Les 8 sites à visiter à Sarlat I Voyage avec Vue

Sarlat : le top 8 des sites à visiter avec Voyage avec Vue

Capitale du Périgord noir, Sarlat est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe  • Nouvelle Aquitaine • France

Capitale du Périgord noir, Sarlat est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Protégée par la loi Malraux, la cité détient le record de densité en monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire national avec 65 monuments et bâtiments protégés ! S’y balader revient à remonter 1000 ans d’histoire. Vous êtes aussi au paradis de la truffe, des cèpes, du foie gras, des confits, de quoi motiver définitivement votre visite !

1. Place de la Liberté

Autrefois place Royale, elle fut renommée à la Révolution française pour devenir la place de la Liberté. Le cœur battant de la cité médiévale accueille chaque samedi, son marché, et les producteurs régionaux auxquels on s’attache autant qu’à leurs produits ! Notre conseil : prendre un petit-déjeuner sur l’une des terrasses de restaurants, tout en regardant la ville qui s’éveille et le soleil qui commence à éclairer les façades ! 

symbole copyright Dan Courtice - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

2. La cathédrale Saint Sacerdos

Caractérisée par son allure massive, la cathédrale diffère de ses consœurs du genre. Il s’agit bien d’une cathédrale gothique. Seul le clocher date du XIIe s. Elle possède un magnifique retable baroque, ainsi qu’un Louis XIV, fraîchement restauré ! La beauté des vitraux ne saura vous échapper. Quant à l’orgue installé en nid d’hirondelle, au-dessus du portail principal, est suffisamment singulier pour attirer l’œil. À ce jour, la Lanterne des morts qui se trouve juste derrière la cathédrale reste une énigme. L’histoire raconte que cette tour ronde fut bâtie en mémoire de la mort de Saint Bernard. Ce dernier y aurait miraculeusement guéri les malades.

3. Le marché couvert

Les halles sont logées dans l’ancienne église Sainte-Marie. Deux portes métalliques monumentales s’ouvrent les jours de marché. Plus surprenant encore est cet ascenseur en verre, créé par l’architecte Jean Nouvel, d’ailleurs enfant du pays, qui vous permettra de monter au sommet du clocher pour découvrir un panorama à 360° sur les toits de lauze de la cité médiévale… Une visite de 12 minutes qui vous donnera des ailes ! Pour les gourmets, les produits du terroir vous attendent sur leurs étals, les mercredis matin et les samedis toute la journée. Jetez votre dévolu sur la tarte aux noix !

4. La Maison de la Boétie

C’est dans ce superbe hôtel particulier, situé place du Peyrou, que naquit en 1530, l’auteur du Discours de la servitude volontaire, et grand ami de Montaigne, Etienne de la Boétie. Construite 5 ans plus tôt dans un style Renaissance italienne, c’est un monument phare de la cité. S’il n’est pas ouvert à la visite, le rez-de-chaussée est accessible lors d’expositions. Pour voir la chambre de l’écrivain, il vous faudra attendre les Journées du Patrimoine. 

Maison de la Boetie © DR

5. Le Manoir de Gisson

Le Manoir de Gisson est le seul édifice privé de la ville à pouvoir être visité. Derrière ces façades se dévoilent aujourd’hui l’univers privé de personnages illustres : la famille de Gisson habitait ce manoir de 15 pièces et ses membres furent notaire royal, avocat et même consul de la Ville, capitaine de dragons, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis ! La restauration de chaque espace a permis de restituer avec fidélité l’ambiance et le quotidien de la noblesse sarladaise au XVIIe siècle. Articulés autour de l’escalier à vis du XVe, les appartements privés des anciens occupants sont merveilleusement décorés.

6. L’ancien Hôtel-Dieu

Édifié en 1632, à l’emplacement de l’ancien moulin de l’abbaye, il fonctionna jusqu’à la Révolution, durant laquelle il fut transformé en bains publics. Avec ses colombages, il est reconnaissable entre tous. La porte franchie, le coeur du bâtiment est formé d’une cour dont l’accès est fermé par une très belle grille en fer forgé. Une échauguette sur encorbellement à quatre redans en meuble l’un des coins. Le rez-de-chaussée est entièrement voûté et compartimenté par des arcs surbaissés. Quelle grâce ! 

7. L’Hôtel Plamon

Appelé également Maison des Consuls, cet hôtel particulier fut construit au XIVe s. De cette époque, il a conservé les niches, les armoires, les éviers, les latrines, les coussièges et les cheminées d’origine. Vous noterez quatre ouvertures ogivales au rez-de-chaussée, dont une ouvrant sur une trompe soutenant un balcon arrondi en fer forgé de style Louis XIII. Au 1er étage, la façade est rythmée par trois sublimes fenêtres trilobées. 

8. Deux Plus Beaux Villages de France

« Plus beaux village de France », prennent des allures de carte postale. Tous deux situés en bord de rivière, ils ne font qu’un avec la falaise. Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’antan et ses perspectives à couper le souffle, Roque-Gageac invite à la rêverie. Depuis la petite cour de l’église, poussent palmiers, bananiers, figuiers, cactus et même des bambous ! Vous ferez une halte devant le Manoir de Tarde qui domine le village. Avec ses deux corps de logis à pignons accolés à sa tour coiffée de lauze, l’ex-résidence des évêques de Sarlat séduira les fans d’architecture. À Beynac-et-Cazenac, la promenade se fait au gré de ruelles pavées, de placettes, de bâtisses en pierre jaune. Du XIIe s., le château qui surplombe le village, est l’un des mieux conservés de la région. En redescendant, direction le petit port ! Vous embarquerez à bord d’une gabare traditionnelle pour une mini-croisière sur la Dordogne, sur les traces des gabarriers d’autrefois… 

Le village de Beynac - @claraferrad Wildroad
La Roque-Gageac - © Penn Graphics - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Sarlat est un cadre rêvé pour les cinéastes. De nombreux tournages s’y sont déroulés, entre autres Le Tatoué en 1968, réalisé par Denys de la Patellière ; Les Misérables, réalisé par Robert Hossein ; La fille de d’Artagnan, en 1993, signé Bertrand Tavernier ; Jeanne d’Arc, en 1998, signé Luc Besson, Jacquou le Croquant, en 2006, réalisé par Laurent Boutonnat ; et Cartouche, le brigand magnifique, en 2009, signé Henri Helman. En 2020, Ridley Scott a choisi le Périgord noir pour y tourner Le dernier duel. Le film le plus populaire en France, alias Les visiteurs, a lui investi différents sites de la région, dont le château de Beynac. 

Où dormir à Sarlat ?

Vous le savez, Voyage avec Vue référence des adresses avec LA vue ! C’est pourquoi, vous ne trouverez pas des dizaines de recommandations, mais une adresse visitée par notre équipe : Le Clos Vallis à Sarlat ! Un domaine verdoyant avec gîtes et maisons d’hôtes. Tenu par de charmants propriétaires, vous serez reçu comme à la maison. 

Rendez-vous au restaurant Le Présidial, 6 Rue Landry, 24200 Sarlat-la-Canéda. Une cuisine raffinée dans un cadre bucolique, hors du temps. Un service super !

© Charlotte Ange

Pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal