Que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Direction la Riviera catalane à toutes les saisons !

Collioure, Banyuls, Port Vendres… 3 villes immanquables à découvrir pour comprendre l’art de vivre catalan sur le territoire national • Occitanie, France

Vue sur Collioure
© Maéva Destombes • Collioure

Que faire sur la Côte Vermeille ?

Après nos 48h dans l’Aude en commençant par la Côte du Midi puis Corbières-Minervois , on change de direction pour aller plus au sud du département, sur la Côte Vermeille. Vermeille, merveille… Voilà une côte qui porte bien son nom tant elle a à offrir aux voyageurs. Sa beauté a inspiré de nombreux peintres et artistes, qui en ont fait une Riviera catalane. Entre vignes, architecture de caractère et nature opulente, elle se révèle être une véritable carte postale en toutes saisons. Tour d’horizon sur 3 villes, Collioure, Port-Vendres et Banyuls, à faire à son rythme (on vous conseille des bonnes chaussures, car ce sont des villes où l’on s’arrête pour visiter). Sur un week-end prolongé ou des vacances de 7 jours et plus, la destination se prête à toutes les envies, tant elle a de choses à faire, à voir, à goûter et à vivre. Bon voyage en terre catalane ! 

Premier arrêt pour cette escale dans les Pyrénées-Orientales : Collioure

Collioure, ville d’histoires

Le centre ville de Collioure est un dédale de ruelles et de petites maisons colorées. Pousser jusqu’à la Chapelle Saint-Vincent est un plaisir simple. Pour les férus d’histoire, la visite du Château royal de Collioure s’impose. Bâti au Moyen-âge, il a ensuite servis d’étape aux rois catalans. Manié et remanié, il s’est embelli et fortifié au fil du temps. Transformé en citadelle sous les ordres de Vauban, il est le témoin incontestable des luttes séculaires pour la frontière. Collioure a aussi son sa figure forte. Dans l’ancien cimetière, à proximité du château, la tombe d’Antonio Machado est devenu un lieu de pèlerinage. Républicain engagé, il a fuit la dictature franquiste. Son histoire n’est donc pas sans nous rappeler celle de nombreux habitants de la région.

Les histoires militaires vous passionnent ? Le Fort Saint-Elme, en forme d’étoile à six branches, abrite un musée d’une collection d’armes du Moyen Âge et de la Renaissance. Un jardin de plantes exotiques l’entoure. Mais surtout il offre une vue imprenable sur la baie de Collioure et de Port-Vendres jusqu’à Sète, le Canigou, les chaînes des Albères et des Corbières. 

Collioure, la tradition ancrée des vins doux naturels

Collioure est une ville chargée d’Histoire, où l’on aime partager des histoires. Et l’une d’elles concerne le vin. Le Cellier des Dominicains, fondé en 1290, a rayonné durant cinq siècles sur la vie de la cité. Il est depuis 1926 une cave coopérative où s’élaborent les vins AOP Collioure et Banuyls. Les futs son conservés dans une magnifique cave aux arcs brisés et il est intéressant de voir comment un ancien lieu religieux peut vivre une seconde vie plus moderne. Pour une visite de caves très impressionnantes, les caves de Byrrh à Thuir possèdent une scénographie époustouflante et très pédagogique sur la fabrication de cet élixir inventé en 1866 par les frères Violet. 

Les Roches Brunes Hotel vue Mer
© Les Roches Brunes

Où dormir à Collioure ?

Les Roches Brunes, notre adresse de référence

Les Roches Brunes ou l’art de combiner l’excellence pour s’offrir une parenthèse délicate à Collioure ! Posé sur un rocher, cet hôtel avec vue sur la baie de Collioure est sans aucun doute un must dans la région ! Ce 4* dispose de 18 chambres et est 7 minutes à pied du centre-ville. Sur place, vous trouverez un restaurant avec une cuisine généreuse et savoureuse, un solarium et un accès aux criques ! Ouvert toute l’année, il est notre adresse coup de coeur ! 

Prochain arrêt : Port-Vendres

Port Vendres, une pépite préservée à l’abri des regards

Ce petit port de pêche, blotti entre Collioure la Grande et Banyuls, semble ne rien avoir à offrir aux visiteurs. Pour celui qui sait voir au-delà des apparences. Cette petite commune légèrement montagneuse (655 mètres maxi) possède en effet un patrimoine naturel remarquable puisque qu’elle est au coeur de la côte rocheuse des Albères (également appelée Côté Vermeille). Cette dernière est classée site Natura 2000, un réseau européen qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale en regard de la faune et la flore qu’ils possèdent. Le réseau est là pour maintenir la biodiversité de ces sites tout en tenant compte des exigences, dans une logique de développement durable, des communes, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles. Port Vendres compte aussi deux espaces protégés, l’anse des Paulilles et le Cap Béar, ce point ou la montagne rencontre la mer. C’est aussi sur ce port que l’on peut admirer le phare en marbre rose de Villefranche-de-Conflent. Seul port en eau profonde avec Sète, Port-Vendres a été l’objet de toutes les convoitises de l’ennemi allemands durants la guerre 39-45. Il porte les stigmates de cette période sombre. Quelques vestiges allemands datant de cette époque permettent de cerner les évènements tragiques qui ont marqué ce village. Plus joyeux, le village a aussi quelques monuments célèbres qui peuvent faire l’attraction. L’Obélisque, le sémaphore, le monument Sidi Ferruch, la redoute Béar, le fort de la Mauresque et celui de la Galline. Le port de plaisance est constellé de petits restaurants ! 

Port Vendres port de plaisance
© Maéva Destombes • Port-Vendres
Vue sur Collioure
© Maéva Destombes • Collioure

Terminus : Banyuls

Banyuls, un musée de plein air dédié à Aristide Maillol

Vous trouverez ses statues partout dans la ville. Aristide Maillol est l’enfant du pays. Né et mort à Banyuls, il a été l’élève d’Antoine Bourdelle. De toutes ces merveilles croisées au coin de rues, seules 5 sont des possessions de la ville. Les autres sont prêtées par la Fondation Maillol. La statue la plus impressionnante, souvent appelée la Vénus de Milo des Pyrénées-Orientales, est L’Action enchainée sans bras qui se trouve sur l’esplanade du front de mer. Placée dos à la mer, elle semble vouloir se retourner pour plonger dans la grande bleue. Pour approfondir ses connaissances sur cet artiste, la ville abrite un musée dédié. La ville propose également un circuit sur les pas de l’artiste dans le quartier typique catalan du Cap d’Osna. Ce dédale de ruelles en escaliers, qui à vu naître l’artiste, alterne anciennes maison de pécheurs-vignerons et de cascades de bougainvilliers à la belle saison. Carte postale assurée sur les photos ! 

Découvrir la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Qui a dit qu’il n’y avait que le vin à découvrir à Banyuls ? Certes un trésor (gastronomique) de la région mais pas le seul. Entre l’île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-Mer et le Cap Peyrefite, à proximité de Cerbère, 6,5 km de rivage rocheux comme découpé à la hache permettent la succession en enfilade de caps, criques aux eaux turquoise, de falaises, dont certaines atteignent 100 mètres de hauteur. Mais si le paysage est féérique, sous l’eau c’est le paradis pour les plongeurs. Couleurs et rencontres inattendues sont au programme. Une faune et une flore digne des plus grands spot de plongée. Avec un peu de chance vous y croiserez la raie pastenague, le grand dauphin et le mérou. C’est donc tout naturellement que cette côte aux merveilles ait été classée Réserve Naturelle Marine en 1974 pour préserver sa biodiversité. Pour la petite histoire ce fut la première de France et elle figure sur la liste verte de l’Union Internationale pour la conservation de la nature. Elle possède deux zones, l’une de protection et l’autre de protection renforcée face au Cap Réderis, où sont interdits la pêche de loisir, l’immersion (plongée), la pêche professionnelle, l’ancrage et bien évidemment la chasse sous-marine et la récolte.

Restaurant Saveurs Provençales
© Maéva Destombes • Spécialité de la région
la Réserve naturelle marine de Cerbère Banuyls
© Maéva Destombes • La réserve naturelle de Banyuls

Quelques informations pratiques avant de vous rendre à Collioure, Port-Vendres ou Banyuls :

  1. Quand visiter ?
    L’affluence est très forte en été… la meilleure façon pour visiter la Côte Vermeille est de vous y rendre en avril, mai, juin, septembre puis octobre. Vous pouvez même tenter d’y aller en novembre, les journées peuvent encore être agréables !

  2. Comment s’y rendre ?
    En train, vous devez faire un changement à Perpignan pour embarquer dans un TER qui vous mènera directement à Collioure, Port-Vendres ou Banyuls. Il faut compter entre 20 et 35 minutes de trajet. En avion, l’aéroport le plus proche se trouve à Perpignan. De là, il vous faudra environ 35 minutes pour une trentaine de kilomètres pour rejoindre Collioure (sans trafic). En voiture, la destination est tout aussi accessible quelque soit votre adresse de départ !

  3. Et le bus ?
    On vous le conseille pour visiter les 3 villes pendant votre séjour ! Avec un ticket à 1€ il reste le meilleur moyen pour se déplacer. Il faut bien sûr vous renseigner sur les horaires qui sont indiqués à chaque arrêt.

  4. Où se garer ?
    A Collioure, il est très compliqué voire impossible de se garer. Le parking du centre-ville est souvent complet, il faut donc tenter le parking de la Gare. Si vous ne trouvez toujours pas de place, nous vous conseillons le parking de l’Obélisque de Port-Vendres puis de rejoindre à pied Collioure (environ 30 minutes) ou le bus à 1 € en fonction de l’heure de passage, il y a un arrêt à l’entrée du parking. A Banyuls, la mission se révèlera moins compliquée ! Vous trouverez facilement une place le long de la route qui longe la plage !

  5. Les marchés 
    Collioure :
    mercredi et dimanche matin 
    Port-Vendres :
    samedi matin 
    Banyuls : 
    jeudi et dimanche matin

Où manger à Collioure, Port-Vendres et Banyuls ?

© La Côte Vermeille

La Côte Vermeille (Port-Vendres)
Un restaurant bistronomique qui sert des plats de la mer dans un cadre boisé et en terrasse avec vue sur le port ! 

© Bar à Huitres

Bar à Huitres (Port-Vendres) 
Pour l’happy hour ou pour déguster un bon plateau de fruits de mer et en profiter pour faire quelques achats… c’est le spot à faire ! 

Restaurant Collioure Mamma Les Roches Brunes
© Restaurant Mamma

Restaurant Mama (Collioure)
Une sélection de produits scrupuleuse et des plats d’une grande saveur ! Une jolie découverte hors des sentiers touristiques ! 

© Sarah Sergent

Le Jardin de St Sebastien (Banyuls)
Une cuisine française et Méditerranée, le tout dans un cadre cosy ! 

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal