3 hébergements insolites Hautes-Alpes | Voyage avec Vue

Hébergements insolites dans les Hautes Alpes

Direction les Hautes Alpes pour des vacances insolites en famille ou à deux • Provence-Alpes-Côte d’Azur

En route pour un week-end dépaysant dans un hébergement insolite dans les Hautes-Alpes !

Sortir des sentiers battus, s’évader de l’ordinaire à la faveur d’une escapade atypique. Tel est notre credo. Au fil de nos pérégrinations dans notre dernier article consacré à la destination des Hautes-Alpes, Voyage avec Vue a dégoté des lieux atypiques. Nous avons retenu pour vous trois adresses hors normes pour un week-end insolite et douillet, des vacances romantiques à souhait. Vous rêviez de passer une nuit dans une cabane flottante ou une cabane dans les arbres à la montagne ? Auriez-vous eu l’idée de dormir dans une œuvre d’art habitable en pleine forêt ? Ou encore pensiez-vous pouvoir séjourner dans un dôme de verre, un chalet nordique ? Voilà de quoi nourrir ses rêves d’enfant ! Pour cela il faudra un brin d’inventivité et un zeste d’aventure au grand air avec à la clé une vue imprenable bien entendu. Voyage avec vue partage avec vous ces 3 hébergements insolites dans les Hautes-Alpes. Place au dépaysement pour une nuit ou un week-end !  

1. Dormir dans une cabane flottante, la Toue cabanée – Lac de Serre-Ponçon

L’hébergement insolite, une cabane sur l’eau : 

Ce concept importé des Pays de la Loire, a été réinventé au fil des eaux du lac de Serre Ponçon. Située dans le sud des Alpes françaises, La Toue cabannée séduit les vacanciers en quête d’originalité. On y propose une autre façon de se ressourcer et se la couler douce en mode « slow Life ». Ces maisons en bois sont au nombre de 4, posées sur le lac dans la jolie baie sauvage de Foreston. Arrivés au ponton, une barque privée vous mène jusqu’à votre habitation, immobile malgré la flottaison. Embarquez pour un hébergement hybride entre la pénichette et le pilotis, dans les Hautes-Alpes.
Bien pensée et spacieuse, votre mini maison privative et équipée (25m2) se fait cocon pour marin d’eau douce improvisé. Depuis leur cabane insolite, les voyageurs profitent inévitablement d’une vue directe sur les montagnes en bonus. L’extérieur de la cabane flottante est bardé de bois, l’intérieur épuré dans un style très maritime. Chaque matin, le petit déjeuner est livré sur sa terrasse … en barque.

Le restaurant de la Toue Cabanée
Le restaurant « La paillote du lac » se rejoint en quelques coups de rames : installé sur la rive les pieds dans le sable, l’établissement ramène une touche d’exotisme au décor alpin.

C’est où ?  
La Toue Cabanée • Baie de foreston, 05160 Le Sauze du Lac – France

© La Toue Cabanée
© La Toue Cabanée
© La Toue Cabanée

2. Passer la nuit dans une œuvre d’art en pleine nature sur le parcours des Fées – Vallée de Crévoux

Les hébergements insolites du parcours des Fées :

Nous vous invitons pour une nuitée au cœur du parcours artistique et poétique dans les Hautes-Alpes. Au sud du Parc naturel régional du Queyras, se cache un des chemins de randonnée les plus atypiques du coin. C’est à proximité de la station de ski de Crévoux que vous découvrirez le parcours des Fées. Ce sont 6 km ponctués d’une quarantaine d’œuvres contemporaines plus ou moins éphémères que des artistes de tous horizons ont créées sur place. L’inauguration se fait fin juin, en pleine nature, au sortir du village de La Chalp.

Une piécette de 2 euros est à glisser dans le cochon à l’entrée du chemin afin d’encourager les artistes. Les voyageurs pénètrent dans un musée grandeur nature, où sont cachées les œuvres d’art (Sculpture, Land Art, Photo …) : les trouver se fera jeu de piste ; dormir dans l’une d’elles (oui oui !) ; une expérience des plus insolites.

On choisit son lit sous les étoiles. En famille, on loge dans la Cabane (prononcez : au cube) ; qui semble en lévitation. L’accès à votre cabane perchée se fait par le dessous en grimpant à l’échelle. Le plafond de verre permet de dormir « à ciel ouvert ». Il n’est pas rare d’y croiser un chevreuil au petit matin. Deuxième œuvre d’art habitable, la cabane du berger se vit en amoureux pour une nuit romantique sous les étoiles. La cabane de pierre mêle harmonieusement rusticité et contemporain, coiffée d’un toit vitré ouvert sur la nuit étoilée. Dernier habitat en date, la Cabane Tronc abrite jusqu’à 4 hôtes dans son cylindre de mélèze (8 mètres de long et 2,5 m de diamètre). Ce logement insolite dans les Hautes-Alpes dispose d’ouvertures latérales vitrées face à la cascade du Razis.

La balade forme une boucle facile pour les familles. A mi-chemin, la cascade du Razis est l’endroit idéal pour pique-niquer à la fraîche. En hiver, une partie du sentier se découvre en ski de fond. Les œuvres toujours présentes dans un décor de neige ajoutent une touche d’insolite à la magie de l’hiver. On attendra cependant l’été pour y dormir, ces cabanes insolites n’étant pas chauffées. Le Queyras est une destination aux 4 saisons que nous vous invitons à découvrir plus largement. Vous trouverez les activités indispensables à faire dans le Queyras dans notre carnet de voyage consacré à cette vallée alpine.

Durée de la balade : de 3 heures à 24 heures si l’on fait le choix d’y dormir. Œuvres d’art habitables de juin à septembre (sur réservation à partir du mois de mars). Les hébergements ne disposent pas d’eau courante ni d’électricité / chauffage. Toilettes sèches en extérieur et torrent en guise de salle de bain.

C’est où ?  
Le Parcours des Fées • Champ Rond 05 200 Crévoux – 04 92 43 63 69 

© Le Parcours des Fées
© Le Parcours des Fées
© Le Parcours des Fées

3. Séjourner dans un dôme de verre à Alpin d’Hôme – Station des Orres

Des hébergements cosy et privatifs 

Rendez-vous dans les Alpes du Sud pour une nouvelle expérience inédite ! Au cœur de la station de ski des Orres, les Alpins d’Hôme apparaissent comme un ovni posé dans la forêt de mélèzes. Chaque demi-sphère semble en orbite, prolongée d’une terrasse en bois et regarde la montagne, tout environnée de nature. Malgré la grande ouverture de verre, la disposition des dômes en quinconce garantit un séjour sans vis-à-vis et une intimité préservée. 

Chaque dôme privatif est spacieux et fonctionnel, pensé avec un souci du détail qui ferait pâlir les étoilés du coin. Pourtant ici on remet les choses à leur place et on retrouve les astres uniquement au firmament. On se sent tout petit sous ces cieux lactés, depuis sa baignoire à remous placée face à la baie vitrée ! C’est dire si le concept pousse loin le regard en toute circonstance.

En hiver, les dômes se font igloo de verre, recouverts d’une épaisse couche de neige. On allume alors son poêle à bois, avec une joie non dissimulée. Ce feu dans votre dôme de verre ajoute une dose supplémentaire de cocooning à un séjour à buller ou à skier. Pour les adeptes du farniente, un spa de 200 m2 (ouverture en décembre 2022) est posé sous une coupole géante. Instant de bien-être et de détente unique en pleine forêt !

C’est où ?  
Alpin d’Hôme • Chemin pieton de Meyssirel, 05200 les Orres 

© Alpins d’Hôme
© Alpins d’Hôme
© Alpins d’Hôme

Poursuivre avec une expérience gustative dans les Hautes-Alpes

Chez Voyage avec Vue, on aime à partager de belles adresses avec vue pour dormir le temps d’une nuit ou d’un court séjour. Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que nous sommes également des gourmets. Notre escapade alpine a été aussi l’occasion de déguster des spécialités locales. Nous consacrons un carnet de voyage autour de 3 restaurants, des adresses gourmandes dans les Hautes-Alpes, testées lors de notre trip.

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal