Lyon, la ville écoresponsable ! - Voyage avec Vue

Lyon, une ville engagée pour un tourisme vertueux

Lyon : des mesures majeures qui portent leurs fruits

Élue 1ère capitale européenne du « Smart Tourism » par l’Union Européenne en 2019, la Métropole de Lyon prend des engagements forts en faveur d’un tourisme différent. 

Une stratégie de destination

Ce titre de Capitale Européenne du « Smart Tourism » a été une formidable reconnaissance de toutes les actions déjà mises en place en matière d’accessibilité, de durabilité, d’héritage culturel et de digitalisation. Grâce à lui, Lyon a pu partager ses bonnes pratiques avec d’autres villes européennes, tout en échangeant sur les enjeux de demain.

Un tourisme durable

En 2019, Lyon a fait son entrée dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index), un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et des évènements plus durable. Avec un score de 55%, la métropole se place sur la première place du podium français. Au niveau mondial, Lyon occupe la 36ème place sur 50. Cette même année, le Centre de Congrès de Lyon, bâtiment éco conçu, et Eurexpo ont obtenu la norme ISO 20121. Depuis 2020, Lyon est en cours de certification « Destination internationale responsable », la norme ISO 20121 des destinations.

© Tristan Deschamps / ONLYLYON Tourisme et Congrès
©Jakob + MacFarlane architectes

Un tourisme de qualité autour de modes doux
Les déplacements en mode doux (vélos, rollers, piétons, etc.) se développent de plus en plus, avec en particulier le cyclotourisme, Lyon se trouvant à la croisée de deux grands itinéraires vélo-routes, à savoir la Viarhôna, de Genève à la Méditerranée, et la Voie Bleue Saône-Moselle, reliant le Luxembourg à Lyon. Depuis 2019, ONLYLYON Tourisme et Congrès déploie le label national Accueil Vélo. Ce label valorise les professionnels du tourisme engagés dans l’accueil de cyclotouristes comme les hébergements, les restaurants, les sites, les loueurs ou encore les réparateurs, en apportant une réponse à leurs besoins spécifiques. 

Un tourisme raisonné
Lyon a développé depuis 2010, le label Ville équitable et durable. Unique en France, ce label vise à promouvoir une économie locale, respectueuse de l’environnement, sociale et solidaire. De son côté, ONLYLYON Tourisme et Congrès est le premier Office de Tourisme à viser l’Étiquette Environnementale de l’ADEME. Pour aller encore plus loin, il accompagne également les hébergeurs dans l’obtention de cette Étiquette Environnementale et les acteurs de la restauration pour une gastronomie plus responsable. 

© Yanis Ourabah
© Radisson Blu Lyon

Un tourisme de proximité
Depuis plus de 10 ans, ONLYLYON Tourisme et Congrès a mis en place plusieurs outils afin de développer le tourisme de proximité. La Lyon City Card 365 est une déclinaison de la Lyon City Card classique, spécialement dédiée aux habitants de la métropole lyonnaise. Le pass donne accès pour une durée d’un an à 3 activités touristiques ou culturelles, ainsi qu’à une visite guidée pour (re)découvrir la ville. L’agenda « Mon week-end à Lyon », créé pour les habitants, est un calendrier qui a pour vocation de recenser tous les événements et festivals de la métropole et distiller les bons plans à proximité de chez soi pour le week-end. Dans le même esprit, mais dédié à la gastronomie, ONLYLYON Tourisme et Congrès a créé un média valorisant l’effervescence culinaire : « C’est Lyon qui Régale ! » est un agenda gourmand en ligne recensant plus de 200 événements culinaires tout au long de l’année.

Un tourisme respectueux
Pour préserver le cadre de vie des habitants, Lyon s’est engagé dans des actions de valorisation du patrimoine et veille à la bonne cohabitation entre touristes et Lyonnais. Les Lyon City Helpers assurent un accueil touristique sur le terrain et sont par exemple présents en période estivale à l’entrée des fameuses Traboules dans le Vieux-Lyon, pour diffuser la Charte de bonnes pratiques pour la visite des sites historiques. Faire du tourisme à Lyon, c’est aussi partager des moments de vie avec ses habitants. Le réseau des Greeters de Lyon se développe depuis plus de 10 ans et encourage une nouvelle forme de tourisme et plus particulièrement d’accueil, basée sur le volontariat, l’échange culturel et la gratuité. 

© Guillaume Tranquard • L'Auberge du Pont de Collonges - Paul Bocuse
© Tristan Deschamps

Un tourisme innovant
Lyon met l’innovation et la digitalisation au service de l’excellence et de l’expérience client afin de faire d’un séjour à Lyon, une expérience inoubliable. Ainsi ONLYLYON Tourisme et Congrès a lancé une démarche pionnière et unique en Europe : ONLYLYON Expérience, un CRM de destination ayant pour ambition de construire avec les visiteurs locaux, nationaux ou internationaux une relation émotionnelle, pérenne et profitable.
ONLYLYON Expérience s’appuie sur les bases de données clients d’ONLYLYON Tourisme et Congrès mais aussi sur celles de ses partenaires, tels que les hôteliers ou les prestataires d’activité par exemple, pour proposer un accompagnement digital de qualité pour tous les visiteurs. Un des objectifs du programme est de mieux disperser les flux de visiteurs sur la métropole de Lyon, en les encourageant à découvrir des lieux hors des sentiers battus.

D'autres activités sont à voir et à faire à Lyon

Suivez nos journalistes sur les pas du Lyonnais le plus célèbre de France et profitez de votre escapade, pour manger à la Tour Rose, la plus haute construction du quartier Saint-Jean.

Pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal