Spécialités marseillaises à ramener I Voyage avec Vue

Quelles sont les spécialités marseillaises ?

Sélection de trois spécialités culinaires et locales à Marseille

Marseille, c’est la vue, c’est la tchatche, c’est le partage, les réunions entre amis, des expériences inoubliables et c’est aussi le goût. Dans la cité Phocéenne, la cuisine est sacrée et bien évidemment tournée vers la mer, les produits de la pêche. Vous trouverez également de nombreux produits issus de la terre, de la nature environnante, opulente et généreuse. L’incontournable bouillabaisse est à déguster impérativement en restaurant même si vous pouvez en emporter en bocaux dans vos paquetages ! Vous pourrez également savourer les oursinades, la soupe au pistou, les Panisses de l’Estaque… Gourmands, les marseillais adorent aussi les desserts. Chichis Fregis, Colombier, Saint-Barnabé, Croquants et navettes,… sont autant de spécialités sucrées de la région. Pour retrouver toutes ces odeurs et ces goûts, une fois à la maison, Voyage avec Vue vous propose trois spécialités de Marseille incontournables.

Timon et Sourrieu, le vrai goût du Sud

Timon et Sourrieu, c’est une histoire de famille et d’amitié. Et aussi un pied de nez au confinement. En effet, durant cette période trouble, deux amis d’enfance marseillais se retrouvent. Ensemble, ils décident de créer une marque de tartinables. L’un aime la cuisine et est même chef, l’autre est un passionné d’herbes et de plantes aromatiques. Ils embarquent dans leur histoire un cousin. Et voilà le trio (Guillaume Sourrieu, Nicolas et Jean-Marc Timon-David) parti pour adapter les authentiques spécialités culinaires marseillaises et provençales en tartinables. Pourquoi sous cette forme ? Pour le plaisir de se réunir autour d’un apéritif gourmand aux saveurs méditerranéennes. Pour retrouver la convivialité qui nous a tant manqué ces dernières années. Les recettes sont celles de l’enfance de tout marseillais qui se respecte avec le vocabulaire du pays. Vos papilles se réjouiront d’olives noires, balèti de la mer, baston de piades, torgnole d’amandes, oaï d’olives, sardinades des fadas, etc. 

Retrouvez les gourmandises apéritives de www.timonetsourrieu.fr sur leur site 

Les navettes de Marseille comme passion

Les navettes sont à la Provence (et notamment à Marseille) ce que les canelés sont à Bordeaux : une institution ! Les navettes se dégusteraient à Marseille depuis plus de 250 ans. Il existe pléthore de boutiques vendant cette petite spécialité sucrée. Pour voir un maître artisan les fabriquer devant vous, il faut se rendre dans celle de José Orsini dans la rue de la Caisserie. Lui-même se dit d’ailleurs navettologue. Depuis plus de 40 ans, il est expert en la matière. La façon de les fabriquer, de raconter leur histoire et à travers son récit celle de sa ville (et accessoirement de son île natale, la Corse).  Les navettes de Marseille sont excellentes à goûter lorsqu’elles viennent d’être fabriquées. Vous apprécierez également cette spécialité locale réchauffée après les premiers jours. Cela permet d’exalter leur délicat parfum de fleur d’oranger et de leur redonner un peu de souplesse.

Pour savourer cette spécialité culinaire de Marseille, rendez-vous au Les Navettes des Accoules, 68 rue Caisserie, 13002 Marseille

Le Pastis de Marseille

Et s’il existe bien une autre spécialité marseillaise, c’est l’emblématique Pastis. La célèbre boisson alcoolisée et anisée a vu le jour à Marseille en 1932 par Paul Ricard. Vous découvrirez l’histoire et la recette de cet alcool , dans le temple dédié au Pastis, le MX Concept Store de Marseille. Voyage avec Vue a sacrifié une journée pour vous présenter les 4 espaces pour un parcours expérientiel au saveur d’anis. 

© Maéva Destombes
<