10 incontournables à faire en Corse

Une beauté naturelle exceptionnelle et des vues à couper le souffle. Rendez-vous en Corse !

Corse
© Mathilde Cureau - Unsplash

Préparer son départ en Corse : les must à voir !

Destination touristique par excellence, la Corse offre une diversité époustouflante de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Préserver la nature est primordial sur cette île où mer et montagne dialoguent en parfaite harmonie autour d’authentiques villages. Maillot de bains et bonnes chaussures sont de rigueur pour un voyage aux multiples expériences : plages de sable fin, criques isolées, forêt verdoyante, montagnes imposantes, chemins de randonnée exceptionnels, villages traditionnels, cuisine savoureuse, ambiance urbaine à Ajaccio et détente à Calvi. Prêt pour un séjour perché ? 

1. Calanques de Piana

Comptant parmi les trésors de l’île de beauté, les Calanques de Piana sont situées en Corse du Sud, non loin du village de Piana dans la région de Porto. Reconnues pour ses falaises abruptes et ses roches rose clair et rouges, elles sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNECO avec l’ensemble du Golfe de Porto. Il est possible de les explorer aussi bien en randonnée, en bateau ou en voiture. Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de rejoindre Capo Rosso, au nord des Calanques. Vous serez émerveillés par la vue sur les Calanques. Amateurs de couchers de soleil, les Calanques sont le spot parfait pour admirer les nuances de couleurs du soleil couchant sur les roches.

© Benoît Deschasaux - Unsplash

2. Réserve naturelle de Scandola

Situé au pied de l’Acropole et en plein cœur du site archéologique, le Musée regorge d’artefacts exceptionnels provenant de l’histoire grecque. Son architecture moderne et innovante dialogue en parfaite harmonie avec celle des collections qu’il abrite, en créant une atmosphère à la fois lumineuse et épurée. Allant du Vème siècle avant J.-C. au Vème siècle après J.-C., les collections présentées s’apparentent aussi bien en sculptures, qu’en objets de bronze, en poteries, ou encore en bijoux. Il est fortement de réserver en amont de votre arrivée. 

3. GR20

Vous cherchez à vous dépasser tout en vivant des sensations extrêmes ? Le GR20 est fait pour vous ! Ce sentier de Grande Randonnée 20 est mythique et reconnu internationalement pour sa difficulté en raison de ses dénivelés importants, de ses passages rocheux, de ses ascensions raides et de sa météo parfois capricieuse. Situé dans la montagne corse et traversant l’île du nord au sud, le parcours du GR20 est de 180 kilomètres. Ainsi, il faudra compter en moyenne entre 10 et 15 jours pour parcourir l’ensemble. Nous vous conseillons de l’arpenter plutôt entre juin et septembre afin d’éviter une météo trop changeante. L’effort sera récompensé par la beauté du paysage, une nature sans précédent, et un sentiment d’accomplissement.

4. Cap Corse

Petit bijou de l’île de beauté, le Cap Corse est un endroit authentique mêlant paysages sauvages, villages pittoresques et traditions préservées. Péninsule montagneuse du nord de la Corse, elle offre des panoramas à couper le souffle, aussi bien sur la mer Méditerranée que sur les montagnes corses. Tout au long du Cap, se trouvent de charmants villages tels que Nonza, Erbalunga, Macinaggio, ou encore Centuri. Ils vous séduiront par leurs étroites ruelles typiques, leurs maisons en pierre et leurs mignonnes petites places. Site naturel préservé, il n’est pas rare d’y trouver des petites criques aux eaux cristallines qui vous procureront tranquillité et farniente. Le petit plus : baladez-vous sur le sentier des douaniers qui relient les plages isolées et les sites historiques.

5. Village de Nonza

Sur la côte ouest du Cap Corse, Nonza est un village pittoresque perché sur une falaise abrupte. Sa hauteur permet d’observer des vues panoramiques époustouflantes sur le golfe de Saint-Florent et les montagnes environnantes. Vous serez sous le charme de ses ruelles pavées et ses petites places pittoresques. Le clou du spectacle : la fameuse plage de galets noirs de Nonza. La couleur sombre de ces derniers offre un contraste saisissant avec les eaux turquoises de la mer.

© Alessandro Venturi - Unsplash

6. Cité de Bonifacio

Situé à l’extrême sud de la Corse, le village de Bonifacio est perché sur des falaises calcaires surplombant la mer Méditerranée. Il est bordé par sa citadelle, une forteresse médiévale nichée au sommet des falaises et offrant une vue panoramique sur le port, la mer et les îles voisines. Arpentez les ruelles de la vieille ville pleines de charme et dégustez des plats traditionnels corses à base de poissons frais, fruits de mer, charcuterie locale et fromage corse. Vous n’en serez qu’éblouis.

7. Plage de Palombaggia

Figurant parmi les plus emblématiques plages de Corse, la plage de Palombaggia doit sa renommée à sa beauté naturelle, ses eaux cristallines et son sable fin. A proximité de Porto-Vecchio, la plage s’étend sur environ deux kilomètres. Elle est idéale pour explorer les fonds marins et se prélasser au soleil ou dans l’eau. Très fréquentée en haute saison, nous vous conseillons tout de même d’arriver tôt pour trouver un bon emplacement.

8. Forêt d’Aïtone

Véritable havre de paix au cœur des montagnes corses, la Forêt d’Aïtone offre un échappatoire dans la nature préservée de l’île. Que vous soyez amateurs de randonnées ou passionnés de biodiversité, cette forêt située à 35 kilomètres à l’est de Porto vous surprendra par sa tranquillité et sa sérénité. Arpentez les sentiers de cette forêt et laissez-vous impressionner par sa large variété de plantes, de fleurs sauvages mais également par ses diverses espèces d’animaux sauvages. La forêt est également pleine de surprises : on y trouve des cascades et des piscines naturelles. Ces dernières sont très agréables pour se rafraîchir dans les eaux limpides lors des journées estivales ensoleillées.

9. Corte

Capitale historique et culturelle de la Corse, Corte est nichée sur les hauteurs et est entourée par les montagnes du Massif du Monte Cinto. Venez découvrir cette charmante petite ville située à 70 kilomètres au sud de Bastia. Arpentez ses ruelles typiques pavées jusqu’à sa fameuse citadelle qui domine la ville depuis sa colline. Vous y découvrirez une vue panoramique sur la vallée et les montagnes alentours. Passionnés d’histoire ? La Citadelle abrite le Musée de la Corse retraçant l’histoire et la culture corse. Plutôt amateurs de gastronomie ? Corte regorge de restaurants authentiques proposant des plats traditionnels corses tels que le brocciu ou le sanglier.

© Corté - Henric Maxence - Unsplash

10. Gorges de la Restonica

Après avoir visité Corte, prenez à présent la route pour rejoindre les Gorges de la Restonica. Vous ne serez pas déçus ! Site naturel exceptionnel, les gorges sont formées par la rivière Restonica, qui prend sa source dans les montagnes corses. Arpentez à présent les sentiers de randonnées qui vous mèneront aux deux destinations les plus prisées du secteur : les Lacs de Melu et Capitellu. Bordés de sommets rocheux, ces lacs de montagnes offrent une parenthèse enchantée et une pause bien méritée aux sportifs pour admirer le paysage. Les gorges proposent aussi des cascades, des piscines naturelles et une faune et une flore sauvages et riches.

Le bonus méditerranéen : Calvi !

Au nord-ouest de la Corse, Calvi, sa citadelle, son port maritime, ses ruelles étroites, son célèbre navigateur (si les preuves historiques restent floues, il semblerait que Christophe Colomb serait né à Calvi) et un autre grand nom de l’histoire Napoléon, sont un must de votre séjour ! Pour les plus festifs d’entre vous, chaque été le Festival de Calvi on the Rocks s’impose comme LE rendez-vous musical incontournable avec des artistes français et internationaux ! 

Où dormir en Corse ?

Hôtel 5* avec piscine, hébergements insolites au milieu du Maquis… à vous de choisir

Comment se rendre en Corse ?

Pour rejoindre l’île de beauté, différentes options s’offrent à vous en fonction de votre lieu de départ :

  • L’avion : la Corse possède deux principaux aéroports : l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte (AJA) situé en Corse-du-Sud et l’aéroport de Bastia-Poretta (BIA) en Haute-Corse. Ces deux aéroports sont bien desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises, mais également européennes.
  • Le ferry : depuis le continent français, il est possible de rejoindre la Corse en ferry depuis les ports de Marseille, Nice et Toulon. Les arrivées sont prévues dans plusieurs ports corses : Bastia, Ajaccio, Calvi, et Ile-Rousse.
  • La voiture : si vous êtes en voiture, vous pouvez également prendre le ferry depuis les ports cités plus haut vers les différents ports corses également mentionnés précédemment.
  • Le train : il n’y a pas directement de liaison ferroviaire avec la Corse, mais il est tout de même possible de prendre un train jusqu’à Marseille, Nice ou Toulon puis rejoindre la Corse par Ferry.
  • Le vol en hélicoptère : Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une expérience exclusive et rapide, des vols en hélicoptères sont proposés par certains opérateurs depuis certaines villes du continent français vers la Corse. Néanmoins, cette option a un coût.
L'inspiration continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal