Que faire dans les Hauts-de-France ?

Forêts, bord de mer, espaces verts, terrasses insolites, “région européenne de la gastronomie”, vélo, kitesurf, randonnées, golf, à deux, en famille, voici quelques-uns des ingrédients d’une région attrayante aussi bien en hiver qu’en été.

Le guide complet pour préparer son séjour dans les Hauts-de-France

Envie de partir en week-end ou d’organiser vos prochaines vacances dans le nord de la France ? Entre spots naturels à couper le souffle, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, stations balnéaires et destination gourmande, la région des Hauts-de-France, divisée en 5 départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme), a tout pour plaire, autant en amoureux, qu’en famille. Voyage avec Vue vous partage ses incontournables pour bien préparer votre prochaine escale dans les Hauts-de-France.

1 - S’oxygéner en forêt : à pleins poumons

Envie d’un moment paisible au beau milieu de la nature ? Direction les Hauts-de-France pour revitaliser le corps et l’esprit. La région possède pas moins de 10 forêts pour profiter des espaces verts et des activités de plein air, comme la randonnée, le vélo, l’observation de la faune et la flore. Parmi les plus connues, la forêt de Chantilly, Compiègne, Ermenonville ou encore Saint-Gobain. Mais d’autres pourraient bien vous surprendre comme : la forêt de Val-Joly (dans le nord) avec son géant vert, un arbre remarquable au sud du lac, la Forêt de Crécy réputé pour la qualité de son bois en Somme et qui inspire de nombreux artistes ou encore la Forêt de Mormal pour observer chevreuils, sangliers, faons au printemps. 

2 - Montrer votre vraie nature : les jardins à découvrir à deux ou en famille

Quand vient l’heure du printemps, rien de mieux que d’entamer une petite balade contemplative dans les nombreux parcs et jardins des Hauts-de-France, dont une trentaine sont classés Jardin Remarque*. De véritables havres de paix pour les plus grands, ils seront aussi de merveilleux témoins de la grande biodiversité pour les plus petits. Et comme il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, c’est La bonne activité à faire en famille ! 

Quelques jardins classés Jardin Remarque : 

  • Parc du Donjon de Vez
  • Potager des Princes
  • Jardin de l’Hôtel Emonville 
  • Parc du Château de Chantilly 
  • Jardin des Géants 

*Label qualité mis en place en 2004 attribué à des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. 

3 - L’appel du grand large : direction le littoral pour un bol d’air

Faites de sables ou de galets, les stations balnéaires des Hauts-de-France sont une perpétuelle découverte au fil des saisons. Vous y trouverez une multitude d’activités, kite surf, voile, yoga, kayak, randonnée. Des instants suspendus face à des spots aussi impressionnants qu’apaisants !

Le bonus ? L’observation dans leur espace naturel des phoques de la Baie de Somme. Au Crotoy, embarquez vos jumelles et place au spectacle à marée basse. Un moment qui ne manquera pas de faire scintiller les yeux de toute la famille. 

Les plus belles stations balnéaires des Hauts-de-France : 

  • Le Crotoy
  • Mer-les-bains
  • Le Touquet-Paris-Plage
  • Cayeux-sur-Mer
  • Wimereux
© Gilles Detot - Unsplash

Les terrasses pour en prendre plein la vue dans les Hauts-de-France :

  • L’Auberge du Vert Mont, département du Nord : pour une vue panoramique depuis votre table – 1318 Rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe
  • Restaurant Le Poisson, de l’hôtel « Le Cise », département de la Somme : un lieu atypique pour un déjeuner bercé par le bruit des vagues – Route de la Plage 80460 Ault
  • Le Mouton Phare (terrasse estivale, ouvert d’avril à septembre), département de la Somme : un endroit idyllique face à la mer… le meilleur moment ? Le soleil couchant – 80410 Cayeux-sur-Mer
  • O Jardin, département de la Somme : une oasis de verdure à l’écart du tumulte de la ville d’Amiens… magique – 57 Chem. de Halage, 80000 Amiens
  • NŪ Restaurant, département du Nord : restaurant, bar et rooftop pour prendre de la hauteur en plein centre de Lille – 93 Avenue Le Corbusier – Lille
Via Instagram - @florentladeyn

4 - Une étape gourmande : des restaurants pas comme les autres

L’art du mieux manger. Pas étonnant qu’en 2023, la région Hauts-de-France fut lauréate du label « Région européenne de la gastronomie », première région française à recevoir cette distinction. Voyage avec Vue vous liste quelques-unes des spécialités que vous devez absolument goûter : la carbonnade flamande (ragoût de boeuf), les moules-frittes (un classique!), le maroilles (le fameux fromage connu pour son goût fort et son odeur… bien prononcée), le flamiche (tourte traditionnelle avec la crème, des poireaux, pouvant être agrémentée de lardon et jambon) et bien sûr, les gaufres, sucrées et croustillantes, à agrémenter de sucre, de chocolat fondu et/ou de crème chantilly ! De passage dans les Hauts-de-France, gardez un panier vide pour le marché. Vous risquez de le garnir de plein de produits locaux à ramener à la maison. 

Si l’objectif premier du label est de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France, ce coup de projecteur lui assure aussi une mission d’intérêt général que la région prend à bras le corps : celle de transmettre aux futures générations ce patrimoine culinaire et susciter des vocations ; accompagner les acteurs vers des initiatives durables ; lancer la création de la Cité de la Bière.  

3 bonnes tables : 

La Grande Marée à Zuycoote
La Paysanne des Mers à Calais
Sur Mer à Merlimont

5 - En mode urbain : visiter Lille, Amiens, Laon ou encore Valenciennes

Tout au long de cette lecture, vous avez certainement noté la beauté des paysages et de la richesse territoriale à la fois préservée, brute, naturelle mais aussi distinguée par des labels, garants d’une qualité irréprochable. Place maintenant à l’urbanisation, car oui, même en week-end, on peut vouloir s’imbiber de l’ambiance joviale et festive des coeurs de ville ! Zoom sur les villes des Hauts-de-France où en fonction de votre humeur du moment, vous trouverez forcément la ville qui fera chavirer votre coeur ! 

  • Lille : shopping, bain de culture, fourmillante de vie
  • Amiens : urbain mais déconnexion garantie avec les nombreux canaux, les Hortillonages et la cathédrale gothique 
  • Laon, Compiègne : bucolique, cité médiévale, un véritable héritage à découvrir 
  • Valenciennes : escapade gourmande, tout en douceur  
Ville : Laon - © Adrien Tutin - Unsplash

Où dormir dans les Hauts-de-France ?

Hôtels, hébergements insolites, découvrez nos recommandations pour votre séjour dans les Hauts-de-France.

L'inspiration est sans limite sur Voyage avec Vue

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal