Lyon, la ville écoresponsable ! - Voyage avec Vue

Lyon, une ville engagée pour un tourisme vertueux

Lyon : des mesures majeures qui portent leurs fruits

Élue 1ère capitale européenne du « Smart Tourism » par l’Union Européenne en 2019, la Métropole de Lyon prend des engagements forts en faveur d’un tourisme différent. 

Une stratégie de destination

Ce titre de Capitale Européenne du « Smart Tourism » a été une formidable reconnaissance de toutes les actions déjà mises en place en matière d’accessibilité, de durabilité, d’héritage culturel et de digitalisation. Grâce à lui, Lyon a pu partager ses bonnes pratiques avec d’autres villes européennes, tout en échangeant sur les enjeux de demain.

Un tourisme durable

En 2019, Lyon a fait son entrée dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index), un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et des évènements plus durable. Avec un score de 55%, la métropole se place sur la première place du podium français. Au niveau mondial, Lyon occupe la 36ème place sur 50. Cette même année, le Centre de Congrès de Lyon, bâtiment éco conçu, et Eurexpo ont obtenu la norme ISO 20121. Depuis 2020, Lyon est en cours de certification « Destination internationale responsable », la norme ISO 20121 des destinations.

© Tristan Deschamps / ONLYLYON Tourisme et Congrès
©Jakob + MacFarlane a