10 incontournables à faire à Athènes I Rooftop I Lieux culturels

10 incontournables à faire à Athènes

De rooftops en lieux emblématiques, tour d’horizon des indispensables à faire lors d’un voyage à Athènes.

© Constantinos Kollias - Unsplash

Préparer son départ à Athènes : les must à voir !

Vivante, frémissante d’une vie animée et d’une énergie dynamique, Athènes fait partie de ces capitales européennes aux multiples visages. Berceau de la civilisation occidentale avec une histoire riche qui remonte à l’Antiquité, Athènes regorge de sites culturels emblématiques, de musées aux collections variées et de ruelles adorables où flâner toute la journée. Athènes, c’est aussi une ambiance singulière, populaire, un brin festif.  Avec des spécialités gourmandes telles que la moussaka, le tzatziki, et les souvlakis, dans les tavernes locales, l’heure du repas est un moment très solennel ! Enfin, à la tombée de la nuit, le meilleur moment pour profiter de l’accalmie de la journée est de rejoindre l’un des nombreux rooftops qui surplombent la ville. En fonction de la durée de votre séjour, optez pour un roadtrip Athènes > Péloponnèse. En route !

1. L'Acropole

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole figure parmi les sites archéologiques les plus emblématiques du monde. Bâti sur une colline sacrée, il regroupe plusieurs monuments qui ont été le berceau de la Grèce Antique. A cette époque, le site était le centre politique et religieux. Parmi les trésors de l’Acropole, le Parthénon est le temple le plus connu. Il est dédié à la déesse Athéna Parthénos qui protège la cité. D’autres temples comme l’Érechtéion, ou le Temple d’Athéna Nikè, la porte monumentale d’entrée ou Propylées témoignent d’un héritage grec sans précédent. Clou du spectacle : l’incroyable vue panoramique sur toute la ville d’Athènes et ses collines environnantes depuis le sommet de l’Acropole. Vous pouvez opter pour une visite guidée combinée avec l’Acropole, Parthénon et le Musée de l’Acropole. Il est fortement de réserver en amont de votre arrivée. 

© Constantinos Kollias - Unsplash

2. Musée de l’Acropole

Situé au pied de l’Acropole et en plein cœur du site archéologique, le Musée regorge d’artefacts exceptionnels provenant de l’histoire grecque. Son architecture moderne et innovante dialogue en parfaite harmonie avec celle des collections qu’il abrite, en créant une atmosphère à la fois lumineuse et épurée. Allant du Vème siècle avant J.-C. au Vème siècle après J.-C., les collections présentées s’apparentent aussi bien en sculptures, qu’en objets de bronze, en poteries, ou encore en bijoux. Il est fortement de réserver en amont de votre arrivée. 

3. Agora Antique

Point central de la vie politique, sociale et commerciale, l’Agora était un lieu ouvert et stratégique de la Grèce Antique. Abritant plusieurs monuments importants de cette époque, elle est aujourd’hui un musée à ciel ouvert exposant des objets trouvés lors des fouilles. Il est fortement de réserver en amont de votre arrivée. 

4. Plaka

Poursuivez votre balade au pied de l’Acropole et venez flâner dans les ruelles charmantes et pittoresques de ce quartier historique d’Athènes. Connu pour ses petites places animées et ses maisons colorées, Plaka est le lieu incontournable regorgeant de traditions grecques. Des produits locaux, aux différents accessoires artisanaux, en passant par les traditionnelles tavernes, vous serez séduits à coups sûrs par son authenticité. Arrêt fortement conseillé dans une des petites ruelles pour déguster un bon plat traditionnel grec.

5. Stade Panathénaïque

Site des Jeux Olympiques antiques pendant plusieurs siècles, le Stade Panathénaïque a été construit en l’honneur de la déesse Athéna. Reconstruit tout en marbre blanc par un riche homme d’État romain, le stade est aujourd’hui aussi connu sous le nom de Kallimarmaro, soit « tout en marbre ». Sa restauration lui a permis d’accueillir les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896.

6. Mont Lycabette

Autre point panoramique de la ville d’Athènes, le Mont Lycabette offre un splendide paysage depuis sa colline située au cœur d’Athènes. Que vous soyez amateurs de randonnées ou désirant dîner avec une vue agréable, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour atteindre le sommet. Lors de votre balade, vous croiserez notamment la Chapelle d’Agios Georgios, un théâtre en plein air, ou encore le Monument de Philopappos.

Top restaurants et rooftops à Athènes

© 360 Cocktail Bar

360 Cocktail Bar : sans doute le rooftop le plus touristique mais tout de même incontournable avec sa vue panoramique sur l’Acropole et la ville d’Athènes.

© Couleur Locale

Couleur locale : entrée intimiste par une petite rue du « souk » qui dévoile une imprenable vue sur la ville d’Athènes.

© MS Roof Garden

MS Roof Garden : dans le quartier animé de Monastiraki, ce restaurant a tout pour vous charmer avec son incroyable vue sur l’Acropole.

© Six D.o.g.s

Six D.o.g.s : entrez dans ce fabuleux bar proche de la place Monastiraki où vous serez étonnés de découvrir un jardin en forme d’amphithéâtre en plein milieu de la ville. Idéal également pour les brunchs. C’est aussi un lieu très festif.

© 48 Urban Garden

48 Urban Garden : vous recherchez un restaurant au concept atypique où manger sur le pouce ? 48 Urban Garden est fait pour vous. Vous serez séduits par sa caravane Airstream à l’intérieur, son ambiance et ses plats fast food.

© Mappemonde Restaurant Bar&Lougne

Mappemonde Restaurant Bar&Lounge : une cuisine méditerranéenne créative et des cocktails maison à savourer sur un toit-terrasse. Un restaurant de l’Hôtel Athens Capital Hotel – MGallery Collection.

7. Musée national d’Archéologie

Figurant parmi les plus importants musées archéologiques du monde, le Musée national d’archéologie d’Athènes témoigne de la richesse culturelle de la Grèce Antique. Abritant des trésors allant de l’époque préhistorique à l’époque romaine, le Musée se situe au cœur d’Athènes, à proximité du Parlement grec et du jardin national.

8. Temple de Zeus olympien

Également appelé l’Olympiéion, Le Temple de Zeus Olympien témoigne de l’architecture et de la grandeur de la Grèce Antique. Situé en plein cœur d’Athènes, cet ancien temple était l’un des plus grands de l’Antiquité. Rendant hommage au dieu des dieux grecs, Zeus, une statue colossale en ivoire et en or à son effigie trônait à l’intérieur. Malheureusement détruit au fil des siècles, ce temple est aujourd’hui un site archéologique à ciel ouvert. Il est fortement de réserver en amont de votre arrivée. 

9. Quartier de Monastiraki

Point de convergence entre l’histoire, la culture, le shopping et la vie nocturne, le quartier de Monastiraki vous séduira par son atmosphère bohème et cosmopolite. Figurant parmi les quartiers les plus animés d’Athènes, il vous proposera la journée un marché réputé pour ses stands colorés, où vous pourrez dénicher des antiquités, des objets artisanaux, des vêtements vintage, des bijoux ou encore des souvenirs. Ce quartier offre également un formidable point de vue sur l’Acropole. Amateurs de shopping, la rue Ermou est faite pour vous ! La nuit, laissez-vous emporter par ses nombreux bars, tavernes et clubs.

10. Eglise orthodoxe d’Agia Irini

Petite église byzantine du cœur d’Athènes, l’église d’Agia Irini est située dans le quartier de Monastiraki. Offrant un peu de tranquillité dans ce quartier animé, l’église témoigne de l’art religieux byzantin avec ses fresques et son architecture typique.

Hôtels en Grèce, notre sélection

Hôtels de luxe pour un voyage en Grèce… découvrez toutes nos adresses

Toujours utile... Comment se déplacer à Athènes ?

Capitale de la Grèce, Athènes propose de nombreux moyens de locomotion en fonction de vos besoins :

  • Le métro : Le réseau de métro athénien est moderne et efficace. Il est composé de trois lignes desservant les principaux sites touristiques. C’est donc le moyen le plus rapide de se déplacer dans le centre.
  • Le bus : le réseau de bus d’Athènes est étendu et couvre la plupart des quartiers de la ville. Son prix est abordable mais se déplacer en heure de pointe peut parfois s’avérer compliqué à cause des embouteillages.
  • Le tramway : Si vous souhaitez profitez de la vue en vous déplaçant, prendre le tramway est le meilleur moyen. Son réseau relie le centre-ville aux quartiers côtiers.
  • Le taxi : facilement disponible, il est possible d’en intercepter en pleine rue ou d’en prendre un à une station dédiée.Néanmoins, il faut s’assurer que le compteur soit bien en marche et négocier le prix pour un trajet depuis l’aéroport ou la gare.
  • Voitures de location : préconisée plutôt si vous visitez également les alentours d’Athènes (par exemple pour rejoindre le Péloponnèse à 2h30 environ et découvrir Euphoria Retreat), la voiture de location reste cependant plus fastidieuse dans le centre-ville lorsque la circulation est dense.
  • Le vélo : moyen le plus écologique de se déplacer, le vélo est facilement accessible et passe partout, surtout dans les quartiers centraux.
  • La marche à pied : l’incontournable pour visiter au maximum reste tout de même la marche pédestre. D’autant plus que le centre-ville d’Athènes, et notamment la zone de l’Acropole, est compacte et propice à la marche.
L'inspiration continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal