10 activités à découvrir en Martinique I Voyage avec Vue

Les 10 incontournables à voir et à faire lors d’un voyage en Martinique

Un voyage dans les Caraïbes • Martinique 

Prêts à décoller pour les Caraïbes ?

Dans l’arc des petites Antilles, ils sont quelques bouts de France que l’on ne présente plus et elle est l’un de ces classiques les plus évocateurs d’une France créole : la Martinique – «Madinina » pour les intimes – nous dévoile ses secrets d’outre-mer. Voyage avec Vue facilite votre voyage en Martinique en partageant ses 10 tops insulaires, avec un focus sur Saint-Pierre et notre sélection d’adresses où manger

1 - Chiller à la plage – Les Salines (Sud)

Elle a tout de la plage de carte postale : cocotiers, sable fin, mer translucide. On pose sa serviette et on programme de ne rien faire, si ce n’est déguster un sorbet coco. Après tout, sous les tropiques, le farniente est un sport national..

2 - Plonger avec bouteille (Sud Ouest - le Diamant)

L’emblématique rocher du Diamant s’immerge tout droit dans des eaux de la mer des Caraïbes qui lui servent d’écrin. Si ce roc basaltique ne s’escalade ni ne se visite ; on peut toutefois le découvrir en plongée avec bouteille. Ses eaux limpides dévoilent des grottes sous-marines et des failles colonisées par les coraux et une multitude de poissons tropicaux. Un must pour plongeurs confirmés. Les baptêmes eux, pourront se faire dans les eaux calmes des lagons du côté des îlets. 

An Dlo plongée : +596 696 74 74 84 – plage de la Cherry, le Diamant 97223

3 - Faire du snorkeling avec les tortues marines (Sud-Ouest - Anses d’Arlet)

Au sud de Fort-de-France ; les Anses d’Arlet, sont les lieux de prédilection des tortues vertes et des tortues imbriquées. Un peu plus au nord, les plages jumelles Anse Dufour et l’Anse Noire, (l’une de sable blanc l’autre de sable noir) sont également un lieu de nourrissage : les herbiers y sont nombreux. C’est du côté de l’Anse noire qu’elles viennent pondre de mai à septembre.
Nager avec les tortues est une expérience magique ; elles sont à observer avec une distance de 5 mètres minimum afin d’éviter de les stresser.

© Comité Martiniquais du Tourisme • Plage les Salines
Mer Martinique
© Comité Martiniquais du Tourisme • Mer

4 - Apprendre l’histoire de la Martinique - (Sud-Ouest - depuis les Trois-Îlets)

Au sud de Fort-de-France ; les Anses d’Arlet, sont les lieux de prédilection des tortues vertes et des tortues imbriquées. Un peu plus au nord, les plages jumelles Anse Dufour et l’Anse Noire, (l’une de sable blanc l’autre de sable noir) sont également un lieu de nourrissage : les herbiers y sont nombreux. C’est du côté de l’Anse noire qu’elles viennent pondre de mai à septembre.
Nager avec les tortues est une expérience magique ; elles sont à observer avec une distance de 5 mètres minimum afin d’éviter de les stresser.

Où dormir en Martinique ?

Découvrez notre sélection d’hôtels, maisons de vacances ou croisières en Martinique ! 

5 - Observer les dauphins (Sud-Ouest - depuis les Trois-Îlets)

La zone protégée d’Agoa est devenu le sanctuaire marin par excellence : on y recense 21 espèces de cétacés évoluant dans les eaux chaudes de la Caraïbes toute l’année. « Dauphin Martinique » propose une découverte des dauphins en petit groupe de 12 personnes dans le respect des protocoles d’approche avec possibilité de report s’ils ne sont pas au rendez-vous. Une expérience à ne pas rater lors d’un voyage en famille. 

Dauphin Martinique : +596 696 02 02 22 – Anse à l’âne, 2 rue Caret Les Troi- Îlets 97229

© Comité Martiniquais du Tourisme • Activités nautiques
© Comité Martiniquais du Tourisme • Montagne Pelee

6 - Découvrir la mangrove en bateau (Sud-Ouest - depuis les Trois-Îlets)

La mangrove de la baie de Genipa se rejoint en petit bateau.
On pénètre ici dans un tout autre monde celui de la contemplation, un monde de silence seulement interrompu par le mouvement des rames et le pépiement des oiseaux.
Au fil de l’eau, on découvre cet écosystème indispensable que forment les palétuviers et leurs racines nourricières ; véritable nurserie pour poissons. Planteur et gâteaux maisons concluent ce sympathique moment pédagogique d’environ 3 heures.

Le Mantou Excursion Mangrove : +596 596 68 39 19 – 1 allée Place Paul Thévenard Ancien Abattoir Les Trois-Îlets 97229

7 - Flâner au Jardin de Balata (Sud-Ouest - depuis Fort-de-France)

Jean-Philippe Thoze est un artiste, son jardin un tableau vivant au rythme des saisons.
Ce passionné horticole a installé ses « toiles » grandeur nature autour de la maison familiale, cette belle demeure qu’on appelle en Martinique « Habitation ».
En paysager virtuose il a su organiser une collection botanique remarquable au fil des 2 hectares de jardin et ouvre les portes de son paradis fleuri au public chaque jour.
La visite offre une immersion dans la flore tropicale martiniquaise au cours d’une balade de deux heures environ ; cheminant de bambouseraie en palmeraie, à la cime des arbres (via des ponts de singe) ; côtoyant les étonnants colibris et ouvrant son regard à de magnifiques panoramas.
N’hésitez pas à reposer vos gambettes au restaurant « les Lucioles » et à leur confier vos papilles le temps d’un menu créole ; c’est un délice. 

Jardin de Balata : +596 596 64 48 73 – Route de Balata, Fort-de-France 97234

8 - Randonner jusqu’au sommet du volcan (Nord-Ouest – depuis la Grande Savane / village Le Prêcheur)

Volcan actif très surveillé, la montagne Pelée culmine à presque 1400 mètres d’altitude.
L’ascension jusqu’à la caldeira est raide bien que courte en durée.

Le sentier de la Grande Savane bien balisé suit l’arête de la montagne à la végétation rase discrète qui lui a valu son nom. Tout au long de la montée, les vues sont grisantes à condition de ne pas avoir la tête dans les nuages. Petite astuce : l’appli météo YR vous donnera les tendances du Mont Pelé avant le départ. L’arrivée au sommet révèle de somptueux panoramas depuis le toit de l’île aux fleurs sur la ville de Saint-Pierre (la Pompeï des Caraïbes) et le Prêcheur. A réserver aux randonneurs aguerris.
Dénivelé : 700 mètres – Difficile
Aller – retour depuis la Grande Savane (5 km A/R) 

© Comité Martiniquais du Tourisme • La Savane des Esclaves
© Comité Martiniquais du Tourisme • Maison du Bagnard
© Comité Martiniquais du Tourisme • Jardin de Balata

9 - Découvrir une distillerie en quad (Nord - Macouba)

Vous souhaitez sillonner la Martinique en dehors des sentiers battus et visiter par la même occasion une distillerie de renom ? C’est ce que propose le circuit « Rum and Mud » : « du rhum et de la boue » donc … Traverser une rivière, parcourir les champs de canne à sucre , admirer les cascades, il vous faudra être un brin aventurier si vous souhaitez embarquer pour cette surprenante journée tropicale en quad. Riche en dépaysement, elle vous mènera jusqu’au domaine des « Rhums JM ».
Posé au pied de la montagne Pelée, ses rhums d’exception sont chargés d’un terroir volcanique. Le meilleur des vieux rhum martiniquais paraît-il … Bien sûr, boire ou conduire, il faudra choisir.

10 - Se baigner dans le lagon (Nord-Est depuis le Robert)

Sur la côte Atlantique, la barrière de corail protège les plages des assauts de la mer ; depuis la presqu’île de la caravelle jusqu’au sud de l’île . C’est ici que se forment îlets et fonds blancs ; ces bancs de sable en mer (de 50 à 150 cm de profondeur) dévoilant de véritables « lagon dans le lagon » ; des piscines cristallines à 28 degrés telle que la fameuse « baignoire de Joséphine ».
Le spot est réputé, on évitera les week-end et on privilégiera les bateaux en petit comité : coup de cœur pour « Bel’Balad », qui couple la découverte avec l’îlot Chancel (aux 600 iguanes) ou encore l’Îlet Madame pour la baignade. Bien sûr, le « baptême au rhum » et les accras seront au programme. 

Bel’Balad : +596 696 07 34 02 – Croix Rivail, Le Lamentin 97232

Jardin de Balata Martinique
© Comité Martiniquais du Tourisme
Paysage Martinique
© Comité Martiniquais du Tourisme
Marché martinique
© Comité Martiniquais du Tourisme

Quand partir en Martinique ?

Quelle est la meilleure saison ? Saison sèche de décembre à avril – à éviter : la saison cyclonique de mi-septembre à mi-novembre.
Vols directs ? Oui quotidiennement depuis Paris avec les compagnies aériennes Air France Air Caraïbes et Corsair.
Pour quelle durée ? 7 à 10 jours sur place
Où loger ? Combiner un endroit dans le nord et un autre dans le sud afin de faire moins de kilomètres à la journée.

Voyage avec Vue vous met en relation avec son partenaire

Univairmer est notre partenaire de voyages sélectionné pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour en Martinique. Laissez-nous quelques coordonnées et informations sur vos besoins, notre partenaire vous contactera dans les meilleurs délais. 

Contacter Univairmer

« * » indique les champs nécessaires

Civilité
Comment vous appelez-vous ?*
S'inscrire à la newsletter ?

Pour visiter la Martinique

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal