Notre top des jolies adresses à moins de 100 km de Paris

Notre top des jolies adresses à moins de 100 km de Paris

Quittez le stress de Paris et votre quotidien mouvementé pour quelques heures au vert. Voici nos adresses des plus beaux hôtels, à quelques kilomètres seulement de la capitale. Envie d’aller plus loin ? Ne manquez pas notre article sur les adresses à moins de 3h de la Capitale. 

© Maison du Val - Les Maisons de Campagne

1. La Maison du Val : le paradis champêtre à portée de RER, en version all-inclusive !

Cet ancien pavillon de chasse de Louis XIV a été transformé en une maison de campagne classée 4 étoiles. On y découvre 49 chambres, une grande terrasse et de nombreux recoins à explorer.

À faire : profiter des bains nordiques en extérieur, se balader dans la forêt, savourer la cuisine du marché proposée dans le restaurant.

Accès – 30 km à l’ouest (45 minutes de route environ) / Route Forestière des Brancas, 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Accessible en train (RER A direction Saint-Germain-en-Laye) puis taxi (10 min) ou 30 min à pied par la forêt. En voiture, via l’A13 ou le D190, parking sur place.

♥️ Rien que pour vous : avec le code  VOYAGEAVECVUE5 c’est 5% de remise sur votre séjour week-end & vacances scolaires, en all-inclusive. Réservez directement sur leur site !

© Maison du Val - Les Maisons de Campagne

2. Mob House : un hôtel moderne pour les esprits libres

Pensé par Cyril Aouizerate, ce lieu hybride conjugue design brut, bien-être durable et productivité nomade. Chaque chambre est conçue comme une mini-suite 3-en-1 : chambre, bureau et salle de réunion.

À faire : travailler dans une chambre équipée, se détendre dans la piscine chauffée, s’entraîner dans une salle de sport immense.

Accès – 5 km (15 minutes en métro, ligne 13 ou 14) / 70 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

© MOB HOUSE

3. Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle : vivre Versailles de l’intérieur

Le Grand Contrôle est un hôtel hors normes, au sein du Château de Versailles, restauré avec un soin exceptionnel pour faire revivre le faste du XVIIIe siècle.

À faire : dormir dans une chambre royale, explorer les coulisses du château, dîner à la chandelle avec un repas signé Alain Ducasse.

Accès – 23 km à l’ouest (35 minutes de route environ) / 12 Rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles
Accessible en RER C jusqu’à Versailles Château Rive Gauche (5 minutes à pied de l’entrée du domaine). En voiture, via l’A13 ou l’A86, voiturier sur place. Accès facile en taxi ou VTC depuis Paris.

© Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

4. Le domaine des Vanneaux : prendre le temps de déconnecter dans un endroit design

Sur le golf de L’Isle-Adam, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a imaginé ce drôle d’hôtel. Ici, on se réveille avec vue sur les arbres, on flâne entre piscine extérieure et jacuzzi au coin du feu et on savoure une cuisine de saison sur la terrasse ensoleillée.

À faire : se détendre au spa, jouer sur le parcours du golf, prendre le temps de ne rien faire.

Accès – 35 km au nord (45 minutes de route environ) / 1 Route du Golf des Vanneaux, 95590 Presles
Accessible en transilien H depuis la gare du Nord jusqu’à Presles-Courcelles puis taxi (5 minutes). En voiture, via l’A15 et la D64, parking sur place. Service de navette proposé par l’hôtel.

© Le domaine des Vanneaux

5. Domaine Les Bruyères : un refuge pour nourrir l’esprit et le corps

C’est une petite maison d’hôtes où l’on se détend face à une biodiversité impressionnante. Ce lieu engagé, pensé autour de l’écologie et de la gastronomie durable, est porté par la cheffe Cybèle Idelot, figure de la cuisine locavore.

À faire : déguster la cuisine végétale inspirée du potager de 1000 m², profiter du calme absolu pour méditer, explorer les sentiers forestiers de la Haute Vallée de Chevreuse.

Accès – 40 km à l’ouest (50 minutes de route environ) / 251 avenue de Neuville – Les Pideaux, 78950 Gambais
Accessible en train depuis la gare Montparnasse jusqu’à Montfort-l’Amaury-Méré puis taxi (15 minutes) jusqu’au domaine. En voiture, via la N12.

© Domaine les Bruyères

6. Le Barn : vivre sans montre au rythme de la nature

Dans la forêt de Rambouillet, on découvre ce lieu hybride qui est tour à tour un hôtel, un restaurant, un potager en permaculture, un spa, une écurie. Ni tout à fait maison de campagne, ni tout à fait écolodge, Le Barn cultive l’art de l’imprévu.

À faire : monter à cheval à travers les bois, se reconnecter au vivant dans le potager, flâner au coin du feu.

Accès – 50 km au sud-ouest (45 minutes de route environ) / Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles
Accessible en RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis taxi (20 minutes) jusqu’à l’hôtel. En voiture, via la N118 ou l’A10, parking sur place. Accès également possible en vélo ou à cheval depuis le Haras de la Cense.

© Le Barn

7. Le Domaine de Courances : où chaque pierre raconte l’histoire de la douceur de vivre

C’est un château d’exception situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais. On y découvre un vaste jardin japonais et des jardins à la française. Comme une immersion hors du temps, on se croirait dans un roman d’époque. Courances abrite aussi un hameau de maisons restaurées avec soin.

À faire : flâner dans les jardins classés, profiter du Vivier le temps d’un massage, explorer les villages artistiques alentour comme Barbizon ou la maison de Jean Cocteau.

Accès – 55 km au sud (1h de route environ) / 15 rue du Château, 91490 Courances
Accessible en RER D jusqu’à Boutigny-sur-Essonne ou Maisse puis taxi (10 minutes) jusqu’au domaine. En voiture, via l’A6, parking gratuit à proximité.

© Le Domaine de Courances

8. Le domaine de Primard : suspendre le temps pour quelques heures

Cette élégante demeure du XVIIIe siècle, aujourd’hui membre des Domaines de Fontenille, incarne l’art de vivre à la française dans ce qu’il a de plus apaisant. Le parc dessiné par Jacques Wirtz invite au repos et à l’exploration de tous les sens.

À faire : se promener dans les jardins, le long des rives de l’Eure, se détendre au spa, observer les animaux en liberté dans le parc.

Accès – 75 km à l’ouest (1h10 minutes de route environ) / Route Départementale 16, 28260 Guainville (Eure-et-Loir)
Accessible en train depuis la gare Montparnasse jusqu’à Bueil ou Dreux puis en taxi (20 minutes) jusqu’au domaine. En voiture, via l’A13, parking sur place.

© Le Domaine de Primard

9. Le Jardin des Plumes : une parenthèse gourmande et poétique

Cette maison néo-normande, à Giverny, raconte l’histoire de l’art et de la nature. Entre les assiettes inspirées, les chambres baignées de lumière et les balades dans les jardins, le temps ralentit, et l’instant prend un goût inoubliable.

À faire : séjourner à Ô Plum’ART – une grande bâtisse de caractère, se promener dans les jardins de Monet, dîner à la table étoilée de David Gallienne.

Accès – 75 km à l’ouest (1h15 minutes de route environ) / 1 Rue du Milieu, 27620 Giverny
Accessible en train depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à Vernon-Giverny puis en taxi (10 minutes) jusqu’au domaine. En voiture, via l’A13, parking sur place. Également accessible à vélo depuis la gare, via une voie verte aménagée.

© Le Jardin des Plumes

S'évader en Ile-de-France

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal