6 expériences à vivre dans le Lot

Vacances dans le Lot : top 6 des meilleures expériences à vivre dans le Lot

Destination prisée pour les amoureux du plein air, le Lot est un département français qui concentre à lui seul, une panoplie d’activités à faire et de villages à visiter pour un week-end ou des vacances prolongées ! Une des spécificités ? L’observation des étoiles dans le fameux triangle noir du Quercy, loin de toute pollution lumineuse… la bonne nouvelle ? Vous aimez les forteresses, les villages médiévaux, les châteaux, les activités sur l’eau comme le canoë ou la marche ? Vous avez trouvé la destination parfaite pour des vacances : le LOT ! 

Vallée du Lot à Saint-Cirq | Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Que visiter dans le Lot (Occitanie) ?

Direction la région Occitanie et plus précisément le département du Lot et plus précisément autour de la Vallée de la Dordogne ! C’est une plongée au temps du Moyen-Âge que propose ce petit coin de France. On flâne à la découverte de ses villages pittoresques médiévaux et de leurs édifices, on déambule dans les petites ruelles pavées et on se délecte de la gastronomie locale. Tout cela combiné à un riche patrimoine naturel, nul doute que le Lot saura séduire les voyageurs sensibles à la nature, à l’histoire et à la gastronomie ! 

1. Martel

Bienvenue dans l’un des « plus beaux villages de France. » Martel, que l’on surnomme également la « ville aux 7 tours », est l’un des incontournables de la région.

Outre ses tours, de nombreux monuments font la renommée de la destination, tels que le Palais de la Raymondie, aujourd’hui reconverti en musée, ou encore l’église fortifiée Saint-Maur et sa tour- clocher de plus de 40 mètres de haut.

Le marché du mercredi et samedi matin, situé sous la halle, fera la joie des fins gourmets. Au menu : canard, foie gras, noix… Mais le produit star, c’est la truffe. D’ailleurs, la cité médiévale a été célèbre pour le commerce de cet or noir au XIXe. Aujourd’hui, il est possible de parcourir la Vallée de la Dordogne à bord du Truffadou, l’ancien train qui acheminait les truffes. Creusé dans la roche, à 80 mètres au-dessus du sol, ce sont 13 km de trajet qui attendent les curieux, de Martel à Saint-Denis.

Notre conseil pour la pause déjeuner : Le Crépuscule, pour de délicieuses crêpes maison, avec une vue sur la place centrale. Les jours de marché, c’est une vraie de village très plaisante avec une chaleureuse ambiance ! 

♥️ Envie de dormir à Martel ? Rendez-vous chez Nadège et Cédric

Crêperie Le Crépuscule © Charlotte Ange
© Charlotte Ange
© Charlotte Ange

2. Le Gouffre de Padirac

C’est un véritable voyage au cœur de la Terre que s’apprêtent à vivre les plus courageux, en plongeant dans les entrailles du Gouffre de Padirac, premier gouffre de France. Ce site, classé monument naturel, est aussi l’un des Grands Sites du département du Lot.

L’entrée de ce gouffre, découvert en 1889 par Martel, se fait par un trou béant de 35 mètres de diamètre, avant d’entamer une descente à 103 mètres de profondeur. Dans la grotte, plus de 40 kilomètres de galeries se visitent à pied et en barque, le long de la rivière souterraine. Prévoyez des vêtements chauds : la température frôle peu ou prou les 13 degrés.

Au programme : découverte de la Grande Pendelope, une concrétion de 60 mètres de hauteur, perchée au-dessus des eaux cristallines du Lac de la Pluie, avant de pénétrer dans la Salle du Grand Dôme, dont le plafond voûté s’élève à 94 mètres de haut.

Vue générale sur la Pile d'Asiettes au Lac Supérieur de la Salle du grand Dôme. | © L. Nespoulous/SES de Padirac

3. Rocamadour

Perché à flanc de montagne, à 120 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou, le village de Rocamadour immerge les touristes dans un décor moyenâgeux de notoriété internationale. Il s’agit en effet de l’un des lieux les plus fréquentés du pays. Il fait également partie des « plus beaux villages de France. »

Si Rocamadour est connu pour son fromage éponyme et pour ses bâtisses religieuses, tels que la Basilique Saint-Sauveur, l’Eglise Saint-Amadour ou encore, la Chapelle Notre-Dame, c’est bien la Cité Médiévale qui lui confère sa gloire.

Les amoureux de la nature et les familles ne seront pas en reste. Pour sortir des sentiers battus, direction la forêt des singes. Ce sanctuaire accueille les primates, évoluant en toute liberté.

Notre conseil : il faut au moins une journée pour visiter le village et le site de Rocamadour. Plusieurs parkings sont disponibles.

Coucher de soleil sur Rocamadour © Lot Tourisme - Teddy Verneuil

4. Parc naturel régional et Géoparc des Causses et Quercy

Grâce à ses 185 000 hectares de biodiversité, le parc, créé en 1999, a été labellisé Parc Naturel Régional. Il obtient également, en 2017, le titre de Géoparc Mondial Unesco.

Les façons de visiter ce site naturel et préservé sont variées : en voiture ou à vélo, vous pouvez alors créer votre propre itinéraire et explorer les villages de votre choix ; en randonnée et/ou bivouac, vous prenez le temps de marcher dans la nature ; en canoë ou en kayak, le long des rivières de Célé et du Lot.

Grâce à ses falaises, ses plateaux arides et ses grottes, le parc des Causses et Quercy est également surnommé le Royaume de la pierre sèche. Mais le principal atout du site reste… Son ciel ! La pollution lumineuse est, en effet, si faible qu’il est considéré comme le plus beau ciel de la métropole. La nuit venue, on distingue facilement les étoiles, les planètes et la voie lactée. D’où le nom de Triangle noir.

Nos 2 conseils :
> ♥️  Dormez à la Parenthèse Flottante pour en admirer toute la splendeur ! 
> Téléchargez l’application gratuite Via Epona pour organiser votre itinéraire à vélo 

Vue drone du village de Vaillac © Lot Tourisme - C. Novello

5. Cahors et le pont Valentré

Direction Cahors, la capitale du département. Ses jolies venelles font le charme de la ville et son célèbre vin Malbec n’est plus à présenter. Mais Cahors est surtout réputée pour ses 18 bâtiments classés Monuments Historiques.

L’un d’eux est le symbole de la ville : le Pont Valentré qui, grâce au Chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle, est également au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998.

Ce pont piéton à 3 tours, qui date du XIVe, est aussi appelé Pont du Diable. Drôle de nom ! Il lui a été attribué d’après une légende selon laquelle, lors de la construction du pont, l’architecte aurait pactisé avec le diable pour avoir son aide.

 Envie de dormir à proximité de Cahors ? Rendez-vous au Domaine de Labarthe

Passage de l'écluse du Pont Valentré | © Lot Tourisme - E. Ruffat

6. Découvrir l'indétrônable Saint-Cirq-Lapopie mais aussi...

Chef d’oeuvre de l’époque médiéval, sa découverte est un indispensable. Attention toutefois à l’affluence des beaux jours. Il faut se garer en bas, dès les premiers parkings et rejoindre à pied le coeur historique, les boutiques artisanales et les restaurants. On a déjeuné au Lou Pastis, un endroit très sympathique tenu par des amies avec des formules accessibles (11,80 €).  Ensuite, reprenez la route pour vous arrêter à Loubressac, qui offre une vue plongeante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne et Autoire (« Plus Beaux Villages de France ») connut pour sa cascade de toits bruns.

L’expérience vraiment différente ? Empruntez le Chemin de Halage, de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie, environ 3h aller/retour (10km). Cette balade accessible est à la fois séduisante et enchanteresse ! Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Autoire © Charlotte Ange
Saint-Cirq-Lapopie © Charlotte Ange
Loubressac © Charlotte Ange

Où dormir dans le Lot ?

Vous le savez, Voyage avec Vue référence des adresses avec LA vue ! C’est pourquoi, vous ne trouverez pas des dizaines de recommandations, mais trois adresses visitées par notre équipe : les Hauts de Bagadou proposent deux gîtes au cœur d’un environnement idyllique, sur les hauteurs de Martel. Idéal pour les séjours en amoureux ! Quant au Domaine de Labarthe, à la fois chambres d’hôtes et gîtes, les propriétaires vous accueillent en pleine nature, à 8 km de Cahors, dans un cadre enchanteur. Ici, un leit-motiv : un service aux petits oignons. Enfin, Ma Parenthèse Flottante, l’expérience insolite pour dormir dans sur un bateau cabane au fil de l’eau… 

S'inspirer en Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal