Que faire dans le Tarn-et-Garonne : entre patrimoine médiéval et paysages perchés

Que faire dans le Tarn-et-Garonne ?

© ADT82-Vélo voie verte du Canal

Tarn-et-Garonne : entre patrimoine médiéval et paysages perchés

Au cœur de l’Occitanie, entre Toulouse et le Lot, le Tarn-et-Garonne est un petit coin de France au charme discret. Ici, l’histoire médiévale s’invite à chaque détour de ruelle. Et la nature – des gorges de l’Aveyron aux vergers du Quercy – est superbe. Côté gastronomie également, les papilles s’affolent dans le Tarn-et-Garonne avec le melon de Quercy, le cabécou et les vins de Saint-Sardos. Suivez notre guide des plus beaux endroits à découvrir !

Des villes et des villages de caractère dans le Tarn-et-Garonne

Montauban

Les façades en brique rose sont sublimes. Montauban – ville à l’esprit gascon – est une ville que l’on adore arpenter à pied depuis la place Nationale jusqu’au palais épiscopal du musée Ingres Bourdelle. Laissez-vous surprendre par la cathédrale, le pont Vieux ou les hôtels particuliers qui jalonnent les ruelles pavées. C’est aussi une ville gourmande où de nombreux marchés s’installent.

Ne pas manquer : la place Nationale et ses arcades, emblème de la ville.

© Tarn-et-Garonne

Bruniquel

Bruniquel est un village accroché à la falaise, au-dessus de l’Aveyron. C’est un décor inédit et légendaire où l’on découvre deux châteaux perchés, des ruelles anciennes et des maisons à encorbellements. On se croirait dans un décor de cinéma. L’été, Bruniquel devient le terrain de jeu de plusieurs festivals.

Ne pas manquer : la cour spectaculaire des deux châteaux, suspendue au-dessus du vide.

Saint-Antonin-Noble-Val

Ici, on vient pour les vieilles pierres… et les sensations fortes ! Après avoir flâné dans ses ruelles bordées de maisons à colombages et découvert l’un des plus anciens hôtels de ville de France, louez un canoë ou partez en rando dans les falaises voisines.

Ne pas manquer : la maison romane, plus ancienne maison civile de France (vers 1125).

Lauzerte

Lauzerte est une bastide du XIIIe siècle classée parmi les plus beaux villages de France. Elle domine les vallées du Quercy Blanc. Sa grande place centrale a de drôles de pavés irréguliers et son ambiance est paisible. En été, elle accueille des expositions d’œuvres d’art contemporain.

Ne pas manquer : c’est une halte inspirante sur la route de Compostelle.

Moissac

Moissac est une ville très appréciée pour son architecture. Son abbaye Saint-Pierre et son cloître, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont de véritables bijoux d’art roman. Mais la ville vit aussi au rythme de l’eau, entre Canal des Deux Mers et Tarn.

Ne pas manquer : une balade à vélo, un verre sur les quais, une grappe de chasselas dorée à la main : voilà l’art de vivre à la moissagaise.

Auvillar

Auvillar – labellisé plus beau village de France – est connu pour ses maisons à arcades. On y domine la Garonne depuis un promontoire dans la roche. Son musée de la batellerie est très intéressant.

Ne pas manquer : la halle circulaire en pierre, joyau architectural du XVIIIe siècle.

Montaigu-de-Quercy

Ce sont un peu les vacances toute l’année à Montaigu-de-Quercy, petit village perché aux ruelles escarpées et aux maisons délicatement fleuries.

Ne pas manquer : les produits du terroir – canard et melon de pays – sur le marché du samedi matin.

Top des hébergements avec vue en Occitanie !

Top des points de vue dans le Tarn-et-Garonne

Gorges de l’Aveyron

On se sent minuscule aux pieds de ces falaises : les gorges de l’Aveyron est un spot adoré des passionnés de canoë et de randonnée. C’est la plus belle portion sauvage du département, entre Saint-Antonin et Bruniquel.

Ne pas manquer : une descente en canoë entre Saint-Antonin et Penne, pour admirer les falaises depuis la rivière.

Roc des Nobis et les grottes

Rocher des mariés… d’après la légende, lors d’un mariage au 15e siècle, le rocher se serait détaché de la falaise qui abrite plusieurs grottes (à visiter) et se serait écroulé sur la noce. Seul le marié serait un rescapé de cette tragédie légendaire !

Ne pas manquer : les grottes, la grotte des Tanneurs, la grotte de Marie, la grotte aux yeux, et de plusieurs jardins, le jardin de Linda et le jardin de Gaston. 

Pont cascade de Pontalaman

À la fois pont, cascade et moulin, ce site original séduit par sa beauté. L’atmosphère y est extrêmement tranquille ; le bonheur de ceux qui recherchent le calme lors d’une jolie balade bucolique.

Ne pas manquer : une pause pique-nique les pieds dans l’eau, au son de la cascade.

© Tarn-et-Garonne - Pont de Cascade de Pontalaman

Balades dans le Tarn-et-Garonne

Le dolmen de la Tombe du Géant

Sur les hauteurs, un mystère demeure : une immense pierre funéraire. Est-ce un dolmen ? Un tombeau oublié ? On y monte à pied pour l’histoire… et pour la vue.

Ne pas manquer : parlez-en autour de vous dans le village. Des légendes sont souvent racontées par les anciens.

Lavoir du Théron

Perdu entre deux chemins, ce lavoir, datant de 1880, bordé d’arbres centenaires dégage une sérénité rare. On l’imagine animé autrefois, bruissant de rires et de linge battu. Aujourd’hui, c’est une promenade superbe pour ceux qui aiment découvrir des petits endroits cachés.

Ne pas manquer : la balade paisible et verdoyante pour vous y rendre depuis le village de Bourg-de-Visa. 

© Tarn-et-Garonne - Lavoir du Théron

Visites culturelles dans le Tarn-et-Garonne

Château de Gramont

L’élégance de la Renaissance domine la vallée avec des lignes raffinées et une architecture médiévale grandiose. On y découvre un intérieur meublé, des expositions temporaires et une vue somptueuse sur la campagne gasconne. Un trésor patrimonial.

Ne pas manquer : les fresques peintes et la salle des gardes, superbement conservées.

© Eric Sanders

Le Canal des Deux Mers

Cette voie d’eau relie Atlantique et Méditerranée… et traverse tout le Tarn-et-Garonne ! À vélo, en rando ou en bateau ; un bonheur simple à savourer.

Ne pas manquer : louez un vélo à Moissac ou Valence et pédalez jusqu’à Malause en longeant l’eau.

Le vignoble de Fronton

Aux portes de Toulouse et de Montauban, les vignes de Fronton donnent un vin typé, aux notes de fruits rouges et d’épices, porté par le cépage Négrette. De nombreuses caves vous accueillent pour une dégustation à la campagne.

Ne pas manquer : un verre de Fronton accompagné d’un fromage de chèvre du Quercy.

© Vignobles et Découvertes

Abbaye de Belleperche

En bord de Garonne, cette abbaye cistercienne abrite aujourd’hui un musée unique en France : le musée des arts de la table. Services en porcelaine, couverts anciens, menus de fête… Une visite insolite et passionnante, à partager en famille.

Ne pas manquer : les services en porcelaine de la noblesse et les expositions sur les rituels culinaires.

© S. Pouchard via Tourisme Tarn-et-Garonne

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal