10 incontournables à faire à Corfou

Gorgée d’histoire, cette île au cœur de la mer Ionienne vous séduira par ses paysages plein de charme et sa cuisine délicieuse.

© Lac Amour - Richard James - Unsplash

Préparer son départ à Corfou : tout ce qu'il faut savoir !

Ah la Grèce ! A la simple évocation de la destination, on a les yeux qui pétillent, pas vous ? Après Athènes et le Péloponnèse, direction une autre pépite du pays, Corfou ! Que vous soyez attiré par les plages scintillantes, les ruelles étroites du vieux quartier ou les sites historiques, Voyage avec Vue vous liste les 10 adresses incontournables à Corfou. La destination peut aussi se visiter par sa cuisine. On vous partage nos meilleures adresses de restaurants et de rooftop pour déguster les spécialités locales comme la bière de gingembre, les mezzés ou encore les douceurs au beurre et au lait. Destination où l’huile d’olive est reine, on compte pas moins de 4 millions d’oliviers. Bonnes vacances !

1. Vieille Ville de Corfou

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, flânez dans les ruelles étroites de la vieille ville de Corfou. L’architecture colorée des bâtiments vénitiens s’harmonise parfaitement aux styles sobres des demeures britanniques. Des marchés animés aux admirables vues au-dessus des toits de l’ancien port, tout converge vers la place Spianada s’inspirant de la rue Rivoli à Paris. Enfin, le clou du spectacle : l’église Saint Spyridon, typique de l’architecture vénitienne, et qui domine la vieille ville.

2. Monastère de Paleokastritsa

Perché sur une colline et offrant une vue imprenable sur la mer Ionienne, le Monastère de Paleokastritsa est situé sur la côte nord-ouest de Corfou. Figurant parmi les sites les plus emblématiques et pittoresques de l’île, cet édifice a été construit à l’époque byzantine. L’intérieur du monastère regorge de collections d’icônes religieuses, de manuscrits anciens et d’objets liturgiques. Le paysage entourant le monastère est à couper le souffle. Ses jardins offrent une agréable balade. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de faire une randonnée pour atteindre le sommet de la colline et admirer la vue panoramique.
Paleokastritsa est aussi l’occasion de se ressourcer sur sa plage en contrebas avec ses eaux cristallines.

© Corfu Diary - Unsplash

3. Angelokastro

Situé sur la plus haute des montagnes de Corfou, Angelokastro ou « Château de l’Ange » est une forteresse médiévale surplombant la mer Ionienne. A l’origine point de défense stratégique permettant de surveiller la mer des invasions ennemies, la forteresse vous plonge dans le passé de Corfou. Des murailles impressionnantes aux tours de guet, votre visite à travers les vestiges vous offre un voyage dans le temps.

4. Canal d’Amour

Imprégné de romantisme, le Canal d’Amour est caractérisé par sa fine bande de sable séparant la mer Ionienne en plusieurs petites criques. Le cadre idyllique de ses falaises abruptes et de ses eaux claires fera chavirer votre cœur à coup sûr. Au niveau de la plage Sidari, il est aussi connu pour sa légende locale promettant un mariage imminent aux couples s’y baignant.

© Lac Amour - Richard James - Unsplash

5. L’Achilleion

Palais de Sissi l’Impératrice, l’Achilleion impressionne par sa grandeur et son architecture grecque. Ornés de riches fresques murales, les intérieurs du palais retracent la mythologie grecque et témoignent de l’opulence de l’ère impériale. Nous vous conseillons particulièrement l’incroyable vue surplombant la mer Ionienne depuis la terrasse qui est parfaite pour admirer le coucher du soleil.

6.Mont Pantokrator

Si vous avez besoin de vous ressourcer en pleine nature, le Mont Pantokrator est fait pour vous. Point culminant de Corfou, cette montagne abrite une grande diversité de faune et de flore. Il est possible d’arpenter différents sentiers pour découvrir ses paysages pittoresques. Au sommet de l’ascension se trouve le Monastère du Pantokrator où vous dominerez toute l’île.

Top restaurants et rooftops à Corfou

© Anemos

Anemos à Afionas : Anemos Restaurant & Café est situé dans le village d’Afiona, au nord-ouest de l’île de Corfou. Offrant une vue imprenable sur la baie des Arillas et du Diapontia, c’est un spot parfait pour un apéritif ou un dîner au coucher du soleil. Avec sa large plage horaire d’ouverture, le restaurant propose aussi bien des spécialités grecques qu’une grande variété de cafés, snacks et cocktails rafraîchissants

© Yali - Corfu Impreial - Grecotel

Yali du Corfu Imperial : une terrasse au-dessus de l’eau avec en toile de fond, la ville qui scintille à l’horizon. Sous le soleil d’une belle journée ou à la nuit tombée, le Yali est le rendez-vous des amateurs de fruits de mer. Des options végétariennes et sans gluten sont également proposées. Ouvert de juin à septembre. Sur réservation uniquement. 

© Angsana

Vertigo Sky Bar & Vertigo Raw : deux concepts complémentaires pour une expérience unique !  Le Vertigo Sky Bar, réservé uniquement aux adultes propose une carte minimaliste, avec boissons et cocktails pour une pause délicieuse. Quant au Vertigo Raw, c’est un espace de restauration avec des bouchées grecques crues. 

7. Lac Korission

Lac côtier au sud-ouest de l’île, Korission est un site naturel préservé jouissant d’une importante biodiversité. Vous vous baladerez parmi des oiseaux migrateurs, des flamants roses, des hérons ou encore des cormorans. De quoi ravir les amateurs d’ornithologie. Clou du spectacle : une longue plage de sable doré borde le lac et crée une parfaite harmonie entre l’eau douce et l’eau salée.

8. Blue Lagoon

Vous cherchez un coin paradisiaque à l’abri des nuées de touristes ? Le Blue Lagoon est fait pour vous. Renommé pour ses eaux d’un bleu cristallin, le Blue Lagoon c’est aussi de jolies criques et des falaises à couper le souffle. L’idéal est de s’y rendre en bateau, vous pourrez alors plonger dans les eaux claires et admirer les fonds marins.

9. Porto Timoni beach

Également appelée la « plage double », Porto Timoni Beach est composée de deux plages adjacentes séparées par une fine bande de terre. Vous pouvez accéder à cette plage par le village pittoresque d’Afionas. Le chemin offre une balade au cœur de la campagne et des oliveraies.

10. Cape Drastis

Sans doute un des plus beaux spots pour la photographie, Cape Drastis se mérite. Idéal pour les amateurs de nature, il surprend par ses falaises escarpées se jetant dans les eaux cristallines de la mer Ionienne. Pour compléter le décor, une végétation méditerranéenne témoigne de cet endroit naturel préservé.

Où dormir à Corfou ?

Grecotel Corfu Imperial, Tzavros – Kommeno, Kerkira 490 83, Grèce

© Grecotel
Toujours utile... Comment rejoindre Corfou ?

En fonction de votre lieu de départ, plusieurs moyens sont possibles pour rejoindre Corfou :

  • L’avion : c’est le moyen le plus communément utilisé. L’aéroport international Ioannis Kapodsitrias (CFU) de Corfou est bien desservi par des vols en provenance de nombreuses villes européennes. Il est possible de réserver des vols directs depuis les grandes villes européennes, mais également de faire escale à Athènes.
  • Le ferry : si vous êtes déjà sur le continent grec, il est possible de rejoindre Corfou en ferry. Des traversées régulières sont organisées depuis les ports de Patras et d’Igoumenitsa.
  • La croisière : vous avez décidé de faire une croisière en Méditerranée ? Il est fort probable que Corfou fasse partie des escales prévues.
  • La voiture : le ferry partant d’Igoumenitsa permet aux voitures de monter à l’intérieur. Ainsi, si vous venez de la Grèce continentale, il est possible de rejoindre Corfou en voiture.
  • Le bus : se rendre à Igoumenistas ou Patras est également possible en bus, pour ensuite prendre le ferry à destination de Corfou.
L'inspiration continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal