Marseille, nos adresses audacieuses !
- Maéva Destombes
- 10/2022
Restaurants à Marseille : où manger ?
La cité phocéenne ne cesse de nous surprendre. Cette petite ville portuaire, porte de l’Orient, a toujours été un carrefour d’influences depuis sa fondation par les grecs vers 600 av J.-C.. Aujourd’hui encore, à l’affut de la nouveauté, Marseille est un creuset d’expériences ludiques ou gastronomiques. Vous cherchez un lieu original où manger à Marseille ? Voyage avec Vue est testé, pour vous, quelques restaurants à Marseille. Nous avons sélectionné ces adresses atypiques tant par leur vue que par leur cuisine inattendue.
Marseille la rebelle vous invite à déjeuner dans ses quartiers
Tuba, carte postale du bout du monde
Manger à Marseille les pieds dans l’eau, en admirant un paysage féérique combinant une mer turquoise et un ciel d’un bleu azur intense… Se croire en vacances en dehors des vacances justement… C’est ce que permet le restaurant Tuba en saison. Un peu excentré, les efforts pour braver les embouteillages qui font l’ADN de Marseille seront richement récompensés par la vue et par le contenu de l’assiette. Les produits locaux sont bien sûr privilégiés « tant qu’ils sont justifiés » comme se plait à dire l’équipe aux commandes. Dans l’ensemble, la carte, très courte, met l’accent sur un mix de saveurs méditerranéennes. Toutes les cuisines se mélangent joyeusement pour créer des alliances surprenantes et toujours très savoureuses. La Grèce va à la rencontre de la Provence. La Sicile se mêle avec bonheur à la Corse.
Restaurant Tuba, 2 boulevard Alexandre Delabre, Village des Goudes, 13008 Marseille
Sépia, vue panoramique et cuisine méditerranéenne
Il y a deux raisons incontestables de venir dîner au Sépia. La première est très certainement la vue en hauteur sur une partie de la ville et surtout, le vieux port. Ce restaurant, pas si simple à trouver (il faut y accéder par une petite passerelle en bois), est perché sur la colline Puget. Et plus exactement, il marque l’entrée du Jardin de la colline, en place et lieu d’un ancien snack. La deuxième raison de pousser la balade jusqu’au Sépia est bien évidemment la cuisine (bistronomique) servie dans ce refuse gourmand. L’ascension sur ce petit Montmartre du Sud (le dénivelé est assez raide) est récompensée par la vue et le contenu de l’assiette. Paul Langlère, pur produit marseillais, et ses équipes en sont les chefs d’orchestre. L’association terre et mer est le fil conducteur du restaurant Sépia. Mais le point extrêmement fort de cette cuisine c’est le travail les sauces, élevé au rang d’Art par ce chef quadragénaire. A la carte du Sépia, poulpe au barbecue, tomme brûlée au lait de brebis ou comté, filet de bœuf mariné et saisi… Vous aurez le choix parmi les menus dégustation proposés dans cette adresse gastronomique marseillaise.
Restaurant Sépia, 2 Rue Vauvenargues, 13007 Marseille
Surplombant la plus populaire plage de la cité phocéenne, la magnifique plage des Catalans, lieu emblématique d’une ville résolument tournée vers la mer, l’hôtel Les Bords de Mer****, porte magnifiquement son nom.
Véritable invitation à la rêverie et à la sérénité, ce petit hôtel de charme au look très Art Déco de 19 chambres toutes tournées vers la mer, petites mais bien agencées, est ouvert toute l’année.
Racheté par les propriétaires des Domaine de Fontenille, cet établissement marseillais vient d’être rénové grâce au travail expert de l’architecte Yvann Pluskwa. A l’intérieur, cette couleur, associée à d’autres tonalité comme les tons pastels et les bois blonds, créée une vraie neutralité pour que le regard ne fixe que l’extérieur, l’horizon, la mer et le ciel. La vue est sublime ! Le restaurant de l’hôtel Les Bords de Mer est lui aussi ouvert sur la Méditerranée grâce à une immense baie vitrée. Pépite sur le gâteau, le rooftop de l’hôtel marseillais abrite une piscine dans laquelle barboter tout en admirant la Grande bleue.
Hôtel Les Bords de Mer, 52 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Savourer d’autres spécialités marseillaises
Nous vous invitons à découvrir deux autres adresses exceptionnelles à Marseille. Il ne s’agit pas de restaurants mais deux artisans marseillais :
- Timon et Sourrieu, artisan culinaire proposant des tapenades inspirées des recettes traditionnelles provençales
- Les navettes des Accoules, l’incontournable gourmandise provençale
Retrouvez ces adresses gourmandes dans notre carnet de voyage « Ramener le goût de Marseille dans ses valises ».
Et bien sûr, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le Pastis. Découvrez tout sur l’emblématique boisson anisée en allant au MX Concept Store de Marseille.
Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Trouvez le voyage qui vous correspond, grâce...
Petit week-end en amoureux prévu à Cannes ?...
Le chef Pierre Gagnaire aime le Sud...
À deux pas de l’incontournable port de...
C'est sur ce joyau de la rade...
Si on vous dit, saveurs locales, ambiance...