City guide - 24h dans les Alpilles
Gastronomie, artisanat, villages pittoresques, culture, voilà les ingrédients d’une journée réussie dans les Alpilles.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
- 04/2023
- © Pexels / baraa-jalahej
De passage dans les Alpilles ? On vous partage nos conseils pour préparer votre visite en format express !
Les Alpilles. A la simple prononciation de ce massif, cela évoque le soleil, les villages provençaux (Maussane-les-Alpilles, Saint Rémy de Provence, les Baux-de-Provence, Fontvieille…), la nature, la générosité des produits du terroir, l’histoire, la richesse culturelle. Venir dans les Alpilles, c’est goûter à l’art de vivre provençal. Voyage avec Vue vous propose un format adapté, si les Alpilles ne sont pas votre destination finale car c’est une étape INCONTOURNABLE !
On visite...
Les Carrières des Lumières !
De passage au mois d’avril, nous nous sommes arrêtés aux Carrières des Lumières dans les Baux-de-Provence. C’est certainement l’étape immanquable dans les Alpilles pour s’émerveiller à la fois de la prouesse technique pour aménager les lieux avec une scénographie exceptionnelle et à la fois pour s’imprégner de l’histoire. C’est en 1959 que les Carrières des Lumières deviennent le témoin d’une vocation artistique. La créativité des artistes contribue chaque année à imaginer des expositions aussi exceptionnelles qu’uniques !
Nous avons réservé un billet pour l’exposition de Vermeer à Van Gogh ouverte depuis le 24 février 2023. Selon Virginie Martin, la directrice artistique de l’exposition « Cette exposition se veut une invitation à découvrir les oeuvres les plus remarquables de la peinture hollandaise. Le parcours immersif a pour ambition de nous plonger dans l’atmosphère qui émane de la création de chacun des trois artistes (Vermeer, Rembrandt et Van Gogh), sachant que d’autres grands noms seront présentés. » C’est d’ailleurs l’atmosphère qui nous a marquée. Avec tous les sujets qui sont représentés, l’architecture protestante, le portrait, les paysages urbains, les oeuvres maritimes… l’exposition est d’une richesse incroyable et est le parfait reflet de cette période historique sur le siècle d’or hollandais.
D’autres expositions sont en cours. Découvrez-les sur la page du site internet.
On déjeune...
Au Domaine de Manville !
A la fois hôtel 5*, spa, golf et restaurant, le Domaine de Manville est une adresse confidentielle où l’on vient suspendre le temps pour savourer l’instant présent. Ça tombe bien, ce jour-là, la météo printanière était au rendez-vous pour un déjeuner en terrasse au plus près de la fontaine, au son du clapotis de l’eau et d’une parfaite harmonie dans l’assiette ! Une parenthèse enchantée.
Pour réserver une table ou un séjour, rendez-vous sur le site internet.
On se balade...
Dans les villages provençaux : Maussane-les-Alpilles, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, pas moins de 10 villages à visiter. A vous de choisir lesquels seront sur la liste ! Pour nous, Saint-Rémy et Maussane-les-Alpilles furent dans le programme. Flâner, regarder, contempler, sentir, craquer sur une fabrication… l’après-midi fut délicieux !
Nos adresses pour trouver de jolies pépites provençales à Saint-Rémy : Savoir Faire des Alpilles, Espaces ventes privées sur le Cour Mirabeau, & à Maussane : Autour de la Maison, le Caviste, Antidote, Moulin de Cornille, Jean Martin…
Nos recommandations pour s’arrêter prendre un thé, un jus dans un bar ou café : à Maussane, sur la place au Café de la Fontaine ou Chez Nico et à Saint-Rémy, Bistrot les Pieds dans l’Eau.
On dîne...
A BEC au Paradou !
C’est l’histoire d’un couple de passionnés, amoureux des produits, soucieux de la qualité, rigoureux dans la préparation, astucieux pour oser les variantes et d’un lieu, celui d’un mas en Provence, rénové pour le transformer en un restaurant. C’est BEC, c’est simple, c’est sincère et c’est très très très bon !
Pour réserver une table, rendez-vous sur le site internet.
Ce programme en format une journée vous est proposé à titre indicatif. Il y a tant à faire ! Les marchés, la découverte d’une vignoble (Terres Blanches par exemple), acheter une bonne huile d’olive (Moulin de Cornille), les randonnées, les balades en VTT, des sites culturels comme Glanum à Saint-Rémy… Pour en savoir plus sur la destination, rendez-vous sur le site Alpilles en Provence !
Dormir dans les Alpilles
Ce format express vous donne envie de rester plus longtemps dans les Alpilles pour en explorer toutes les facettes ? Confiez votre recherche pour louer une maison de vacances dans les Alpilles, à notre partenaire, My Home Connexion. Peut-être aurez-vous envie de dormir face au Massif à Saint-Rémy ou totalement isolé au milieu d’un jardin verdoyant à Maussane ?
Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
À deux pas de l’incontournable port de...
Salon-de-Provence est une charmante petite ville a...
Un itinéraire autour des savoir-faire au pays...
Vous songez à partir en vacances à...