72h en Bretagne I Nos conseils pour un week-end breton

De Quimper à la Riviera Bretonne, à la découverte d’un territoire authentique

Un format de 72h pour une immersion en pays Breton.

Bénodet Mer Blanche

Vous êtes plutôt nature ou culture ? Partez à la découverte de Quimper jusqu’à la Riviera Bretonne pendant l’arrière-saison. Combinez les visites en ville et les balades en bord de mer avec des haltes gourmandes pour découvrir et goûter aux nombreux produits du terroir.

Jour 1 : La Bretagne se mérite !

Si vous êtes parisien, pour en profiter pleinement, partez tôt de la gare Montparnasse. Vous arriverez pile-poil pour un déjeuner au Sistrot. Cette cave à cidre, hors des remparts du centre historique propose une cuisine simple mais goûteuse. Avec une vue imprenable sur la cathédrale. Pour y accéder, il faut emprunter l’une des passerelles qui enjambe l’Odet. Ces passerelles, au nombre de onze, permettaient autrefois d’accéder à des propriétés privées. Leurs jardins, résidences et usines bordaient la rive gauche. Les voies ont été agrandies pour laisser place au boulevard Dupleix.

À 14h00, partez pour une visite des vieux quartiers de Quimper et de sa cathédrale. Laurent, l’un des guides de l’office de tourisme, est un puits de connaissances. Il vous racontera même les petits secrets de la ville que l’on ne trouve pas dans les livres !

Vers 16h30, prenez la route en direction de Bénodet et baladez-vous autour du Letty et l’Anse du Petit Moulin. Un grand bol d’air pur vous attend.

Au centre ville de Bénodet, profitez d’un verre en terrasse au restaurant Les Voiles et d’une balade sur la corniche. Chiller tout en observant des paysages à souper le souffle, what else ? Un plaisir simple mais qui n’a pas de prix.

Pour finir en beauté cette première journée, posez vos valises à la maison d’hôtes le 46, qui doit son nom tout simplement à son adresse située au 46 route de Perguet à Bénodet. Tentez l’expérience insolite d’un dîner entièrement végétalien préparée par la maitresse des lieux, Carole. Passionnée de cuisine, ses recettes vous séduirons sans nul doute. Même les plus carnivores d’entre vous craquerons pour sa cuisine végan…

Cathédrale Quimper © Maéva Destombes
Restaurant Sistrot © Maéva Destombes
Les Voiles © Maéva Destombes

Jour 2 : En terre bretonne

Commencez par visiter la Cidrerie du Perguet à Fouesnant. Sur place, Alexandre vous accueillera pour vous raconter l’histoire familiale de cette petite entreprise mais aussi les différentes étapes qui transforment une pomme en cidre ou un vinaigre.

Saviez-vous qu’il y a plus de 1000 variétés de pommes en France ? Clôturez cette visite par la dégustation de quelques cidres de la maison dont la Phénix, cuvée prestige de la maison, qui a été produite en 2019 avec moins de 1000 bouteilles.

Ensuite partez en direction de Cap-Coz, Beg-Meil et Mousterlin. Profitez d’un arrêt à Mousterlin pour explorer les marais et les plages. Et pour déjeuner au restaurant L’Intemporel… Une cuisine axée sur les produits locaux avec une petite note anglaise, pays d’origine du chef.

À la Forêt-Fouesnant, percez les secrets de fabrication des chocolats de Pâques avec les experts de L’Atelier n°5.

Après une courte visite de la Forêt-Fouesnant, allez déguster quelques huitres plates bretonnes aux Viviers de Penfoulic. Fabien Laupiès, le conchyliculteur, entre deux éclats de rire, vous racontera tout ce qu’il y a savoir sur les huîtres mais aussi tous les coquillages qu’il élève ou récolte dans son vivier. À la belle saison, il propose même de les déguster sur sa terrasse avec un petit verre de vin. Le tout en admirant la nature préservée de l’anse de Penfoulic.

En fin de journée, rejoignez Quimper pour découvrir le quartier emblématique de Locmaria et faire un passage par Baradoz-Paradis, la boutique-exposition de Pascal Jaouen, brodeur et expert de la broderie Glazig. Ce mot ne vous dit rien ? C’est l’essence même de la Bretagne mais surtout de la Cornouaille !

Après un dîner au restaurant gastronomique Sao, création d’un jeune chef de 30 ans, endormez-vous paisiblement à l’hôtel Gingko dans le quartier de Locmaria. 

Balade Fouesnant © Maéva Destombes
Huîtres Viviers de Penfoulic © Maéva Destombes
Cidrerie du Perguet © Maéva Destombes

Jour 3 : L'escapade continue...

Troisième jour de cette escapade à Quimper et sur la Riviera Bretonne, visitez les ateliers de confection d’Armor-Lux. Ils sont impressionnants avec des centaines de machines à coudre fonctionnant à plein régime.

Saviez-vous qu’il faut 10 minutes, bout à bout, pour fabriquer la marinière amiral qui a fait la célébrité de la maison ? Avez-vous déjà compté le nombre de rayures ? Il y en a 21… Il est fascinant de regarder les couturières éplucher les fibres étrangères des vêtements avec une pince à épiler. Ce n’est plus du prêt-à-porter mais de l’art !

Vers 11h00, une visite du Musée Départemental Breton vous donnera l’occasion de découvrir les trésors de la culture bretonne. Après le musée, un déjeuner à L’Eclosion est tout indiqué. Ce tout jeune restaurant propose une cuisine simple avec des jeux de textures et de goûts intéressants.

À 14h00, prenez votre courage à deux mains pour monter aux flèches de la cathédrale et prendre de la hauteur pour découvrir Quimper de façon inattendue. Un peu de shopping dans Quimper, notamment les boutiques de faïences, et il est déjà l’heure de repartir dans vos pénates.

Votre séjour en Bretagne dans le détail :

Pour visiter la Bretagne

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal