Tout savoir sur la Riviera Bretonne !

La Riviera Bretonne : une destination authentique à découvrir

Besoin d’un grand bol d’air pur ? 

© Maéva Destombes
© Maéva Destombes

La Bretagne est la destination nature idéale à explorer à la belle saison et hors saison.

Sa Riviera Bretonne concentre sur quelques dizaines de kilomètres l’essence même de ce concept, nature et déconnexion totale. Le tout avec une vue sur des paysages magnifiques et parfois insolites.

Riviera Bretonne, kesako ?

Le terme de Riviera Bretonne revient souvent dans les conversations lorsqu’il s’agit de la Bretagne. Nombreux sont ceux qui s’imaginent qu’il s’agit de toute la côte bretonne, du nord au sud, sur 2 700 km. En fait, la Riviera Bretonne ne regroupe que 7 communes dont trois stations balnéaires : Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant auxquelles s’ajoutent des communes dans les terres (Gouesnac’h, Clohars-Fouesnant, Pleuven, Saint-Evarzec).

La Riviera Bretonne est un concentré d’expériences à réaliser tout au long de l’année et une palette impressionnante de paysages très variés. Non seulement, elle offre 26 kilomètres de plage de sable fin auxquelles viennent s’ancrer des criques intimistes et des ports de plaisance mais aussi des sites naturels protégés avec marais, bois, chemins balisés pour les amoureux de la randonnée pédestre (250 km de sentiers de randonné) et ceux qui souhaitent une vue imprenable sur la mer… 

Fouesnant © Maéva Destombes
Bénodet © Maéva Destombes

Destination phare pour les amoureux de la randonnée

Pour découvrir le patrimoine littoral, empruntez le GR34, un sentier de grande randonnée qui longe l’ensemble des côtes sur plus de 70km. Au large de cette côte, les mythiques îles des Glénan, appartenant à la commune de Fouesnant, sont souvent baptisées les Caraïbes Bretonnes. Et pour cause ! Cette perle du Finistère a des allures de carte postale du bout du monde avec son sable blanc et ses eaux Turquoise. Dès avril, des bateaux au départ de Bénodet, Beg-Meil et Port-la-Forêt desservent l’ile principale des Glénan, Saint-Nicolas. À Bénodet, baladez-vous autour du Letty et l’Anse du Petit Moulin. À Fouesnant, ne loupez pas les trois pointes du littoral : Cap-Coz, Beg-Meil et Mousterlin. Sur la plage de Karveltrec, entre Cap-Coz et Beg-Meil, la roche percée offre un point de vue insolite. À la Forêt-Fouesnant, parcourez les zones boisées. Vous vous sentirez presque seul au monde…

© Maéva Destombes

Visiter la Cidrerie Maison Perguet

Que serait la Bretagne sans cidre ? Un peu comme Paris sans tour Eiffel. La cidrerie Maison Perguet est une structure récente de producteurs-récoltants, fondée en 2020 par Alexandre et Guy Stéphan. Mais la pomme et sa transformation fait partie de l’histoire familiale. Les grands-parents travaillaient déjà sur ces terres de 1946 à 2000. Le père est horticulteur et a réalisé lui-même les greffons des pommiers. Depuis 2017, la cidrerie transforme les pommes en cidre et en vinaigre de cidre, deux productions venues s’ajouter à la fabrication des jus de pommes, héritée de la tradition familiale. Le domaine, en agriculture raisonnée sans intrant, s’étend sur 4 hectares de verger avec 25 variétés de pommes à cidre. La cidrerie produit environ 20 000 bouteilles de cidre, vinaigre de cidre et jus de pommes chaque année. 75% de la production est vendue sur place, le reste étant distribué dans les cafés locaux. La cidrerie propose 9 cidres, 3 jus de pommes et 2 vinaigres de cidre, et une eau-de-vie en projet. La Maison Perguet veut innover et recevoir plus de public. Un projet de restauration crêpes/cidre est en cours. La cidrerie se visite le vendredi et le samedi hors saison et tous les jours en saison avec l’ambition de faire 2/3 visites par jour.

Pour y aller : 32 Rte de Perguet, 29170 Fouesnant. Tél. : 06 03 06 13 76. 

Cidrerie du Perguet Fouesnant © Maéva Destombes
Cidrerie du Perguet Fouesnant © Maéva Destombes

Shopper du chocolat à l’Atelier n°5

Au grand étonnement des habitants des environs, Jérémy Thierry et Laura Sinic ont ouvert leur fabrique de chocolat, il y a quatre ans. Car si de nombreuses spécialités sont produites dans cette région comme le cidre, les galettes, le beurre (salé) ou encore les crêpes dentelles et le sarrasin, le chocolat apparaissait comme un ovni dans le paysage gastronomique. Et pourtant, la petite entreprise ne connaît pas la crise. L’or et le noir dominent et donne une tonalité très chic à la boutique au design industriel.

L’atelier, 250 mètres carrés, est un lieu de création et d’innovation pour Jérémy, Laura et leur équipe dont Malaurie, responsable de production. L’Atelier n°5 possède une collection d’une trentaine de bonbons de chocolat, chacun d’entre eux étant une petite œuvre d’art chocolatée nommé d’après une personne réelle, avec un goût unique qui reflète l’histoire de cette personne. Outre la fabrication de chocolats, l’Atelier n°5 propose une variété de glaces artisanales, avec 12 arômes différents disponibles. La boutique de Concarneau propose 18 parfums différents pour les glaces en cornet. Jamais à court d’idée, l’équipe se surpasse à chaque occasion, Noël et Pâques notamment, pour imaginer des collections très travaillées (thème de la chasse aux trésors pour Pâques 2023) et parfois coquines avec un canard rose pour la Saint-Valentin.

L’atelier propose également des cours de dégustation vins/chocolat.  

Pour y aller : 1 Chemin de Petit Rospiec, 29940 La Forêt-Fouesnant. Tél. : 02 98 59 28 34.

Atelier n°5 © Maéva Destombes
Atelier n°5 © Maéva Destombes
Des articles similaires devraient vous intéresser pour continuer l'exploration bretonne

72h de Quimper à la Riviera Bretonne 

• Notre top 3 des restaurants à Quimper

• Tout ce qu’il faut savoir sur Quimper

• Notre top 4 des expériences culinaires de la Riviera Bretonne 

Pour visiter la Bretagne

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal