MX Concept Store, le temple du pastis à Marseille - Voyage avec Vue

MX Concept Store, entre gastronomie, cocktails, dégustations, découverte, un lieu 4 en 1 !

MX Concept Store, le temple du pastis à Marseille

Ludique, didactique, inspirant… Le MX Concept Store réunit en un seul lieu unique tout ce qui fait l’âme de Marseille. Dans un intérieur gai et coloré, le visiteur peut se délecter de spécialités méditerranéennes avec une gastronomie mise à l’honneur. En quelques minutes, il peut survoler toute la ville en Méhari, en apprendre plus sur le pastis à décliner en cocktails – véritable institution – et faire le plein de douceurs Made in Provence. De quoi impressionner vos invités lors de vos prochains apéritifs !

Un nouvel espace moderne dans un lieu mythique réhabilité

Dans le quartier de la Joliette, qui vit une véritable renaissance avec entre-autres l’ouverture du Mucem, les fameux Docks de Marseille ont été entièrement rénovés. Cet édifice de 80000m2, construit entre 1858 et 1864, avec ses propres particularités mais directement inspiré de celui de Londres, a été fonctionnel jusqu’en 1988, date à laquelle il est laissé à l’abandon. Judicieusement pensé, il a été construit comme une ode au temps… 4 entrepôts pour les quatre saisons, 52 portes pour le nombre de semaine dans une année, 7 niveaux pour les jours de la semaine et mesure 365 mètres de longueur pour les jours d’une année non bissextile. Les travaux de rénovation réalisés et inaugurés en décembre 2015 par l’architecte Éric Castaldi, ont débuté en 1992 avec une volonté de respecter l’architecture initiale. Les toits ont été remplacés par des verrières qui donnent à ce lieu une luminosité incroyable. Depuis, plus de 220 entreprises y ont élu domicile. Boutiques, restaurants, bars subliment une balade à travers les Docks, ponctués de bassins et de cours intérieures, parfaitement mises en valeur.

© Maéva Destombes
© Maéva Destombes
© Maéva Destombes

Découvrir une cuisine marseillaise à la sauce « fusion » avec des produits frais

Cet espace de 1000m2 a été repensé dans une architecture pop et colorée, avec le jaune pour signature. Le Groupe français Ricard a eu l’idée de créer un nouveau lieu hybride. Il réunit sur cette surface 4 propositions d’expériences globales qui ne vous laisseront pas de marbre. C’est bien simple, vous pourrez y rester toute la journée ! Explications. 

Le premier espace est un restaurant avec une cuisine de bistrot. Bien évidemment, il y fleure bon la Provence et la méditerranée avec des accents du monde. Une cuisine fusion Born in Marseille sous l’expertise du chef Emmanuel Cocuzza, pur produit marseillais. Les aliments qu’il utilise, incontestablement d’une fraîcheur absolue et de saison, sont les cadeaux d’une nature proche. L’association de ces produits locaux dessine une danse gustative dont il est le chorégraphe. Dans l’assiette en entrée, le ceviche de daurade aux fruits exotiques se dispute la vedette au tataki de thon et sa crème de wasabi. Le velouté de châtaigne à l’anis et aux champignons en automne marque le début d’une nouvelle saison. En plat, paleron de veau frotté à l’ail, dos de maigre rôtis et ses aubergines confites à la vanille ou polenta crémeuse et piquillos farcis à la ricotta et aux herbes de carvi complète cette promenade gustative. Ce restaurant du MX Concept Store à Marseille propose un dessert maison et quelques-uns de la pâtisserie Paéma. Cette nouvelle enseigne, pleine de promesses, se situe à deux pas de la plage des Catalans. Cette adresse marseillaise est le petit écrin sans fioritures d’un couple, Paul et Méryl, aimant les jolies et bonnes choses.