Quelles balades à faire à Nantes ? - Voyage avec Vue

3 façons de découvrir Nantes au travers de balades !

Visitez Nantes dans les meilleures conditions avec un city guide concis et efficace pour arpenter la ville • Pays de la Loire • France

Quelles balades à faire à Nantes ?

Pour vous permettre de visiter Nantes dans les meilleures conditions, la métropole a conçu le « Voyage à Nantes », un parcours constitué d’une cinquantaine d’étapes et traversant entre autres le cœur de la cité, offrant une belle diversité de paysages et d’émotions. Il vous suffira de suivre la ligne verte peinte au sol, le long de laquelle s’expose une soixantaine d’œuvres publiques, faire-valoir original d’un patrimoine historique et culturel déjà riche ! VaV vous propose quelques focus pour optimiser votre séjour… 

Balade #1 : Dans le quartier de la Gare

Architecte de Rudy Ricciotti est l’auteur de la nouvelle gare, ouverte en novembre 2020. Au-dessus des voies, la passerelle en mezzanine et son immense verrière offre une vue dégagée sur la ville. Notez la première œuvre de votre parcours, celle de Mrzyk & Moriceau, Nantes, ici Nantes, une odyssée poétique sur écran !

En 2000, l’ancienne fabrique de biscuits LU bordant le canal Saint-Félix, s’est métamorphosée en un bouillonnant centre culturel atypique : Le Lieu Unique. Cette scène nationale multidisciplinaire est aussi dotée d’un bar, d’un restaurant et d’un hammam. Et voici la seconde œuvre : Nymphéa, d’Ange Leccia ! Il faudra revenir à la tombée de la nuit pour voir onduler une sirène à la surface de l’eau… 

Le Jardin des Plantes est riche de plantes exotiques. Il se compose d’un jardin à l’anglaise de serres de 800 m2 et de parterres alignant jusqu’à 70 000 fleurs à chaque saison ! Il fait partie du cercle très fermé des 45 « jardins d’excellence » internationaux. Ce label récompense les collections rares. Dans ses allées, on se pâme devant les camélias et les magnolias, et on craque les installations artistiques et végétales de Claude Ponti et de Jean Jullien ! 

Vos kids adoreront Dépodépo, un espace de jeux imaginé également par Claude Ponti, illustrateur d’albums jeunesse. Si vous êtes fan d’Art contemporain, le Musée d’arts est une halte indispensable ! 

Bâtiment Manny, Île de Nantes - Tetrarc Architectes © Martin Argyroglo
Jardin des Plantes • © Ville de Nantes

Balade #2 : Dans le quartier du Bouffay

La cité médiévale se devine à travers ses ruelles sinueuses évoquant d’anciennes corporations et ses maisons à pans de bois. C’est un lieu de rencontres, de sorties, idéal pour le shopping. L’emblématique sculpture de Philippe Ramette, Éloge du Pas de Côté, trône sur la place du Bouffay tandis qu’une profusion de végétaux sature chaque été, le passage Bouchaud !

La Cathédrale St-Pierre-et-St-Paul fut érigée entre 1434 et 1891. Sa façade gothique à deux tours, ses voûtes hautes de 37,50 m, ainsi que le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, chef-d’œuvre Renaissance, 

Le Château des ducs de Bretagne bâti au XVe siècle sur la Loire, fut à la fois palais résidentiel et forteresse militaire. Il abrite depuis 2007, la scénographie contemporaine du musée d’Histoire de Nantes. Le chemin de ronde, la visite des douves végétalisées valent le coup d’œil. C’est aussi le point de départ d’un parcours urbain signalisé, menant au mémorial de l’abolition de l’esclavage. Au total, ce sont 11 panneaux qui évoquent le passé colonial de Nantes dans la traite atlantique.

Château des ducs de Bretagne. Nantes © Philippe Piron

Balade #3 : Dans le quartier Graslin 

La Passage Pommeraye est le chouchou des Instagramers. Ensemble couvert du XIXe s., réparti sur 3 niveaux, ce passage est unique en Europe. Il oscille entre néo-classicisme et éclectisme et a inspiré de nombreux artistes : du cinéaste Jacques Demy au dessinateur Jacques Tardi mais également les Surréalistes. Son escalier monumental ouvragé, éclairé par une verrière, dessert des galeries en mezzanine truffées d’ornements et de boutiques. Depuis 2016, une nouvelle galerie prolonge ce lieu mythique… 

Passage Pommeraye, Nantes © Philippe Piron

Île de Nantes 

Autrefois secteur industriel et portuaire, la pointe ouest de l’Île est devenue un véritable manifeste de l’architecture contemporaine. On aime ou on n’aime pas mais tous les grands maîtres du genre comme Nouvel, de Portzamparc, Lacaton & Vassal, Barto & Barto, etc. sont là ! 

Le parc des Chantiers combine jardins, esplanades, promenades sur berges, plus une plage de 600 m2. Balade, roller, vélo, bronzette, vous choisissez ! Les Machines de l’île, le Grand Éléphant, les œuvres pérennes d’Estuaire, Les Anneaux de Buren et Bouchain, la Station de Jean Prouvé et La Cantine du Voyage contribuent à l’animation de ce site impressionnant. 

©-Franck-Tomps • Les Machines de l'Ile

Le Marché de Talensac 

Inauguré en 1937, le plus ancien marché de Nantes est une institution. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi… L’occasion de glaner quelques légumes des maraîchers locaux, des poissons et des crustacés de Loire-Atlantique et une bonne bouteille de Muscadet ! 

Trentemoult

Sur la rive gauche de l’estuaire, se trouve un charmant village de pêcheurs et de cap-horniers devenu port de plaisance. Un lieu coloré et biscornu, aux ruelles étroites, où les Nantais font la fête sur un air de guinguette. On s’y rend en Navibus pour une croisière sur la Loire de 10 minutes, pour le prix d’un seul ticket de bus ! Côté œuvre, Le Pendule de Roman Signer fait sensation.

Trentemoult, Rezé © Clément Surcouf
Trentemoult, le port © Martin Argyroglo

Pour visiter la région Pays de la Loire

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal