Où dormir dans le Cantal ? Découvrez notre sélection

Où dormir dans le Cantal ?

Le Cantal est situé dans le Massif Central, terre de volcans et de vallées.

© Géraldine-Poulain - Vue sur Instants d'Absolu

Le top de nos adresses dans le Cantal

Le Cantal. On adore cette région de France, qui touche de nombreux profils. Les sportifs, d’abord, qui viennent grimper les monts du Cantal comme le Puy Mary ou les plateaux de la Planèze. Les amoureux de la nature, ensuite, qui partent à la découverte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, dans un environnement préservé, calme et ressourçant.

Le Cantal, on l’aime également pour sa gastronomie forte en caractère. Ses célèbres fromages AOP, bien évidemment, comme le Cantal, le Saint-Nectaire ou la Fourme. Mais aussi les autres produits du terroir : jambon, gentiane ou châtaigne.

Alors, en famille, en couple, entre amis, ou seul.e pour se changer les idées, partez, vous aussi, à la découverte de ces tables d’exception, ces paysages grandioses et ces établissements authentiques qui participent pleinement à votre expérience sensorielle. Le Cantal se vit, se parcourt, se ressent. Voici nos adresses favorites pour quelques jours au vert.

Instants d’Absolu – Un écolodge avec service hôtelier

♥️ Avantage Voyage avec Vue : 10% de remise sur votre séjour en utilisant le code VAV10

C’est au cœur de la forêt de la Pinatelle que l’écolodge Instants d’Absolu s’est installé. Et c’est aussi ce qui fait sa force avec le lac du Pêcher d’un côté et les monts du Cantal, de l’autre. Cette bâtisse tricentenaire s’est transformée avec ses matériaux naturels tout en conservant ses fenêtres de pierre de lave et sa baie panoramique.

Le petit plus ? Une approche holistique rare, avec un bain de Jouvence qui mélange la chromothérapie et la musique subaquatique. Au programme ? Des rituels de thala-source® à l’eau et à l’argile volcaniques, des massages en grotte de soins, des soirées “hypno-thétiques” à la lueur des bougies. La promesse d’une expérience multisensorielle unique en Auvergne.

Adresse : Le Lac du Pêcher – Chavagnac – 15300 Neussargues-en-Pinatelle

Maison Instants d'Absolu
© Instants d'Absolu

Gîte Esprit Planèze – Un hameau perché face à l’immensité

Au sommet du Cantal, on découvre de vastes plateaux basaltiques. Esprit Planèze a investi les lieux de ces étendues volcaniques du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour proposer une escapade naturelle inédite. C’est une ancienne ferme du XVIIIᵉ siècle qui a ouvert trois suites, un dortoir et un lodge indépendant autour de pièces de vie commune, avec la Margeride en toile de fond.

Le petit plus ? Une sensation étonnante d’être seuls au monde. Une piscine naturelle se fond dans la nature. Et le lieu raconte l’histoire géologique de ces terres proches du plus grand volcan d’Europe. Les vaches Salers paissent tranquillement, les burons isolés et les orgues basaltiques deviennent carte postale. Un lieu parfait pour se ressourcer.

Adresse : Valuéjols, Cantal

© Esprit Planèze

Hôtel des Carmes – Un lieu design à Aurillac

Une ambiance contemporaine qui veut révolutionner l’hôtellerie. Audrey et Richard ont imaginé un concept design avec 23 chambres, un bistrot raffiné et un bar feutré. Une cour intérieure permet de profiter de la ville dans une ambiance plus calme. Ici, le détail fait pleinement partie de l’expérience : piscine intérieure, parking privé, accueil attentionné.

Le petit plus ? Parce que dans cet univers étonnant, on vit à la fois l’expérience de modernité et d’urbanisme tout en découvrant la convivialité cantalienne. Le patio secret permet de boire un verre dans un espace intime. La salle de séminaire à la sauce british est habillée de motifs écossais.

Adresse : 20 Rue des Carmes, 15000 Aurillac

Alta Terra – Une maison d’hôtes proche de la nature

Depuis près de 20 ans, Stéphane, Virginie et leurs enfants sont heureux de partager avec les visiteurs de passage, leur amour pour le Massif Central et le Puy Mary. C’est une petite maison de 1920 qui surplombe de jolis paysages. Ici, les maîtres mots sont “développement durable” et “aventures en famille”. On découvre le terroir, les châteaux médiévaux, les églises romaines et les activités sportives de la région.

Le petit plus ? Un esprit vraiment écologique avec une cuisine bio de produits locaux, une gestion durable des énergies et des déchets, l’utilisation de matériaux durables, etc. Alta Terra vous propose un séjour au “vert”, sur toute la ligne.

Adresse : Pradel, 15300 Lavigerie

© Alta Terra

La Chapellenie d’Aurillac – Un refuge médiéval à la sauce contemporaine

Les ruelles anciennes de la cité d’Aurillac s’ouvrent sur un drôle de gîte. S’il accueillait les pèlerins au Moyen Âge, il a su conserver son esprit d’hospitalité à travers les siècles. Ses volumes sont généreux, ses pierres se sont patinées avec le temps et ses quatre chambres familiales invitent à se détendre dans le jardin ou le patio, à la porte des monts d’Auvergne.

Le petit plus ? C’est une plongée dans un roman de cape et d’épée. Chaque mur semble raconter une histoire. Cette demeure est résolument vivante et invite naturellement au partage. Autour d’un repas, d’un feu de cheminée, d’un jeu de société ou de légendes racontées par les plus anciens. Un écrin historique pour quelques jours magiques.

Adresse :  8 Rue de Noailles, 15000 Aurillac

© La Chapellerie d'Aurillac

Le Buron de Bâne – Des vacances à 1 400 mètres d’altitude

Dormir dans les montagnes est souvent une expérience insolite. Le Buron de Bâne ne fait pas exception. Cette petite bâtisse traditionnelle était autrefois occupée par les bergers du Cantal. Année après année, elle a su conserver son esprit authentique et chaleureux. On y accède après une randonnée de deux heures depuis l’Auberge des Montagnes. Salon, cheminée, cuisinière à bois, grande table en frêne, coin repas, chaudière à bois, etc. le buron accueille les sportifs dans un cocon de douceur.

Le petit plus ? Vivez au rythme de la montagne. Le Buron de Bâne s’adresse à des sportifs, des randonneurs, des amateurs de nature et de curiosités. Le dîner est livré dans un panier de buronnier, les soirées sont éclairées à la bougie. Le silence règne en maître, pour le plus grand plaisir de ceux qui souhaitent se retrouver au cœur de la nature et lui rendre hommage comme il se doit. Déconnexion assurée en Auvergne, simple et inoubliable.

Adresse : 15800 Pailherols

© Le Buron de Bâne

Nous suivre

Skip to content