72h en Bretagne I Nos conseils pour un week-end breton

De Quimper à la Riviera Bretonne, à la découverte d’un territoire authentique

Un format de 72h pour une immersion en pays Breton.

Bénodet Mer Blanche

Vous êtes plutôt nature ou culture ? Partez à la découverte de Quimper jusqu’à la Riviera Bretonne pendant l’arrière-saison. Combinez les visites en ville et les balades en bord de mer avec des haltes gourmandes pour découvrir et goûter aux nombreux produits du terroir.

Jour 1 : La Bretagne se mérite !

Si vous êtes parisien, pour en profiter pleinement, partez tôt de la gare Montparnasse. Vous arriverez pile-poil pour un déjeuner au Sistrot. Cette cave à cidre, hors des remparts du centre historique propose une cuisine simple mais goûteuse. Avec une vue imprenable sur la cathédrale. Pour y accéder, il faut emprunter l’une des passerelles qui enjambe l’Odet. Ces passerelles, au nombre de onze, permettaient autrefois d’accéder à des propriétés privées. Leurs jardins, résidences et usines bordaient la rive gauche. Les voies ont été agrandies pour laisser place au boulevard Dupleix.

À 14h00, partez pour une visite des vieux quartiers de Quimper et de sa cathédrale. Laurent, l’un des guides de l’office de tourisme, est un puits de connaissances. Il vous racontera même les petits secrets de la ville que l’on ne trouve pas dans les livres !

Vers 16h30, prenez la route en direction de Bénodet et baladez-vous autour du Letty et l’Anse du Petit Moulin. Un grand bol d’air pur vous attend.

Au centre ville de Bénodet, profitez d’un verre en terrasse au restaurant Les Voiles et d’une balade sur la corniche. Chiller tout en observant des paysages à souper le souffle, what else ? Un plaisir simple mais qui n’a pas de prix.

Pour finir en beauté cette première journée, posez vos valises à la maison d’hôtes le 46, qui doit son nom tout simplement à son adresse située au 46 route de Perguet à Bénodet. Tentez l’expérience insolite d’un dîner entièrement végétalien préparée par la maitresse des lieux, Carole. Passionnée de cuisine, ses recettes vous séduirons sans nul doute. Même les plus carnivores d’entre vous craquerons pour sa cuisine végan…

Cathédrale Quimper © Maéva Destombes
Restaurant Sistrot © Maéva Destombes
Les Voiles © Maéva Destombes

Jour 2 : En terre bretonne

Commencez par visiter la Cidrerie du Perguet à Fouesnant. Sur place, Alexandre vous accueillera pour vous raconter l’histoire familiale de cette petite entreprise mais aussi les différentes étapes qui transforment une pomme en cidre ou un vinaigre.

Saviez-vous qu’il y a plus de 1000 variétés de pommes en France ? Clôturez cette visite par la dégustation de quelques cidres de la maison dont la Phénix, cuvée prestige de la maison, qui a été produite en 2019 avec moins de 1000 bouteilles.

Ensuite partez en direction de Cap-Coz, Beg-Meil et Mousterlin. Profitez d’un arrêt à Mousterlin pour explorer les marais et les plages. Et pour déjeuner au restaurant