Que faire à Epernay ce week-end de décembre 2022 ?

Epernay : un week-end de fête et de bulles au mois de décembre

Les Habits de Lumière reviennent à Epernay pour un weekend festif et magique.

Du 9 au 11 décembre 2022, la capitale du Champagne célèbre ses bulles et son patrimoine, œnologique, architectural, gastronomique, culturel. Au programme : des bars à Champagne éphémères dans les cours des grandes maisons, des visites de cave, des dégustations et accords mets et vins, des parades en musique, des illuminations sur la mythique Avenue de Champagne. Une 22e édition, point d’orgue annuel de l’oenotourisme champenois qui lance les festivités de fin d’année. Champagne !

© VilleEpernay

L’Avenue de Champagne, entre bulles et lumières

Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Pol Roger, Boizel, De Venoge, Michel Gonet, De Castellane, Mercier ou encore A.Bergère, Leclerc-Briant, ou l’atypique Patrick Boivin : la bien-nommée Avenue de Champagne au centre d’Epernay réunit les grands ou plus confidentiels noms du Champagne version Vallée de la Marne. Et est le théâtre, lors des Habits de Lumière, d’agapes effervescentes et autres célébrations lumineuses. Reconnue “site remarquable du goût”, cette large avenue rectiligne aligne les façades prestigieuses des grandes maisons de Champagne qui se parent de video-mapping oniriques et surtout ouvrent leurs portes pour l’occasion pour des visites de caves et dégustations. Des déambulations et spectacles d’arts de la rue rythment les soirées ponctuées par le feu d’artifice tiré depuis les vignes Mercier.

© VilleEpernay

Saveurs et musée du Champagne

Mais ce week-end festif n’est pas que nocturne. En journée, les Habits de Saveur invitent 10 chefs à réinventer les accords mets et champagnes, avec des ateliers ouverts à tous et un concours des petits pâtissiers. Et le dimanche propose une parade automobile de voitures légendaires. Et pour en savoir plus sur l’Histoire et l’épopée champenoise, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, ouvert en 2021 au sein du Château Perrier, mérite la visite. Avant d’aller parcourir plus avant les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” inscrits au Patrimoine Mondial de l‘Unesco depuis 2015. Un fleuron d’oenotourisme français à contempler le temps d’un vol en ballon captif pour une vue à 360 de la Montagne de Reims à la Côte des Blancs.

Où dormir en Champagne ?

Avez-vous entendu parlé de Loisium Champagne ? Ce nouvel établissement offre à ses convives une expérience au cœur de la nature, alliant vin, design, spa et gastronomie à seulement 1h30 de Paris et 30 min de Reims. Les chambres avec vue donnent un panorama sublime sur l’environnement qui vous entoure ! Designé par les architectes Jouin-Manku- Paris, cet écrin verdoyant dispose de 101 chambres et suites, offrant une vue incroyable sur le vignoble et la forêt. LOISIUM Champagne propose également à ses hôtes un bar à Champagne & vin, ainsi que des ventes et dégustations. Les convives profitent d’un menu à la carte composé de spécialités régionales, au restaurant bistronomique l’Horisium, ainsi que d’une touche internationale au restaurant gastronomique La Table du Chef, soigneusement décorés. 

Pour visiter la région Grand Est

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !