5 lieux immanquables à visiter en Aveyron

Les 5 visites incontournables dans le département de l’Aveyron

L’Aveyron est le passage obligé pour les amoureux des « plus beaux villages de France. »

© M. Hennessy - Aveyron Attractivité Tourisme

Que visiter dans l'Aveyron ?

L’Aveyron. L’un des trésors du patrimoine français. Des villages classés « plus beaux villages de France », des monuments historiques témoignant d’un passé singulier et d’une culture dense, et des sites naturels qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Un moment d’ordre : découvrir, car ce département a beaucoup à offrir et ce, à tous les niveaux. Petite sélection des must do à visiter lors d’un séjour dans l’Aveyron.

1. Les caves de Roquefort-sur-Soulzon

C’est l’or blanc de l’Aveyron ! Le roquefort, on l’adore ou on le déteste, mais une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent. C’est un véritable monument du patrimoine gastronomique français. Il s’agit même de la première appellation d’origine fromagère française (aujourd’hui AOP).

C’est ici, dans le Parc naturel régional des Grands Causses, et plus précisément à Roquefort-sur-Soulzon, qu’il est fabriqué.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce célèbre fromage au lait cru de brebis, une visite des caves s’impose. Il existe sept maisons dans l’Aveyron. Certaines proposent des visites guidées, comme Gabriel Coulet, Papillon et Société. Explications et surtout, dégustation, sont au programme. Prévoyez la journée pour faire le tour des caves et prenez des vêtements chauds : les caves sont bien fraîches, même en été.

2. Les gorges de la Dourbie

Les gorges de la Dourbie sont situées entre 360 m et 850 m d’altitude. Ce ne sont pas moins de 18 kilomètres entre l’Aveyron, principalement et le Gard, pour une petite partie.

Tout près de Millau et moins réputées que les gorges du Tarn et de la Jonte, les gorges de Dourbie sont pourtant un paradis pour les amateurs de sports outdoor. Randonnée, escalade, kayak… Sur l’eau, dans l’air ou les deux pieds sur terre, les visiteurs peuvent se challenger, tout en bénéficiant d’un sublime panorama pour les activités.

Ce cadre verdoyant, tranché çà et là par des promontoires rocheux, cède au lieu un aspect très minéral. Il offre également une vue imprenable sur quelques constructions typiques et des petits hameaux, perchés à flanc de falaise. Le Moulin de Corp, Cantobre ou encore, Montméjean…  De nombreux sites sont même classés ! Bref, un véritable décor de carte postale.

Gorges de la Dourbie-© A. Arnal - Tourisme Aveyron

3. Le viaduc de Millau

Il est réputé pour être « l’ouvrage de tous les records. » Et pour cause ! Il suffit de jeter un œil aux chiffres : 206.000 tonnes de béton ; 2.460 mètres de longueur ; 343 mètres de hauteur. Le viaduc de Millau est plus haut que la Tour Eiffel. Résultat : en termes de hauteur, il détient le record mondial.

Tenu par sept piliers et consolidé par plusieurs haubans, ce trésor d’architecture, né de la collaboration entre l’architecte Sir Norman Foster et l’ingénieur Michel Virlogeux, se mêle à la perfection au paysage environnant, le Parc naturel régional des Grands Causses et la vallée du Tarn en contre-bas.

C’est un célèbre tronçon de La Méridienne. Pour en apprendre plus sur la conception de ce mastodonte, arrêtez-vous à l’aire du Viaduc de Millau, véritable musée dont l’exposition s’étend sur 200 m².

© M. Hennessy - Aveyron Attractivité Tourisme

L'expérience Voyage avec Vue : Salles-la-Source

Salles-la-Source est un joli village et un vrai petit coin de fraîcheur, qui se niche sur les contreforts du causse Comtal. De passage à la Salles-la-Source, 5 incontournables : 
– la cascade
– l’église romane Saint-Paul (XIIe siècle)
– le musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue
– la maison d’artistes Trame d’Arts
– le coucher de soleil

© M. Hennessy - Aveyron Attractivité Tourisme

4. Les sites Templiers Hospitaliers

Que diriez-vous de vous lancer dans un circuit culturel pour connaître l’histoire mystérieuse de ces ordres du Moyen-Âge, qui suscitent, aujourd’hui encore, toutes les curiosités ?

Les Templiers et les Hospitaliers ont façonné l’histoire et contribué à la fascination de cette période. Aujourd’hui, il est possible de découvrir ces villages fortifiés, d’une importance capitale et témoins du passé de ces ordres.

La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux, La Couvertoirade et Saint-Jean d’Alcas sont les cinq sites du programme. Une visite culturelle exceptionnelle avec, en toile de fond, un panorama à couper le souffle.

Par ailleurs, l’Aveyron compte dix des « plus beaux villages de France », ce qui en fait le département champion de la catégorie, avec la Dordogne. Une raison supplémentaire de découvrir ce coin pittoresque de France.

5. L’abbaye de Sylvanès

Direction le Sud-Aveyron. C’est ici, au beau milieu d’un écrin de nature, dans une belle vallée boisée, qu’est venue se lover la fameuse abbaye de Sylvanès, fleuron du patrimoine aveyronnais et véritable bijou de l’art cistercien. Cette splendide bâtisse du XIIe siècle a été érigée par le Seigneur Pons de L’Héras. Elle a été classée Monument historique en 1854, puis labellisée Centre culturel de rencontre en 2015.

Ses murs de pierres et ses arches impressionnantes témoignent d’une empreinte religieuse forte. Aujourd’hui, on peut y découvrir le scriptorium, la salle capitulaire ou encore, une partie du cloître.

Grâce à une acoustique extraordinaire, due à la présence de l’une des plus larges nefs de France, le lieu est également le théâtre de nombreux évènements culturels, notamment musicaux.

Le festival international de Musiques Sacrées – Musiques du Monde, se tient dans ce monument de renom depuis plusieurs décennies.

Hôtels et logements insolites en Occitanie

L’Aveyron est un vaste département qui se situe dans la région Occitanie. Vous pouvez opter pour un hôtel dans l’Aveyron, en choisissant l’Hôtel les Fleurines, un charmant 3* avec piscine sur le rooftop ou vous orientez vers d’autres hébergements dans la région. 

S'inspirer en Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal