L'hôtel de la Marine à Paris : activité culturelle

Tout ce que vous devez savoir sur l'Hôtel de la Marine à Paris

L'Hôtel de la Marine : un lieu de vie, d'histoire et d'émerveillement faisant la part belle à l'excellence française

L’Hôtel de la Marine est bien plus qu’un lieu culturel parisien. Sur les 12 700 m2, vous trouverez le musée avec son espace d’exposition, un café, un restaurant et une librairie. De quoi venir flâner tout un week-end et voyager dans le temps. Situé Place de la Concorde, il offre un panorama unique sur la Tour Eiffel, l’Obélisque et le Jardin des Tuileries. C’est une halte idéale entre deux quartiers, les Champs-Elysées et Rivoli. Après plusieurs années de restauration de grande ampleur par le Centre des monuments nationaux, il a ouvert ses portes au public en 2021. Dorures, lustres, meubles, pièces, tout a été restauré dans l’esprit d’origine pour donner un coup d’éclat et d’émerveillement aux visiteurs. 2 000 m2 d’espaces de visite où l’histoire est racontée et scénarisée. Ouvert tous les jours de l’année, l’Hôtel accueille autant les petits que les grands pour une plongée fantastique dans les secrets de l’époque !

L'Hôtel de la Marine

S’il doit encore son nom au ministère de la Marine dont il a été le siège pendant plus de 200 ans, l’Hôtel de la Marine n’est cependant pas un musée maritime et est bien plus que l’ancien siège d’un ministère. D’abord affecté au Garde-Meuble de la Couronne, c’est un lieu de création, où l’artisanat d’art a été mis au service du prestige du royaume, mais aussi un lieu de vie où les anciens appartements de son intendant démontrent le savoir-faire d’excellence. 

chambre de M. Thierry de Ville-d'Avray © Didier Plowy

1. L'Hôtel de la Marine : un lieu accessible à tous

C’est le seul endroit à Paris où il est possible de découvrir un cadre de vie à l’image des grands palais royaux, comme les châteaux de Versailles ou de Fontainebleau. Siège du Garde-Meuble de la Couronne, les artistes qui l’ont construit et aménagé étaient ceux qui travaillaient sur les chantiers des bâtiments du roi. C’est là que les objets royaux étaient conservés et entretenus, et pour meubler ses appartements, l’Intendant n’hésitait pas à puiser dans les réserves des objets ayant auparavant servi au roi et à faire appel aux plus grands maîtres artisans de la Couronne.

Pour visiter les lieux, vous serez équipé d’un Casque Le Confident, connecté et innovant. Il propose une expérience immersive et scénarisée qui suit votre progression au fil des salles grâce à un système de géolocalisation. Pour les enfants, ces visites sont tout aussi ludiques et amusantes puisque les casques sont adaptés. Ils partiront ensuite à la recherche du diamant bleu aux côtés d’Amand, fils de l’intendant, dans les appartements du XVIIIe siècle. Sans isolation acoustique, le Confident permet et propose des interactions avec les adultes. Un livret d’activité est distribué à chaque enfant pour accompagner la visite : un bel objet à compléter de retour à la maison !

L’Hôtel de la Marine propose donc deux parcours de visite, permettant à chacun de déambuler selon le temps qu’il dispose et de ses aspirations :

les Appartements des intendants pour plonger dans la vie quotidienne des intendants du xviiie siècle

la Collection Al Thani pour s’émerveiller devant des chefs d’œuvre du monde entier, de l’Antiquité à nos jours

Ces deux parcours de visite donnent accès aux salons d’apparat et à la loggia (superbe point de vue sur la place de la Concorde).

Hôtel de la Marine, salle à manger © Didier Plowy

2. Un lieu pour toutes les curiosités

À l’Hôtel de la Marine, il y a de quoi faire rêver petits et grands qui se sentent une âme de prince ou de princesse. Le décor rappelle les plus beaux châteaux, et pour cause : il a été conçu et réalisé par les mêmes architectes, artistes et artisans que le château de Versailles ! C’est d’ailleurs à l’Hôtel de la Marine, alors Garde-Meuble de la Couronne, qu’étaient conservés et réparés les meubles et objets du roi. L’intendant était aussi celui qui était en charge de l’aménagement des demeures royales et de la sélection des artistes.

C’est aussi un lieu pour les aventuriers ! Pendant plus de 200 ans, l’Hôtel de la Marine a abrité le ministère de la Marine, il en a d’ailleurs gardé le nom. C’est là que se décidaient les grandes expéditions et que se préparaient les batailles navales. Les explorateurs en herbe peuvent en trouver la trace dans les décors du bâtiment. Des symboles et scènes maritimes ont effet été introduits, comme les ancres et les dauphins de la rampe de l’escalier d’honneur.

Les mordus d’histoire ne seront pas en reste ! L’Hôtel de la Marine a beaucoup à offrir aux amoureux d’his- toire : édifié sur la place royale destinée à honorer Louis XV, il abrite d’abord le Garde-Meuble de la Couronne, puis le ministère de la Marine. Lorsque la place devient la place de la Révolution, puis accueille la guillotine, le monument est aux premières loges d’événements marquants, à commencer par l’exécution de Louis XVI, puis celle de Marie-Antoinette… 

Quant aux férus d’architecture, ils seront aux premières loges d’un édifice construit sur les plans d’Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi qui a réalisé le Petit Trianon, avec l’assistance sur le chantier de Jacques-Germain Soufflot, l’architecte audacieux de l’église Sainte-Geneviève (aujourd’hui Panthéon).

Si vous êtes un amateur de beaux objets, L’Hôtel de la Marine regorge d’objets d’art précieux. Grâce à des dons et des prêts qui viennent compléter le fond historique du monument et les acquisitions du Centre des monuments natio- naux, les appartements du xviiie siècle sont en effet entièrement remeublés tels qu’ils pouvaient l’être du temps du Garde-Meuble.

Enfin, pour les gourmands et les hôtes raffinés, L’Hôtel de la Marine est aussi un lieu emblématique des arts de la table et plus largement d’un certain art de vivre à la française. Siège d’une administration royale puis nationale, et haut lieu de la diplomatie, l’art de recevoir y est en effet cultivé dès le xviiie siècle, période au cours de laquelle se développe justement la gastronomie, associée à de nouveaux comportements et de nouveaux usages.

Caisson du plafond de la loggia © Benjamin Gavaudo
galerie dorée © Didier Plowy
© Vue sur la place de la Concorde
©Music&Opera
Annonce Music & Opera

3. L'Hôtel de la Marine : un lieu de rencontres et de partage

A la fin de la visite de l’Hôtel de la Marine, les festivités continuent depuis les cours intérieures. Toujours plongés dans l’univers, vous découvrirez des arcades où se cache une librairie, un café, un restaurant et l’atelier de Mathieu Lustrerie (réédition et création de lustres d’exception).

Le Café Lapérouse

Un lieu de vie pétillant du matin au soir : un décor poétique, une ambiance très rock‘n’roll et une carte savoureuse, un trio gagnant pour une pause bien méritée. Informations et réservation ici.

Le restaurant Mimosa

Mimosa conjugue trois maître-mots : nature, plaisir et soleil. Un restaurant signé Jean-François Piège qui nous importe dans la Capitale une cuisine du Sud. Informations & réservation, ici.

Arrêt sur image

Prenant la forme d’un cristal, cette impressionnante verrière fait écho aux magnifiques lustres du xviiie siècle, et illumine la cour à laquelle elle restitue son volume d’origine.

verrière de la cour de l'Intendant © Ambroise Tézenas

Informations pratiques : 

Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde 75008 Paris

Les horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15 et évacuation des salles à 18h45) // Le vendredi à partir de 10h30. Nocturne jusqu’à 21h30 // Les visites de l’Hôtel de la Marine sont accessibles tous les vendredis soir jusqu’à 21h30 (fermeture de la billetterie à 20h45 et évacuation des salles à 21h15).

Réservation fortement conseillée, pour connaître les tarifs à partir de 13€, gratuit sous conditions, cliquez ici
www.hotel-de-la-marine.paris
hoteldelamarine@monuments-nationaux.fr

Où dormir à Paris ?

Envie de faire une escapade chic et glamour à Paris ? Voyage avec Vue vous propose des hôtels à proximité de l’Hôtel de la Marine, lieu culturel emblématique à visiter : 

Pour visiter Paris et sa région

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal