Que faire dans les alentours de Villefranche-de-Rouergue ?

Visiter l'Aveyron : les 7 sites à découvrir du territoire des Bastides & Gorges de l'Aveyron

Voyage avec Vue vous emmène dans le département de l’Aveyron et plus précisément autour de Villefranche-de-Rouergue, où notre équipe a visité un joli hôtel 3* avec rooftop, piscine ouverte en saison, salle de sport, espace de coworking. Pour vous aider à organiser votre week-end ou long séjour dans l’Aveyron, découvrez notre top 7 ! 

Villefranche-Bastide©Cedric_manoukian-SPL-Ouest-Aveyron-Tourisme

Que visiter sur le territoire des Bastides & Gorges de l'Aveyron ?

L’Occitanie regorge de splendeurs à connaître. Villages médiévaux, châteaux, restaurants étoilés, gorges, en fonction de la météo, votre passage dans cette région française serait tantôt sportif, tantôt culturel, tantôt gourmand. Mais le territoire est si étendu qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous vous avons concocté un assortiment de must do aux petits oignons, répertoriant des sites proches d’un établissement idéal : l’hôtel Les Fleurines, dans le département de l’Aveyron. Si vous descendez à cette adresse, alors cette sélection est faite pour vous ! Activités nature, visites culturelles ou encore, découvertes historiques… Votre séjour dans ce village de france d’être mémorable.

1. Le grand marché de Villefranche-de-Rouergue

C’est le rendez-vous du jeudi matin. Un évènement hebdomadaire incontournable et ce, depuis le XIIIe siècle. Oui, Villefranche-de-Rouergue a un important passé commerçant et marchand. C’est même sa raison d’être ! Le Grand Marché du jeudi, comme il est nommé, voit ainsi défiler les habitants et les visiteurs au détour des étals, où s’allongent les produits typiques de la région. Le marché prend place dans un cadre d’exception, au beau milieu la place Notre-Dame, sur laquelle les parasols colorés se multiplient pour protéger les produits (et les visiteurs) d’un coup de chaud !

Les épicuriens et les fins gourmets n’ont que l’embarras du choix face aux produits du terroir. Aligot, truffade et autres farçous mettent l’eau à la bouche. Les producteurs locaux sont mis à l’honneur pendant ce grand marché et font partie intégrante de cette institution.

©les-conteurs-SPL-Ouest-Aveyron-Tourisme

2. Le village de Caylus

C’est un fait : la région est truffée de bastides. Ces villages médiévaux sont, en quelques sortes, l’un des faire-valoir de ce coin de France. Les visiteurs viennent flâner dans ces venelles moyenâgeuses, chargées d’histoire. Caylus est l’un de ces villages pittoresques.

Erigé sur une colline, ce petit bourg offre une vue imprenable sur la vallée de la Bonnette. Cette cité médiévale a tant à offrir que sa visite pourrait se révéler être un véritable coup de cœur, à la fin de votre séjour. Les monuments historiques se laissent apprivoiser, au détour des ruelles. La Maison des Loups, la Croix de pierre, la Halle ou encore, la célèbre église Saint-Jean-Baptiste, font partie des immanquables pour les amateurs d’histoire.

3. Les gorges de l’Aveyron

Les amoureux de sport outdoor ne peuvent pas passer à côté de ce site unique. Nichées entre falaises abruptes et écrin de verdure, les gorges de l’Aveyron s’étendent sur une vingtaine de kilomètres.

Ici, les possibilités d’activités sont inépuisables. Les randonneurs profitent de sentiers balisés, offrant une vue magistrale sur les plus beaux panoramas de la région. Les férus de vélo peuvent enfourcher leur monture et s’élancer le long des petits chemins sinueux. Quant aux amateurs de canoë-kayak, ils descendent le cours de la rivière en admirant le paysage, qui se dévoile au fil de l’eau. Enfin, pour ceux qui optent plutôt pour la détente, plusieurs petits coins sont accessibles à la baignade.

Gorges-aveyron-najac©leschosesdelair-SPL-Ouest-Aveyron-Tourisme

4. L’abbaye de Loc Dieu

C’est au cœur d’un parc romantique s’étalant sur 40 hectares que s’est installé ce trésor de l’architecture cistercienne, classé aux Monuments Historiques. L’extérieur est un véritable havre de paix. La nature se compose de chênes et de sapins. Elle accueille également un étang, qui abrite cygnes, canards et autres hérons. La quiétude est reine.
Bien que cette abbaye fortifiée soit une propriété privée, vous pouvez découvrir l’intérieur de la bâtisse. Vous tombez nez-à-nez avec la majestueuse entrée, avant de vous diriger vers le cloître, la salle capitulaire, puis l’abbatiale.

Enfin, le clou du spectacle : ne manquez pas de monter à la tour de guet, haute de 25 mètres. Du sommet, vous bénéficiez d’une vue spectaculaire sur tout le domaine !

Adresse : Abbaye de Loc Dieu, 12200 Martiel

5. La grotte préhistorique de Foissac

Située en bordure des causses du Quercy et du Rouergue, entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, la grotte de Foissac est un véritable musée naturel souterrain. Découverte en 1965 et ouverte au public en 1973, elle offre une partie visitable isolée des autres galeries par des éboulis impénétrables. Ici, coule une rivière se retrouvant à l’air libre plusieurs kilomètres plus loin, au niveau de la vallée du Lot ! Une visite incontournable si vous aimez vous plonger dans l’histoire. Vous pourrez notamment y découvrir les traces d’occupations humaines témoignant d’une vie souterraine. La visite est adaptée pour tous les âges !

Adresse : Cap de Tête 12260 Foissac 

©Jf Fabriol-SPL-Ouest-Aveyron-Tourisme

6. La grotte du Bosc

Direction le Tarn-et-Garonne. La grotte du Bosc, découverte en 1936 et ouverte au public deux ans plus tard, est une merveille géologique, situé tout près du village de Saint-Antonin-Noble-Val. Elle promet une véritable plongée au centre de la Terre.

L’expédition dans cette cavité, dessinée par l’eau pendant des milliers d’années, est une activité de choix pour toute la famille. Pendant une visite guidée d’environ 45 minutes, vous déambulez au milieu des stalactites, des stalagmites et autres concrétions, le long des murs humides. Quelques chauves-souris se frayent un passage au-dessus de vos têtes, mais n’ayez crainte, elles sont inoffensives.

7. Najac, une citadelle perchée sur les Gorges de l'Aveyron

Une charmante cité médiévale qui surplombe les Gorges de l’Aveyron. Le décor est planté pour l’ajouter à l’indispensable de votre séjour ! La visite commence bien sûr par le village et se poursuit avec La Forteresse royale de Najac, la Maison du Gouverneur ou encore l’Église Saint-Jean-Baptiste. 

©SPL-Ouest-Aveyron-Tourisme / @Les-Conteurs

Vos expériences dans l'Aveyron

Vous le savez, Voyage avec Vue référence des adresses avec LA vue ! C’est pourquoi vous ne trouverez pas des dizaines de recommandations, mais une adresse visitée par notre équipe : l’hôtel Les Fleurines propose un séjour à l’ambiance conviviale, comme à la maison. Avec, en prime, un rooftop avec piscine permettant de profiter d’une vue sur la Bastide à Villefranche-de-Rouergue. 

S'inspirer en Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal