DANS LE VIEUX LYON LA TOUR ROSE REVIT !
- Sarah Sergent
- 09/2022
- @ Sabine Serrad
La Tour Rose : une institution emblématique du Vieux-Lyon
La Tour Rose s’éveille à nouveau après des années de sommeil. En 2018, le lieu fait l’objet d’une reprise par quatre entrepreneurs lyonnais : Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla, co-fondatrices de MiHotel, Tabata et Ludovic Mey, à la tête du restaurant Les Apothicaires, à l’origine de Food Traboule. Un projet d’envergure, dont l’ambition est de proposer un lieu de vie mêlant gastronomie lyonnaise et hébergement design.
La Tour Rose : un peu d'histoire
Sa construction remonte probablement au XVe s. Le plus célèbre résident est le roi Henri IV, qui y demeura plusieurs jours en 1600, lors de son mariage avec Marie de Médicis, célébré à Lyon. Ce fut aussi et surtout au XVIe s., la maison de Martin de Troyes, percepteur des impôts, appelé à l’époque « le crible ». Il passait en effet au « crible », un « tamis » permettant de trier les objets selon leur taille, les finances des mauvais payeurs !
Totalement invisible de l’extérieur, la Tour Rose est la plus haute construction du quartier Saint-Jean. Elle possède un gigantesque escalier à vis, percée de baies en plein cintre qui donnent sur des jardins. Au sommet, c’est une vue à 360 degrés. Les archives attestent d’un intérieur richement décoré. Des fresques furent d’ailleurs mises au jour en 1978 : elles apparaissent désormais sous la forme de frises au sommet des murs. En 1676, on sait aussi que la maison portait l’enseigne « le Royal, jeu de billard », déjà un lieu de vie !