Restaurants dans les Hautes-Alpes | Voyage avec Vue

Restaurants dans les Hautes-Alpes

Notre sélection de 3 adresses gourmandes où déjeuner ou dîner sans hésiter.

Les Alpes gourmandes

Qui dit montagne dit bons produits paysans et du terroir. On s’imagine entre amis, devant une planche de pain, de charcuterie et de fromages tous azimuts. En raclette, en tartine ou en apéro, chacun son credo. Notre sélection de tables « pays » ravira tous les afficionados au sommet. Chez Voyage avec Vue, on aime les belles adresses vues et aussi les adresses gourmandes. On vous explique pourquoi ces 3 restaurants dans les Hautes-Alpes nous ont séduits !  

1. La Fougagno : Paronama pour locavores 

La Fougagno, signifie la « cuisine » en langue locale. Manger « local » c’est d’ailleurs le leitmotiv de ce petit restaurant rustique à souhait. Dans l’assiette, on met à l’honneur les artisans et producteurs de pas moins de 20 villages alentour. C’est un gage de produits frais de qualité made in Hautes Alpes. Au Fougagno, les gourmands et gourmets pourront déguster, entre autres, tourtons du Champsaur, truites des Ecrins ou salaisons de l’Embrunais. Et dans les desserts, vous savourez une pomme délicieusement préparée. Une véritable caverne d’Ali baba locavore avec vue puisque sa terrasse estivale regarde la vallée avec un grand angle.

Le service de ce restaurant des Alpes est souriant, bienveillant. La Fougagno est à découvrir pour une pause déjeuner, un dîner ou juste un verre. Au-delà de la carte des vins, des bières de Briançon ou les jus du pressoir sont tout aussi remarquables. Une adresse gourmande dans les Hautes-Alpes à réserver sans hésiter !

Restaurant La Fougagno
Le Chatelet, 05350 St-Véran / 04 92 58 93 58

© restaurant la Fougagno
© restaurant la Fougagno

2. Dedans Dehors : Cuisine raffinée à tous les étages   

Dîner dedans ou dehors ? Entre les deux notre cœur balance …  Ce petit restaurant des Hautes-Alpes n’a pas su trancher et a opté pour les deux. En extérieur, il propose une terrasse sur une jolie placette au cœur du village de Guillestre. L’établissement offre une ombre bienfaisante pour un en-cas des plus savoureux. A l’intérieur, on dîne dans une salle voûtée toute de pierres vêtue, agrémentée d’œuvres d’art contemporain.

Le restaurateur a même prévu un petit patio en guise d’entre-deux à l’étage pour les indécis. Il s’agit d’un ancien grenier bien charpenté aux poutres apparentes ouvert sur la place. Les quelques tables du Dedans Dehors sont les plus courues et à réserver tôt ! 

Le personnel du restaurant est charmant et d’excellent conseil, il distille une bonne humeur communicative et une envie de reviens-y. Les assiettes s’avèrent tout aussi artistiques et généreuses. Au menu, vous trouverez une cuisine maison des plus abouties. Nous desservons une mention spéciale pour les viandes : pavé de cerf, souris d’agneau. Vous savourerez une cuisine traditionnelle réalisée exclusivement avec des bons produits du terroir.  « Parfait » : tel pourrait être le qualificatif le plus adapté à l’issue de la soirée, et également au dessert que nous recommandons. Bonne dégustation au Dedans Dehors !

Prévoyez des espèces, la CB n’est pas acceptée. 
Ouvert le soir en saison estivale. 

Restaurant Dedans Dehors – Ruelle Sani 05600 Guillestre / 04 92 44 29 07

© DA
© DA

3. La Ferme de l’Izoard : Cuisine maison en auberge de charme 

Cette rustique ferme traditionnelle des Hautes-Alpes siège à 1700 mètres d’altitude au pied du col éponyme. Dès l’entrée, le ton est donné : c’est toute la montagne qui s’invite à l’intérieur ! Les voyageurs s’extasient devant la salle aux voûtes typiques du Queyras. Ses murs sont tapissés de bois. Les tables sont des plateaux de rondins. Et n’oublions pas l’âtre ouvert où crépite un bon feu de boisPas de doute, on est en haute montagne !

C’est que Claire et Arnaud ont mis la barre haut. Ils servent des spécialités montagnardes de belle facture : raclettes fondues et aussi des plats à l’équilibre, toujours copieux et colorés. En été, le plaisir gourmand de « manger au jardin » s’ajoute au charme des lieux.  Le personnel de la Ferme de l’Izoard est aux petits soins et la vue sur les montagnes, revigorant ! 

L’auberge alpine propose également 23 chambres au confort douillet si vous souhaitez prolonger par un séjour… 

Hôtel Restaurant Spa La Ferme de l’Izoard : La Chalp 05350 Arvieux / 06 63 44 57 02 – www.laferme.fr

© La Ferme de l’Izoard
© La Ferme de l’Izoard

Autres hébergements dans les Hautes-Alpes

Bien-sûr si vous recherchez d’autres belles adresses dans les montagnes, nous avons quelques suggestions pour vous. Notre attention s’est notamment portée sur 3 hébergements insolites dans les Hautes-Alpes. Vous y découvrir des lieux uniques où dormir comme un dôme en verre, une œuvre d’art habitable ou encore une cabane flottante.

Et des activités à faire dans les Hautes-Alpes ?

Vous avez envie de poser vos valises dans les Alpes pour plusieurs jours. Nous vous invitons à découvrir plus particulièrement la vallée du Queyras. Cette région regorge de lieux splendides à visiter en famille, entre amis ou en couple. Vous trouverez dans notre carnet de voyage les activités à faire dans le Queyras quelle que soit la saison.

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal