Les 10 plus beaux points de vue I Drôme provençale I Auvergne

10 points de vue de la Drôme Provençale

La Drôme provençale séduit avec des paysages, des odeurs, des lumières, des couleurs et des goûts. Une destination authentique et un terrain de jeu exceptionnel pour les sportifs, les aventuriers et les fins gourmets.

© chadamcommunication-ddp-puysaintmartin-randonnee

Que voir, que faire dans la Drôme Provençale ?

La Drôme provençale se découvre entre champ de lavandes et collines verdoyantes. Villages perchées, maisons en pierre blanche, châteaux, chaque paysage raconte une histoire, une création, un savoir-faire. Pour la découvrir, elle s’articule autour de 4 destinations : les Baronnies en Drôme Provençale, Grignan et l’Enclave des Papes, Drôme Sud Provence, Montélimar-Agglomération. Parce qu’après une bonne nuit de sommeil dans l’un des hôtels de la Drôme Provençale, suivez notre guide des plus beaux points de vue du département ! 

Destination : Drôme Sud Provence

Le château de Suze-la-Rousse

Les fortifications médiévales et la cour Renaissance du château de Suze-la-Rousse nous emmènent directement dans des temps anciens, à la rencontre des seigneurs des Baux. Aujourd’hui, l’histoire est celle de l’université du Vin, avec un savoir-faire viticole de la région qui prend vie en son cœur. Tout autour, le parc de la Garenne dévoile des vestiges comme le jeu de paume, le pigeonnier, la chapelle, etc.

À l’intérieur, les salles sont ornées de fresques et d’immenses cheminées. On s’y imprègne du charme des légendes de la noblesse française.

© Le château de Suze-la-Rousse

Vue sur... La délicieuse truffe noire

Que diriez-vous de goûter le célèbre diamant noir de la Drôme provençale ? Nous parlons de la truffe noire, bien sûr, un produit emblématique du terroir du Pays de Grignan et de l’Enclave des papes. Sa saison s’étend de mi-novembre à mi-mars.

Le champignon se déguste partout dans la région. Vous pouvez également assister à des démonstrations de cavage, des escape games et des ateliers culinaires. Ne manquez pas le marché de Richerenches, l’un des plus grands marchés aux truffes d’Europe. Vous y rencontrez les trufficulteurs et découvrez comment les chiens cherchent les truffes dans les truffières.

Destination : Grignan et l'Enclave des Papes

Le château de Grignan

Il est perché sur un promontoire rocheux au cœur de la Drôme provençale et surplombe toute la région. Le château de Grignan est réputé pour ses terrasses qui embrassent un panorama à 360°. On y découvre des champs de lavande, des vignobles, des collines boisées et des montagnes célèbres comme le mont Ventoux, la Lance et même les Dentelles de Montmirail.

Un château Renaissance qui raconte près de mille ans d’histoire et d’art de vivre provençal, marqué par la présence de la marquise de Sévigné. En contrebas, le village médiéval de Grignan accueille les visiteurs de passage dans ses ruelles pavées. Demandez le programme ! Car le village organise régulièrement des animations culturelles.

© Les maisons du Clair de la Plume

Destination : les Baronnies en Drôme Provençale

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales

Le massif des Baronnies provençales s’étend entre les Alpes et le mont Ventoux. Quel bonheur d’arpenter ses vallées qui sentent bon le thym, le romarin et la lavande. Tout le long du chemin, de nombreux belvédères proposent des panoramas superbes. Le paradis des randonneurs, des vététistes, des escaladeurs et des parapentistes.

La nuit, le ciel clair révèle la splendeur de la voûte étoilée et la faune nocturne du Parc. Dans l’assiette, les saveurs locales se dégustent : huile d’olive de Nyons au picodon et infusettes aromatiques. Une expérience complète de nature, de gastronomie et de bien-être.

L’olive noire de Nyons et la lavande : les emblèmes de la Drôme provençale

Ils racontent à eux deux l’art de vivre local. Sur les collines du Nyonsais et des Baronnies provençales, les oliveraies aux reflets vert argenté côtoient les champs de lavande qui, de mi-juin à l’été, teintent la campagne de bleu et de violet. Balades, visites de moulins et de distilleries, fêtes traditionnelles et rencontres avec les producteurs rythment la découverte.

La Drôme Provençale, du nord au sud :

Les gorges d’Ubrieux

Cet endroit classé site naturel séduit avec ses falaises rocheuses et son ambiance calme. Vous pouvez y accéder par un sentier ou par la route qui traverse des oliveraies, des vergers et qui longe la rivière.

À l’arrivée, c’est la promesse de détente. Pique-niquez à l’ombre, reposez-vous au bord de l’eau, contemplez ce décor de carte postale. Ou bien pratiquez l’escalade, très appréciée dans la région. Les gorges d’Ubrieux, c’est un lieu de rencontre exceptionnel entre l’eau, la roche et la végétation.

Les villages perchés de la Drôme Provençale

On en dénombre 52, des petits villages accrochés aux collines et qui surplombent les vallées, les vignes ou les champs d’oliviers. Ils veillent sur le paysage de la Drôme provençale depuis des siècles et participent pleinement à son charme fou.

Flâner dans ces villages, c’est faire un bond dans l’histoire médiévale avec les ruelles pavées, les calades, les portes fortifiées et les remparts. Construits au XIᵉ siècle, ils étaient d’abord des lieux de défense qui offrent aujourd’hui des points de vue exceptionnels. Les places, les galeries d’art ou les terrasses continuent de faire vivre ces rues étroites. Marsanne, Grignan, La Garde-Adhémar ou Montbrun-les-Bains racontent chacun une histoire unique.

2 500 kilomètres de chemins balisés

La randonnée est l’activité sportive favorite en Drôme provençale. Et c’est normal au vu des chemins magnifiques qui traversent ce territoire très riche. De la vallée du Rhône aux Baronnies provençales, de la montagne de la Lance aux contreforts du mont Ventoux, plus de 2 500 kilomètres de sentiers balisés sillonnent les paysages.

Ce sont des images différentes à chaque pas que l’on vient observer ici : chemins en balcon dominant les vignobles, sentiers forestiers sous les chênes et les pins, passages au cœur des champs de lavande ou traversées de villages perchés chargés d’histoire. Et il y en a pour tous les niveaux. 

Montbrun-les-Bains et ses sources thermales

C’est un mélange étonnant entre le charme médiéval et les eaux thermales soufrées. En plus d’être classé parmi les plus beaux villages de France, Montbrun-les-Bains est une véritable destination détente avec piscine panoramique, jacuzzis en plein air, hammams, saunas, soins relaxants, etc.

Venez vous reposer dans ce village perché ou bien vous détendre après une randonnée. Le temps semble s’arrêter quelques instants, suffisamment pour se laisser porter par cette sensation de douceur, qui se poursuit dans les ruelles ou sur le sentier des fontaines.

Les dernières inspirations sur Voyage avec Vue

Nous suivre

Skip to content