Que faire à Quimper I Voyage avec Vue

Quimper, surprenante capitale de la Cornouaille, entre traditions et modernité

Quimper, et notamment son quartier historique, séduit par le dédale de ses rues pavées et ses maisons à colombages magnifiquement préservées et restaurées. 

© Maéva Destombes
© Maéva Destombes

Mondialement connue pour sa tradition de faïence, la ville possède de nombreux autres atouts qui lui ont permis d’être classée ville d’art et d’histoire et qui en font une destination à part entière dans le Finistère et une halte incontournable avant la Riviera Bretonne.

L’Odet, Le Steir et le Frout, les trois fleuves et rivières de Quimper lui ont donné son nom. En effet, Quimper signifie confluent en breton. Son axe historique est donc aux confluences de l’Odet et de ses deux affluents. On parle souvent de Quimper comme d’une cité médiévale, statut quelque peu réducteur puisque les traces de son urbanisation sont beaucoup plus anciennes à partir de la préhistoire et plus tard de l’Antiquité. Des vestiges s’échelonnant du Néolithique au Bronze ancien, des traces d’un habitat important datant de la fin du IIIe millénaire avant notre ère ou des fragments de poterie remontant à 1800 av. J-C. Environ ont été retrouvés dans plusieurs quartiers notamment celui de Kerjestin. Une multitude d’objets à découvrir bien évidemment dans le Musée Départemental Breton.

Profiter d’une vue à 360° de la Cathédrale Saint-Corentin

À Quimper, tout semble tourner autour de cette cathédrale dont une visite s’impose pour plusieurs raisons. L’histoire de sa construction débute en 1239 sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane. Les voûtes de cet édifice gothique ne sont finalement achevées qu’en 1424. À cette époque, l’évêque Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours, travaux qui s’étalent sur le siècle avec comme projet l’achèvement par le chaulage et la pose des verrières. Mais le chantier est stoppé par des problèmes financiers et la qualité du terrain avant de reprendre au XIXe siècle. Les deux tours avec la construction des flèches ne seront achevées qu’entre 1854 et 1856. Lorsqu’on visite cette cathédrale, un détail insolite nous interpelle. La nef n’est pas orientée dans la même direction que le choeur ! Bref, elle dévie. Plusieurs hypothèses ont été émises dont la nature du sol qui aurait obligé cette déviation ou plus symboliquement, cette inclinaison reprendrait celle de la tête du Christ sur la croix. L’autre attraction de cette cathédrale est la montée gratuite de ses 210 marches (Un dimanche par mois, les prochains rdv à 15h le 30 avril, 28 mai et 25 juin. Renseignements à la Maison du Patrimoine) dans l’une de ses tours pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et comprendre d’un seul coup la géologie de la ville, entièrement entourée de collines.

Cathédrale Quimper © Maéva Destombes
Vue Cathédrale Quimper © Maéva Destombes

Visiter le Musée Départemental Breton à Quimper

À deux pas de la cathédrale, le Musée départemental breton créé en 1846 dans l’ancien palais épiscopal de Cornouaille offre une visite immersive dans l’histoire de la région, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Le bâtiment est déjà une curiosité en soi avec ses différentes époque de construction. L’ambition de ce musée était de réunir en un seul lieu tous les trésors du département et de valoriser tous les champs créatifs. Les collections, riches de 60000 pièces glanées au fil des siècles, présentent aussi bien des poteries de l’âge des métaux ou de l’antiquité, que des statuaires, des tombeaux à gisant et des vitraux du moyen âge ou des faïences du XVIIIe siècle au XXe siècle. Au premier étage, des costumes bretons exceptionnels. Le musée en possède 5000, des tenues du quotidien à celles d’apparat et de fêtes traditionnelles. Le regard ne peut que se perdre avec délices dans les détails des broderies, de fils de soie et de perles, qui sont aussi une spécialité du cru. Derrière chaque détail, motif ou matière, se cache une signification bien précise. L’évolution des modes du mobilier Finistérien est illustrée dans une salle dont la scénographie reconstitue des espaces domestiques, chacun correspondant à un style ou une époque donnée.

1 Rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper. Tél. : 02 98 95 21 60.

Sillonner l’iconique quartier de Locmaria

Parmi les incontournables à visiter à Quimper, le quartier emblématique de Locmaria, le « lieu de Marie » en Breton. C’est le berceau historique de la ville à l’époque gallo-romaine et le lieu où se sont implantés les premières faïenceries de la ville. À partir du mois d’avril, les passionnés du genre peuvent visiter le Musée de la faïence et les ateliers Henriot-Quimper. Dans ce quartier ne loupez pas l’église romane (très rare dans le Finistère) du XIe et XIIe siècle Notre-Dame de Locmaria, dont l’insolite réside dans ce Christ en bois, les bras en croix, posé sur un globe représentant la terre… entièrement habillé ! Adossé à l’église, admirez le Prieuré (transformé en habitation privée) et son jardin classé « Remarquable ». Une partie du bâtiment est désormais un restaurant, une autre une salle d’exposition.

Rencontrer le maître de la broderie Glazig, Pascal Jaouen

Hors saison, place à la rencontre des artisans d’art parmi lesquels le très sympathique et talentueux Pascal Jaouen, dont l’espace exposition de sa boutique Baradoz-Paradis est un véritable ravissement pour les yeux. Ce brodeur-styliste, qui a créé son école de broderie, avec des formations courtes ou longues, régulières ou sous forme de stages, accueillant chaque année près de 2000 élèves, a fait de la broderie notamment Glazig, un art du fils à part entière. Avec passion, il raconte son métier et comment de jardinier de Quimperlé il en est arrivé à travailler les fils de soie. En 1994, une formation de broderie à Paris le bouleverse dans sa vision de la broderie, un art bien souvent sous estimé. Trente ans plus tard, on peut dire qu’il a redonné ses lettres de noblesse à cette technique ancestrale fascinante.

Quartier de Locmaria, 16 Rue Haute, 29000 Quimper. Tél. : 02 98 95 23 66. 

Broderie Pascal Jaouen © Maéva Destombes
Broderie Pascal Jaouen © Maéva Destombes

Dormir à l’Hôtel Ginkgo à Quimper

Envie de découvrir un lieu zen doté d’une vue incroyable sur le fleuve mythique de Quimper ?

Depuis son ouverture il y a quatre ans et demi, l’hôtel de charme Ginkgo est sans conteste une halte de choix pour les voyageurs en quête de détente. Les propriétaires de l’hôtel, Catherine et Hervé Laurent, ont créé un havre de paix pour offrir une expérience unique et inoubliable à tous ceux qui franchissent les portes de l’hôtel. Ce dernier tire son nom du ginkgo biloba, symbole de pérennité et de résilience. Niché dans un bâtiment classé en plein cœur du quartier Locmaria à Quimper, l’hôtel propose vingt chambres, moitié suites et moitié chambres standards, toutes au confort maximum et à la décoration unique. Une partie du mobilier, dont les tables en bois, les dessertes et les fauteuils, a été fabriqué par un ébéniste breton. 

La chambre numéro 15 offre une vue imprenable sur le fleuve, les belles maisons d’époque de l’autre rive et sur le jardin remarquable au pied de l’hôtel.
1 Rue du Chanoine Moreau, 29000 Quimper. Tél. : 02 30 99 75 35.

© Hôtel Ginkgo

Visiter les ateliers d’Armor Lux

A quelques kilomètres du centre ville de Quimper, Armor-Lux est une véritable institution Quimpéroise qui se visite sur rendez-vous. Si aujourd’hui la marque est connue pour ses tee-shirts rayés bleu et blanc notamment son modèle amiral qui possède une large bande blanche en haut et en bas du tee-shirt, à l’origine elle fabriquait de la bonneterie. Lingerie et culottes étaient donc les premiers produits de la marque créée en 1938 par Walter Hubacher, un ingénieur Suisse. Conjoncture difficile et crise du textile, amène Walter à céder son entreprise. Qui deviendra réellement finistérienne en 1994. Depuis, Armor-Lux a intégré d’autres savoir-faire en rachetant des entreprises en difficulté et produit environ 280000 pièces par an dans ses ateliers bretons. Qualité et éthique sont les maîtres mots de la marque. Derrière l’atelier de fabrication, vous trouverez deux boutiques. L’une vend des produits dit « à défaut » à des prix vraiment très intéressants (par exemple le tee-shirt amiral manche longue à 25€ au lieu de 79€). L’autre est une boutique avec toutes les références de la marque (2000 nouveautés par an). Nul doute que vous trouverez votre bonheur !

21 / 23 Rue Louison Bobet, ZI de Kerdroniou Ouest, 29556 Quimper Cedex 9. Tél. : 02 98 90 05 29.

Armor Lux © Maéva Destombes
Armor Lux © Maéva Destombes
Des articles similaires devraient vous intéresser pour continuer l'exploration en Bretagne :

72h de Quimper à la Riviera Bretonne 

• Notre top 3 des restaurants à Quimper

• Tout ce qu’il faut savoir sur La Riviera Bretonne

• Notre top 4 des expériences culinaires de la Riviera Bretonne 

Pour visiter la Bretagne

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal