y compris son atelier où il peignait ses chefs-d’œuvre. C’est une expérience unique de plonger dans l’intimité de l’artiste et de mieux comprendre sa vision créative.
Pour vous y rendre : 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny – Site internet
Giverny offre également d’autres charmes. Pour notre journée évasion, nous nous sommes arrêtés au trio : musée, restaurant, maison/jardin, mais le village en lui-même est pittoresque, avec ses rues étroites, les galeries d’art et ses maisons traditionnelles normandes. Vous pouvez aussi vous promener dans les environs, visiter l’église Sainte-Radegonde ou longer la rivière Epte « la frontière historique » entre l’Ile de France et la Normandie, qui a également inspiré de nombreux artistes.
Avant de rentrer à Paris...
Arrêtez-vous à la Roche-Guyon, ce village du Val d’Oise est perché sur une falaise escarpée surplombant la vallée de la Seine, offrant ainsi des paysages spectaculaires et des points de vue magnifiques.
L’un des principaux attraits de La Roche-Guyon est son château, qui se dresse majestueusement au sommet de la falaise mais pas que. La Roche-Guyon est entourée de magnifiques sentiers de randonnée qui offrent des perspectives exceptionnelles sur la nature environnante.
Si cette journée de balades vous a ouvert l’appétit, rendez-vous dans une très bonne boulangerie, tenue par Antoine et Laetitia « Le Quai des Pains« . Par temps clair, vous goûterez leurs délicieuses pâtisseries sur la terrasse aménagée avec sa fontaine.
Pour visiter la région Normandie
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Que visiter à Deauville-Trouville ? Direction la...
Vous cherchez des idées pour de vacances...
Honfleur est l’une des plus belles cartes...
Le temps d'une journée, nous nous sommes...
Découvrez les meilleures activités et attractions en...