10 idées pour visiter Vienne Condrieu (Auvergne)

VIENNE CONDRIEU LE TEMPS D’UN WEEK-END

Fabuleuse plongée dans l’histoire • Auvergne-Rhône-Alpes, France

10 choses à faire à Vienne Condrieu le temps d'un week-end !

À Vienne Condrieu coule le Rhône… Tout autour, la nature s’épanouit et nous aussi ! Et que dire de ses vignobles et de sa gastronomie ! Situé seulement à 20 min de Lyon et 2 heures de Paris, la destination est aussi une fabuleuse plongée dans l’Histoire. Notre conseil ? Des bonnes chaussures et des gourdes d’eau, notre itinéraire est aussi merveilleux qu’essoufflant entre randonnées, vélos et visites culturelles ! 

1. La Viarhôna, entre St-Romain-en-Gal , un itinéraire à faire en vélo !

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable qui permet de profiter du fleuve. Aux abords de l’Île du Beurre, elle arbore un revêtement écologique, composé de graviers locaux et d’un produit d’origine végétale issu de l’industrie papetière. Ce procédé unique en France a l’avantage de drainer les pluies. Sa couleur ocre se fond dans le paysage. Le bon plan : on y va en vélo en louant sa monture, classique ou VAE, au pavillon du tourisme de Vienne Condrieu !

L’étape 11 de la ViaRhôna, l’étape préférée de VaV ! 

De Saint-Romain-en-Gal Vienne à Sablons : 32,80 km – 2h11

L’étape 11 offre une grande variété de paysages. Sur la piste, on retrouve Vienne, ancienne capitale de la Gaule romaine. On longe les vignobles en terrasse, dont la prestigieuse appellation Côte-Rôtie et les premiers vergers de la vallée du Rhône. On s’offre une halte grandeur nature à l’Ile du Beurre. Voie verte tout le long, sauf à l’entrée dans Sablons ! 

ViaRhôna Condrieu - © Thomas Prud’homme

2. L'Île au Beurre : des sorties thématiques toute l'année

Long de 1,2 km, son sentier d’interprétation se découvre individuellement ou accompagné d’un guide. Des observatoires postés à différents endroits stratégiques permettent d’observer la faune. On aperçoit des hérons cendrés, grand échassier protégé depuis les années 70, en pleine nidification, des martins-pêcheurs, des grèbes castagneux et huppés, des blaireaux et autres mustélidés, sans oublier les rongeurs dont le castor, roi du fleuve et star de l’île, et les ragondins ! Le site est connu pour être un point de regroupement de « l’orchidée du Castor », découverte ici, en 1992. Elle peut mesurer jusqu’à 24 cm et fleurit de juillet à octobre. Le conseil de Voyage avec Vue ? Pour voir un maximum d’espèces, rendez-vous en matinée ou en fin de journée !

3. Le Parc Naturel Régional du Pilat

Allant de 140 m à 1432 m d’altitude, le massif du Pilat abrite des villages pittoresques. Sur ses chemins, on profite de la fraicheur des sous-bois au contraire de la chaleur que concentrent les coteaux rhodaniens. À cheval, à pied, avec un âne ou pour une cani-rando, ce parc est un terrain de jeu idéal quand on aime la nature. Les cyclistes ne seront pas sans reste avec des pistes de partout, des routes tranquilles et des cols historiques accessibles en toutes saisons ! Quant aux panoramas rencontrés… simplement somptueux !

Le Pilat à vélo ?

29 circuits VTT Cross-Country

14 circuits recommandés VTT à assistance électrique

6 circuits VTT Enduro 8 boucles VTT Famille 3 Grands Cols

© DR • L'Ile au Beurre
Condrieu © OT Vienne

4. La rando de Voyage avec Vue

Sentier de l'Arbuel à Condrieu

Départ : place du Marché aux fruits à Condrieu

Durée : 2h15. Distance : 5,6 km Dénivelé : 208m

Au cœur du site écologique prioritaire des ravins Rhodaniens, on ne soupçonne pas ces enclaves de nature à portée immédiate de l’active vallée du Rhône. Pourtant, c’est dans ces ravins que vit la Genette, ce petit mammifère carnivore qui ressemble au chat. Le sentier de l’Arbuel conduit sur les traces des muletiers qui empruntaient l’itinéraire pour convoyer le charbon de la vallée du Gier vers celle du Rhône. Autour de nous, dévalent ces pentes où s’accrochent les ceps de vignes des appellations Condrieu et Côte-Rôtie.

5. Le Château du Septième : une visite en famille !

À Septème se cache un château-fort du XIVe siècle. Ici, on s’imprègne en famille de l’histoire médiévale avec des visites et animations de Pâques à la Toussaint. On prolonge cette expérience avec une rando entre bois et prairies ou encore on s’amuse au parc accrobranche Cimes Aventures de bois de Chapulay ! Au menu, pont de singe, tyrolienne, passerelle, passage du bûcheron et autres ponts des explorateurs ! Passée la lourde porte cochère, le dépaysement est immédiat. Le château et son parc en mettent plein les yeux ! Là, des paons évoluent en liberté. Blandine et Benoît Deron sont les héritiers et les hôtes de ce lieu appartenant à leur famille depuis plus de 250 ans. Remanié aux XVe et XVIe s., leur château se dresse sur sa butte, entouré de remparts.

Depuis deux ans, le couple s’est engagé dans une démarche écoresponsable et s’attèle à un vaste projet d’agroforesterie qui sera perceptible dans quelques années. En parallèle, il veut redonner son éclat au jardin à la française. Dans les greniers du château, Benoît Deron a retrouvé les factures d’achat de rosiers de la marquise d’Albon datant de 1916. Et ce sont ces variétés anciennes qui seront replantées, 170 pieds au total ! 

© DR

6. La rando de Voyage avec Vue

Sentier du Châtaignier et de la Reine Blanche

Départ : place Cécillon du Perrier à Septème

Durée : 3h30 Distance : 13 km Dénivelé : 230m

Un sentier entre bois et praires, où contes et légendes sont au rendez-vous. On s’immerge dans la Combe des Vents, dans le bois de Deveys à la recherche de la Reine Blanche. On parcourt les vallées de la Gère et de la Vega pour d’arriver ensuite au Château de Septème, en empruntant le sentier du Châtaignier. 

7. Visiter la cathédrale Saint-Maurice 

Toisant Vienne et surélevées par le parvis, deux imposantes tours se dressent à 40 m de hauteur. Avec ses 90 m de longueur, il s’agit de la plus grande cathédrale de la Vallée du Rhône. Elle fut construite entre les XIe et le début du XVIe siècle pour sa partie occidentale. Sculptés dans le portail de gauche, de beaux anges musiciens jouent à côté de la représentation du Couronnement de la Vierge. Dans un mélange d’architecture romane et gothique, elle figure 60 chapiteaux. Monument Historique depuis 1840, fut l’un des premiers monuments classés de France.

8. La vue époustouflante sur Vienne depuis le théâtre antique

Lorsque l’on tourne le dos à Notre- Dame-de-la-Salette, la vue sur Vienne est époustouflante, et en particulier sur le théâtre antique. À l’ouest, se trouve une aire sacrée où trône le temple d’Auguste et Livie. Avec celui de Nîmes, c’est le seul temple romain conservé en France. Pour l’anecdote, Johnny Hallyday s’y est produit 8 fois entre 1977 et 2016 ! Vienne est surtout un haut-lieu de la mosaïque. Plus de 200 mosaïques de pavements ont été mises au jour sur les deux rives du Rhône ! Vous en trouverez exposées au musée de Saint-Romain-en-Gal. En juillet 2017, un joyau de l’archéologie viennoise réapparut dans une vente publique à Monte-Carlo, après 43 ans d’oubli. Il s’agissait de la mosaïque du dieu Océan, de près de 7 mètres de long ! Elle ornait la demeure d’une riche famille de commerçants, construite le long du fleuve, au IIe s. ap. J.-C. Disparue depuis 1974, elle fut retrouvée en 15 morceaux sur un catalogue de vente ! Elle a désormais retrouvé sa destination originale. Aménagé sur plus de 7 hectares, le musée vous téléporte 2 000 ans en arrière. Il a développé un parcours passionnant autour de « l’Art de vivre », de la Gaule antique à nos jours, qui touche aussi bien l’économie, l’artisanat et la vie quotidienne.

© Henri Landeau • Cathédrale Sainte-Maurice

9. Arpenter les vignobles en gyropode  

Savez-vous ce qu’est un gyropode ? C’est un véhicule électrique à deux roues qui permet de se faufiler partout et sans efforts ! Pour avancer ou reculer, il vous suffira de se pencher en avant ou en arrière. L’équilibre quant à lui se fait tout seul ! On chope le coup assez facilement. C’est en tout cas le moyen de transport écologique qu’ont choisi Céline et François, pour vous balader durant 1h30 « Entre Condrieu et Côtes-Rôties ». La promenade débute sur la ViaRhôna, à Condrieu. Chacun est connecté au guide-accompagnateur par une oreillette. Passage à l’Île du Beurre, ex-terrain de braconnage des pirates du Rhône ! L’échappée traverse la plaine d’Ampuis et prend de la hauteur sur les coteaux. Les amateurs de Côte-Rôtie découvrent la côte blonde et la côte brune et les légendes qui nourrissent ces deux typicités. L’itinéraire traverse ensuite plusieurs parcelles et révèle l’histoire du vigneron qui la travaille, ses méthodes d’élevage, l’âge des cépages, le tout ponctué d’anecdotes. Une halte à l’ancienne tour des mariniers permet de comprendre la verticalité du terroir. Ce portrait vivant s’achève en beauté par une dégustation des crus visités. Céline et François disposent de plus de 80 références et accompagnent ce moment de convivialité de spécialités locales : mortadelle truffée, AOP Rigotte de Condrieu, saucisson sec du Pilat ou encore « macorôtie », macaron au chocolat parfumé de Côte-Rôtie… Hummm !

Tél. 06 45 82 35 45 / contact@gyropodescondrieu.fr

10. Visiter le Caveau du Château, un lieu oeotouristique !

On doit à la Famille Guigal la conception de ce lieu œnotouristique multifacettes. Installé à Ampuis dans une splendide bâtisse, il est tout à la fois un musée, un espace de dégustation-vente où sont présentés les vins du Domaine de Bonserine, de la Maison Vidal-Fleury et du Château de Nalys aux côtés du Domaine E.Guigal, ainsi qu’un lieu de séminaire et d’incentive. Les Guigal avaient d’abord imaginé un simple caveau de dégustation, puis ont finalement sollicité les experts du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal pour donner corps au parcours muséal. Une réussite !

6 Route de la Roche à Ampuis. Tél. 04 58 17 08 70. www.lecaveauduchateau.com

©Mobilboard Condrieu
© DR • Le Caveau du Château

Où manger à proximité de Vienne Condrieu ?

Si après cette visite à Vienne Condrieu, vous n’avez pas un petit creux, il faut nous donner votre secret ! Avec ou sans faim, Voyage avec Vue vous conseilles 3 adresses à proximité pour un voyage au coeur d’un restaurant gastronomique en Isère, un concept qui vient twister le quartier Saint-Jean à Lyon ou encore, les classiques bouchons lyonnais ! 

Pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal