Les plus beaux points de vue de Porto

Les meilleurs points de vue sur Porto

Envolez-vous vers les plus beaux points de vue de Porto, au Portugal

© Maéva Destombes / tour des clercs

Les 5 plus beaux points de vue de Porto !

Et si vous preniez de la hauteur pour admirer Porto dans toute sa splendeur ? Cette ville, à l’impressionnant dénivelé, ne manque pas de points de vue pour la scruter dans les moindres détails et découvrir son charme suranné. Armez vous de bonnes (vieilles) chaussures et c’est parti !

1. Depuis la Tour des Clercs

Avec sa croix en métal qui pointe vers les cieux, la Torre de los Clerigos ou Tour des Clercs est le plus haut point de vue sur Porto avec ses 76 mètres de hauteur. Pour profiter de son panorama, il faut prendre son courage à deux mains (ou plutôt à deux jambes) pour escalader ses 225 marches. On se croirait presque dans un campanile italien. Et pour cause ! Ce sont eux qui ont servi de modèle à la construction de cette tour baroque entre 1754 et 1763. Si l’escalier se rétréci un peu vers le haut de la tour, forçant les visiteurs à contracter leurs muscles fessiers et leurs abdominaux, cela est peu comparable aux modèles italiens, parfois si étroits que même avec une corpulence moyenne, l’accès peut être un vrai défi façon Koh-Lanta. Au sommet, la vue à 360° est tout simplement splendide ! On y découvre les toits de la vieille ville dont la Cathédrale Sé do Porto, le Monastère da Serra do Pilar, les innombrables grues (Porto est en pleine restauration architecturale) et Vila Nova de Gaïa, ponctuée de tous les celliers à vins de Porto. Car, si nombreux sont ceux qui pensent que le porto est élaboré dans la ville de Porto, il n’en n’est rien. Le véritable sanctuaire de ce vin muté se trouve de l’autre côté du fleuve Douro. Le pont Dom Luis I, quand à lui, se cache derrière la cathédrale. Pas de panique, la ville offre pléthore d’autres points de vue pour l’admirer ! 8€ l’entrée. Rua São Filipe Neri, Porto 4050-546 Portugal.

© Maéva Destombes / tour des clercs

2. Depuis le Belvédère de Vitoria

À première vue, ce n’est pas le spot qui fait rêver. Ce terrain vague est généreusement mis à disposition des visiteurs par le propriétaire, sûrement un bienfaiteur du tourisme et un amoureux de sa ville. Car ils sont nombreux, notamment les asiatiques de passage, à faire le détour par ce site pour le moins étrange. Mais le Miradouro da Vitoria ou Belvédère de Vitoria dispose de l’un des meilleurs points de vue sur Porto. Et il est gratuit ! Ce qui ne gâche en rien l’expérience. Surplombant les toits de la vieille ville, tous les incontournables de la ville (sa cathédrale, son pont, son monastère, Vila Nova de Gaïa) peuvent y être admirés. Une belle récompense après l’effort à fournir lors de la montée très rude pour l’atteindre, notamment par l’Escadas da Vitória. Rua de São Bento da Vitória 11, 4050-265 Porto.

© Maéva Destombes / belvedere de Vitoria

3. Depuis le Monastère de Serra do Pilar

Après l’ascension d’une pente assez rude d’une centaine de mètres depuis la station de métro Jardim Do Morro, le parvis du Mosteiro da Serra do Pilar ou Monastère de Serra do Pilar, offre un point de vue singulièrement captivant, loin des clichés habituels de cartes postales du centre historique de Porto. Situé du côté de Vila Nova de Gaïa sur un affleurement qui surplombe le pont Dom Luís I, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Sa fondation remonte à 1537, et depuis, il fascine les touristes et les amateurs d’histoire. Son plan se compose d’une église circulaire, d’un chœur rectangulaire et d’un cloître circulaire, tous disposés de manière séquentielle. Il est considéré comme l’un des bâtiments les plus remarquables de l’architecture classique européenne en raison de son église et de son cloître circulaires. Cerise sur le gâteau, l’accès au parvis est gratuit. Serra do Pilar offre un emplacement de choix pour les couchers de soleil derrière Gaïa. L’idéal est de savourer le spectacle en bonne compagnie autour d’une belle cuvée de vin tranquille ou de porto. Largo Aviz, 4430-329 Vila Nova de Gaïa, Portugal.

© Maéva Destombes / Monastere de Serra do Pilar

4. Depuis le Dick’s Bar de l’Hôtel The Yeatman

L’Hôtel The Yeatman est très certainement le point le plus haut de Vila Nova de Gaïa et le meilleur pour avoir une superbe vue sur la vieille ville de Porto. Ce luxueux palace, qui abrite un restaurant étoilé, surplombe le quartier culturel WOW Porto, où le vin règne en maître. Sorti des entrailles de la terre en 2010, ce dernier est une idée d’Adrian Bridge, le big boss de Taylor’s, la célèbre marque de porto. Concept qui s’est concrétisé après 5 ans d’intenses réflexions sur les moindres détails du projets comme le design, la marque et le lancement. Cet oeuvre a d’ailleurs permis à Adrian d’être décoré de la médaille d’or de la ville de Porto, la plus haute distinction honorifique civile que la municipalité puisse accorder. Des études démontrent que les touristes ne visitent que 2 ou 3 caves de ce côté de la rive. Musées et restaurants, chacun ayant leur propre charme, permettent de prolonger l’expérience sur Vila Nova de Gaïa. Le bar de l’Hôtel The Yeatman, Dick’s Bar, avec sa déco néoclassique à l’anglaise, est déjà un plaisir visuel. Sa terrasse en été est un must pour pouvoir profiter de l’extraordinaire vue tout en sirotant un des nombreux cocktails maison, des vins tranquilles portugais dans toutes les nuances, des liqueurs venues des quatre coins du monde et bien évidemment des portos des maisons Taylor’s et Croft.
Rua do Choupelo, 4400-088 Vila Nova de Gaia, Portugal.

© Maéva Destombes / bar the yeatman

5. Depuis le Belvédère do Passeio das Fontainhas

Ce Miradouro ou Belvédère est l’endroit idéal pour une pause contemplative. Il offre une perspective singulière non seulement sur le pont Dom Luis I et le Monastère de Serra do Pilar mais aussi le pont Infante Dom Henrique. Construit en 2003 sur le Douro, ce dernier est l’un des ponts les plus récents de la ville de Porto,. Le Belvédère do Passeio das Fontainhas est très certainement l’un des meilleurs spots pour admirer en toute quiétude le soleil se couchant derrière le pont. Il permet d’accéder à l’escalier (escada) dos Guindais tout au long duquel s’égrènent quelques restaurants et bars dont le Guindalense Football Club, où se retrouve une bonne partie de la jeunesse portuense autour d’une bonne bière et avec une belle vue sur le pont Dom Luis I. Passeio das Fontainhas 21, Porto, Portugal.

© Maéva Destombes / Belvedere do Passeio das Fontainhas

D'autres destinations inspirantes en Europe

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal