Les plus belles vues des Balkans 100% naturel I Voyage avec Vue

Les plus belles vues des Balkans 100% naturel

Plonger au cœur des Balkans, c’est fusionner avec la nature, une nature extraordinaire et souveraine.

© Sarah Sergent / Lac de Skhopet

Découvrir les Balkans par ses plus belles vues

Avec ses montagnes spectaculaires, ses lacs d’un bleu profond ou irréel, ses forêts primaires et ses rivières rebelles, cette région offre un terrain de jeu exceptionnel à ceux qui rêvent d’authenticité et d’aventure. Loin des foules et des itinéraires balisés, l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine que VAV a parcouru cet été, ont chacun dévoilé une facette unique d’un même monde, celui d’une Europe méconnue, scénique et vibrante.
Suivez notre guide de ces plus beaux endroits de Savoie pour y vivre des expériences folles, y gouter de délicieuses spécialités locales et partager des moments en famille. Venez ressentir, vous reconnecter à la nature et vivre, à 100 % !

En Albanie

Commençons par l’Albanie et sa mosaïque de paysages fantastiques ! Si les trois images sélectionnées illustrent qu’une infime partie de ses richesses naturelles, nous avons fait le pari de l’émotion plutôt que celui de l’exhaustivité. Sachez toutefois que les parcs nationaux de Thet et de Valbona sont des musts, que la traversée du canyon i Holtes est l’un des moments forts d’un séjour 100% nature et que la vieille ville de Berat, bien que touristique, nous a conquis par ses vues plongeantes depuis la citadelle !

La rivière Lengarica et ses eaux cristallines

Dans la vallée de la Vjosa, entre montagnes et vergers, la rivière Lengarica et ses eaux cristallines sillonnent les gorges qu’elle a creusées, en passant sous le pont ottoman de Benja. Sur ses rives, des bassins en pierre contraignent des eaux thermales, chaudes et chargées en minéraux, qui font le bonheur des visiteurs. Les plus courageux s’y rendront à l’aube, fumante, alors que la température de l’air est bien inférieure. .. Une halte entre mystère et féerie.

© Sarah Sergent

L’île de Zvërnec

Posée sur la lagune de Narta, l’île de Zvërnec est reliée à la terre par une passerelle en bois, longue de 270 mètres. Elle abrite le monastère de Sainte-Marie, joyau byzantin des XIII et XIVe s., entouré de pins et de cyprès. Des milliers d’oiseaux viennent parfaire la poésie du site.

© Sarah Sergent

Le lac de Shkodër

À cheval sur l’Albanie et le Monténégro, le lac de Shkodër est le plus grand lac des Balkans. Tel un miroir gigantesque, il reflète des massifs impressionnants au pied desquels des hameaux se longent à vélo avec un plaisir non dissimulé. Une promenade en bateau est une alternative tout aussi réjouissante, en se faufilant tantôt dans les roseaux, tantôt entre les îlots. Magique !

© Sarah Sergent

Au Monténégro

Poursuivons avec le Monténégro, dans les Alpes dinariques ! Ici, les sommets atteignent 2 500 mètres d’altitude, créant un décor de calcaire formidable au milieu duquel cohabitent des forêts profondes, des lacs glaciaires, des canyons vertigineux dont certains rivalisent avec ceux du Colorado. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national du Durmitor est le paradis des skieurs et des randonneurs.

Le canyon de la rivière Tara

Avec ses 1300 mètres de profondeur, le canyon de la rivière Tara est unique en Europe. Il offre des eaux émeraude, tumultueuses, idéales pour le rafting. Leur pureté est exceptionnelle. Pour ceux qui préfèrent les airs, une tyrolienne part du pont de Durdevića, à 170 mètres de hauteur. Autre possibilité, le traverser au ras de l’eau sur l’une des passerelles suspendues, pour en prendre plein les yeux !

© Sarah Sergent

Le télésiège de Savin Kuk

Été comme hiver, le télésiège de Savin Kuk monte à 2 200 mètres d’altitude, tout en longeant des prairies d’alpages et des roches blanches dans une ambiance lunaire. Il faut encore marcher 100 mètres plus haut pour découvrir un panorama époustouflant de crètes karstiques dominées par le Bobotov Kuk et de vallées glaciaires, puis le fameux lac de Crno ou « lac noir ». On se pince encore !

© Sarah Sergent

Le lac de Vražje

Tout comme le lac de Riblje à proximité, celui de Vražje, révèle une eau turquoise, ourlée de blanc, dans un décor champêtre où paissent les moutons. Cette vision tropicale à 1 400 mètres d’altitude est juste improbable. Et pour un lac « diabolique » d’après la traduction, il est carrément paradisiaque. Quant au chasseur brandissant son arc et aux biches dessinés sur les collines environnantes, ces géoglyphes ne sont pas sans rappeler ceux de Nazca. Mais il s’agit d’œuvres monumentales contemporaines réalisées par un artiste local.

© Sarah Sergent

En Bosnie

Continuons en Bosnie-Herzégovine et soyez les bienvenus au pays de l’eau ! Parmi les 262 rivières qu’il compte, l’Una, la Drina, la Neretva, la Vbras, la Buna, la Pliva pour ne citer qu’elles, sont réputées pour leur extrême pureté. Les Norvégiens ne s’y sont pas trompés en venant élever ici, depuis quelques années, leur saumon ! Des cascades grandioses éclaboussent des paysages d’une beauté inimaginable. La Bosnie est le parfait antidote contre la canicule.

Les pyramides de Daničići

Dans ce royaume aquatique émergent des paysages inattendus comme celui des pyramides de Daničići. Ces formations de sable, d’argile et de grès ont été façonnées par l’érosion. Leur silhouette élancée évoque celle des cheminées de fées de la Cappadoce. Insolite !

© Sarah Sergent

Le Lac Rama

Aucun filtre n’a été apposé sur aucune des photos de cet article. La couleur du lac Rama est bel et bien celle que vous voyez ici. Immense, le « Ramasko Jezero » se prête à la navigation, en zodiac de préférence, pour aller d’une rive à l’autre, contourner les îlots, poser sa serviette sur l’un d’eux, faire un plouf puis s’amarrer au pied du monastère franciscain. Aux aurores, une brume flotte au-dessus du lac que seules les barques des pêcheurs fendent dans le silence.

© Sarah Sergent

Les eaux des Štrbački Buk

Situées dans le parc national de l’Una, enveloppées dans un voile d’écume, les eaux des Štrbački Buk chutent de 25 mètres, dans un grondement hypnotique. De couleur turquoise, elles se déversent en cascade dans des bassins immenses, sculptant la roche dorée sous le soleil, pour finir dans un canyon aux parois étroites et vertigineuses. Autour, une forêt dense et sauvage vous transporte en Afrique. Ce Out of Bosnia est un chef-d’œuvre.

© Sarah Sergent

Les dernières inspirations sur Voyage avec Vue

Nous suivre

Skip to content