La Tour Rose : un food court de 600 m2 à Lyon

DANS LE VIEUX LYON LA TOUR ROSE REVIT !

La Tour Rose : une institution emblématique du Vieux-Lyon

La Tour Rose s’éveille à nouveau après des années de sommeil. En 2018, le lieu fait l’objet d’une reprise par quatre entrepreneurs lyonnais : Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla, co-fondatrices de MiHotel, Tabata et Ludovic Mey, à la tête du restaurant Les Apothicaires, à l’origine de Food Traboule. Un projet d’envergure, dont l’ambition est de proposer un lieu de vie mêlant gastronomie lyonnaise et hébergement design.

La Tour Rose : un peu d'histoire

Sa construction remonte probablement au XVe s. Le plus célèbre résident est le roi Henri IV, qui y demeura plusieurs jours en 1600, lors de son mariage avec Marie de Médicis, célébré à Lyon. Ce fut aussi et surtout au XVIe s., la maison de Martin de Troyes, percepteur des impôts, appelé à l’époque « le crible ». Il passait en effet au « crible », un « tamis » permettant de trier les objets selon leur taille, les finances des mauvais payeurs !

Totalement invisible de l’extérieur, la Tour Rose est la plus haute construction du quartier Saint-Jean. Elle possède un gigantesque escalier à vis, percée de baies en plein cintre qui donnent sur des jardins. Au sommet, c’est une vue à 360 degrés. Les archives attestent d’un intérieur richement décoré. Des fresques furent d’ailleurs mises au jour en 1978 : elles apparaissent désormais sous la forme de frises au sommet des murs. En 1676, on sait aussi que la maison portait l’enseigne « le Royal, jeu de billard », déjà un lieu de vie ! 

© Alexandra Battut

Un food court de 660 m2 !

Côté restauration, Tabata et Ludovic Mey ont imaginé́ un lieu porté par une aventure collective, de 12 chefs lyonnais, ancrée dans son époque. « Food Traboule », c’est un food court de 660m2 réparti sur trois étages. Un vrai labyrinthe ! Ces chefs sont venus établir leur enseigne, avec entre autres La Baraque à Sucre, La Meunière, Le Bistrot du Potager ou encore Le Comptoir des Apothicaires, issu du restaurant éponyme dans le 6ème, à l’initiative de l’affaire. Derrière les comptoirs équipés d’une cuisine, ils réalisent devant leurs clients, des plats de qualité́ à base de produits frais et locaux. Ici, pas d’espace minimaliste, de décoration d’inspiration industrielle, ni de mobilier scandinave. Il fallait oser bousculer les codes de la street food ! C’est très réussi. Mention spéciale pour la grande verrière centrale !  

Le lieu fait honneur au bâtiment d’époque Renaissance qui l’abrite : pierres apparentes, tapis patinés, fauteuils stylés et tables en bois, autour d’une cheminée imposante.

© Alexandra Battut • Food Traboule
© Nicolas Villion • Food Traboule

La Tour Rose : à mi-chemin entre appartement et hôtel

Côté hébergement, MiHotel propose 14 Suites Particulières, de 20 à 50 m2, chics, charme et… digitales. Entendez par là, un système d’accès entièrement numérique comprenant la réservation en ligne, une clé virtuelle, un room service via internet, une conciergerie dématérialisée et une domotisation à distance. Toutes les suites ont été aménagées et redécorées avec brio par l’architecte d’intérieur lyonnaise, Nathalie Rives. C’est un mélange de styles, entre l’Art déco, touches italiennes et années 70. Chaque chambre est unique, avec un mobilier tantôt design tantôt vintage. Outre les grandes maisons étrangères tel sque Farrow & Ball pour les peintures et papiers peints, Dedar pour les tissus d’ameublement, la décoratrice a souhaité mettre en avant les artisans français et lyonnais en faisant appel par exemple au talent du tapissier Charles Jouffre qui a confectionné les rideaux de l’ensemble des suites. 

L’absence de réception est compensée par tout plein de services utiles : snacking salé et sucré à tout moment, massages, coiffure et maquillage en chambre, location de vélos électriques, scénarisation de la suite pour un séjour romantique, etc. 

Pour le petit déjeuner, MiHotel suggère un panier de produits frais livré, dès 7h, par son partenaire local Baguette à bicyclette. Pour le dîner, c’est Vatel qui vous livre un plateau-repas, entrée, plat, dessert. Original ! Sinon, cap sur Food Traboule au rez-de-chaussée et sociabiliser ! 

MiHotel a pensé à ses clients business, avec notamment la mise à disposition d’un salon dédié aux rendez-vous professionnels pour y organiser un comité́ de direction, des réunions, un cocktail exclusif, l’objectif étant d’offrir une expérience vraiment différenciante.

Volatili-Mihotel-La-Tour-Rose 2 @Sabine Serrad
Bianca-Mihotel-La-Tour-Rose @Sabine Serrad

Voyage avec Vue a testé la suite Volatili, de 40 m2, en duplex. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un espace salon campé de fauteuils en rotin Gio Ponti, d'un écran plat aux côtés d'une cheminée électrique en céramique stylée années 30. La salle de bains en suite mixe sobriété et élégance. Un escalier en bambou, ambiancé dans un esprit jungle, conduit à la chambre à coucher. On craque ! On aime aussi les murs façon treille et la couleur lie de vin de la suite Palazzo. 

Toutes les informations : 

Food Traboule 

22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon. https://foodtraboule.com

MiHôtel Tour Rose

22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon. Tél. 04 28 29 65 94. https://mihotel.fr/accueil

Pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal