Les plus beaux points de vue de Pau I Voyage avec Vue

Les plus beaux points de vue de Pau, destination au pied des Pyrénées

Pas de Pau… vous allez adorer notre article !

© p.mdb

Découvrir Pau par ses plus beaux panoramas (et ses bonnes adresses)

Idéalement située à 30 minutes de Lourdes, 1 heure de Biarritz et 2 heures de Bordeaux ou Toulouse, Pau est une destination pas si lointaine ! Fidèle à notre mission, Voyage avec Vue vous propose de découvrir ce territoire à travers ses panoramas emblématiques et ses clins d’œil historiques.

Accompagnés par les précieux indices de Pau Tourisme, nous vous invitons à explorer cette cité-belvédère marquée par deux visages. D’un côté, l’héritage d’Henri IV, dont le château (de sa naissance le 13 décembre 1553) domine la ville. De l’autre, l’empreinte des Britanniques qui, au XIXe siècle, ont façonné l’élégance de la ville en y important leurs villas et le premier golf d’Europe continentale. Entre anecdotes royales et architecture “So British”, Pau se révèle être bien plus qu’une simple étape : c’est un poste d’observation privilégié sur la chaîne des Pyrénées sans perdre de vue son histoire.

Les plus beaux points de vue de Pau

Un château de roi

Le château a longtemps été le cœur du quartier du pouvoir à Pau. Simple fortification de bois, il devient château au 12ème siècle ! Les vicomtes de Béarn le renforcent peu à peu et au 14ème siècle, Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn, le transforme en citadelle imprenable.

Il devient château royal, quand François Fébus accède au trône de Navarre en 1480. La Renaissance apporte son lot d’innovations, sous l’influence d’Henri II d’Albret et de Marguerite d’Angoulême (sœur de François Ier).

En 1553, c’est dans un château digne d’un roi de France et de Navarre que naît Henri III de Navarre, futur Henri IV, roi de France et de Navarre.

Informations ici

© s.sponem

Un moyen de transport original, durable et gratuit : Le funiculaire

En 1863, le premier train entre en gare de Pau. Pau devient une station climatique ! Il faut alors rejoindre le centre ville par un chemin incertain qui monte vers le cœur de la cité depuis la gare. L’important dénivelé rend difficile la connexion avec la place royale et la succession de beaux hôtels qui attendent leurs fortunés clients.. C’est la naissance du funiculaire !

Aujourd’hui, il fait parti intégrante des modes de déplacements urbains à Pau. Chaque année, près de 500 000 passagers l’empruntent gratuitement pour relier la gare et son quartier, au centre-ville.

Le ballet des petites cabines à travers la palmeraie lui confère un charme délicieusement désuet dans une atmosphère hors du temps, durant ce mini-voyage vers la ville haute (3 min).

Informations ici

© p.mdb

5 adresses repérées pour déjeuner / dîner à Pau (et alentours) :

3 adresses où dormir :

  • Domaine Latapy, 3 gîtes de 4 à 6 personnes, à 13 km de Pau. En savoir plus
  • Gîte d’Ilos, pour 5 personnes, à 15 km de Pau. En savoir plus. 
  • Lodge du Hautacam, 4 chambres d’hôtes, à 60 km de Pau, plus loin, mais la vue vaut le détour ! 

Lieu de vie ! Espace "vie t’halles"

Consommez local, bio et bon aux Halles : charcuterie, fromage, vins… Pour un encas ou un repas, c’est « the place to live ». Encore d’avantage quand le week-end approche. Car l’envie de moments gourmands et chaleureux se fait doublement ressentir.

Le dernier vendredi soir du mois, la musique prend place dans les allées.

Aux nocturnes, vous dégusterez un plateau de fruits de mer et un verre (avec modération toujours) dans une ambiance festive.

Le dimanche matin, après une balade, les Palois mangent un casse-croûte selon leurs envies entre les bouchers charcutiers, les volaillers rôtisseurs, les fromagers ou les boulangers-pâtissiers.

Informations ici

© cyrilgarrabos

Le Petit train d’Artouste

Embarquez à bord du plus haut train touristique d’Europe pour une expérience inoubliable. Traversez des paysages grandioses, de vallées sauvages en lacs cristallins, et accédez au célèbre lac d’Artouste en pleine montagne. Une escapade idéale pour toute la famille et les amoureux de nature.

Informations ici

© train Artouste_EPSA

Les dernières inspirations sur Voyage avec Vue

Nous suivre

Skip to content