Top des adresses et restaurants sur la Riviera Bretonne

Notre top 4 des pépites culinaires de la Riviera Bretonne

Au rendez-vous de cette escapade inédite : une palette de pépites culinaires ! 

Bénodet © Maéva Destombes

4 expériences culinaires à faire le temps d'un séjour sur la Riviera Bretonne !

La Riviera Bretonne est une destination méconnue mais pourtant incroyablement riche en termes de gastronomie et de saveurs. Cette région regorge de produits frais de la mer, de la terre et de la ferme, ainsi que de talentueux chefs et artisans culinaires. Un éventail de produits du terroir pour satisfaire les papilles gustatives les plus exigeantes.

1. Faire une dégustation de coquillages aux Viviers de Penfoulic

Pas évident de trouver le chemin des Viviers de Penfoulic. Presque une adresse confidentielle, que seuls les initiés (ou presque) connaissent. L’établissement est posé sur la plage qui borde l’anse de Penfoulic. Un univers situé en zone Natura 2000, où le calme et la sérénité sont seuls maître à bord. C’est ici, dans cette nature ultra préservée que Fabien Laupiès produit des coquillages. Autrement dit, il est conchyliculteur. Et de surcroit passionné par son métier ! À l’écouter, il pourrait parler durant des heures des différentes espèces qu’il élève dans son vivier. Et au passage vous faire déguster quelques échantillons avec un bon verre de vin. Parmi les coquillages élevés par Fabien, l’huître plate du Bélon mérite sérieusement le détour. Originaire de Bretagne, elle est surprenante par sa puissance et son goût iodé en bouche. Rien à voir avec les huîtres creuses. A tester également les palourdes roses, les praires, les oursins ou les vernis des Glénan. Coquilles Saint-Jacques, araignées de mer, tourteaux, langoustes royales et homards bleus sont également proposés à la dégustation ou sous forme de plateaux livrables dans toute la France.

Pour y aller : Viviers de Penfoulic, Route de Beg An Aer, 29940 La Forêt Fouesnant

Viviers de Penfoulic © Maéva Destombes
Viviers de Penfoulic © Maéva Destombes

2. Déjeuner au restaurant L’Intemporel

À la pointe de Mousterlin, campé au milieu de nulle part et en retrait des dunes, avec une vue sur l’archipel des Glénan, l’hôtel-restaurant L’Intemporel appartient à la famille de Gwenola Bayes depuis quatre générations. Et insolite, cette transmission ne se fait que de mère en fille ! Girl power ! Gwenola accueille les clients tout sourire et avec un service digne des grands palaces, tandis que son anglais de mari, Jason, œuvre en cuisine. Et pas n’importe quelle cuisine ! Une cuisine créative et raffinée faisant une bonne part aux légumes de saison. Actuellement, la carte propose en entrée un velouté d’artichaut avec des noix de Saint-Jacques juste snackées. Les entrées sont souvent axées sur les produits de la mer toute proche : sardines, praires des Glénan, risotto aux pétoncles ou tarte fine d’ormeaux et de langoustines. Angleterre oblige, le fish and chips est un incontournable. Mais les amateurs de cuisine plus délicate auront le choix entre les beignets de Saint-Jacques accompagnés d’une tortilla de carottes, un Saint-Pierre rôti et sa tarte tatin au fenouil, des paupiettes de sole en sauce sauternes, ou un gratin de homard, crabe et Saint-Jacques aux petits légumes verts. En dessert, crumble aux mûres et aux pommes ou plus breton, l’iconique Kouign Amann version chocolat.

Pour y aller : L’Intemporel, 108 Rte de la Pointe de Mousterlin, 29170 Fouesnant. Tél. : 02 98 56 04 12.

Restaurant l'Intemporel © Maéva Destombes
Restaurant l'Intemporel © Maéva Destombes

3. Prendre l’apéritif aux Voiles à Bénodet

Ouvert depuis le 19 novembre 2022, Les Voiles est un restaurant qui offre non seulement une expérience culinaire intéressante dans la ville de Bénodet mais également une vue magnifique sur la plage qui borde l’Anse du Trez. Les baies vitrées du restaurant s’ouvrent pour profiter de l’air marin à l’approche des beaux jours. Maela Coquil, au service, et son associé, Frédéric Le Loupp, aux fourneaux, vous accueille tout sourire et avec un service impeccable. La carte évolue très régulièrement en fonction des produits de saison et locaux, véritables bases de cette cuisine. Tout est fait maison pour garantir la meilleure qualité. La carte de vins est impressionnante, avec plus de 100 choix et une liste de 40 cocktails pour satisfaire tous les goûts. Tapas et cocktails à partir de 17 heures. Les planches apéritives sont ultra généreuses. Note spéciale au Bloody Mary qui se fait de plus en plus rare sur les cartes de bars. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 80 couverts, dont 50/60 pour la partie extérieure et une quinzaine prévu en terrasse. Le dimanche, Les Voiles propose un brunch sur place, ainsi qu’un brunch en livraison (Les Soeurettes Brunch, Brunch mixte pour deux personnes, 50€). 

Pour y aller : Les Voiles – il est recommandé de réserver. 37 Rue du Poulquer, 29950 Bénodet. Tél. : 09 82 57 74 73.

Les Voiles © Maéva Destombes
Les Voiles © Maéva Destombes

4. Poser ses valises au 46, une ancienne salle de bal et tenter l’expérience inédite d’un dîner 100 % végétal

La petite histoire : Carole ne rêvait que d’une chose depuis 25 ans : ouvrir sa maison d’hôtes. Pierre voulait s’installer en Bretagne. Lorsqu’ils ont vu cette maison totalement abandonnée avec ses jardins en friche, située à 2,7 km de la mer, ce fut le coup de cœur pour Carole Degouy et Pierre Le Seigneur, les propriétaires des lieux. En effet, sous cette apparence surannée et usée par le temps se cachait une ancienne salle de bal du siècle dernier. Cette maison, surnommée par le couple « la belle endormie » ne demandait qu’à se révéler. En juin 2020, après 9 mois de travaux et un confinement, la maison d’hôtes 46, labellisée Écolabel, ouvre ses portes. L’objectif du duo est de fidéliser sa clientèle tout en favorisant l’économie sociale et solidaire. 

Pour sa table d’hôtes, deux fois par semaine, Carole s’appuie sur trois piliers : l’éthique, la santé et le plaisir. Les « voyageurs » peuvent donc s’attendre à une expérience culinaire de qualité, tout en étant conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement. La cuisine, végétalienne (vegan) ou inclusive et bio, et ses recettes avec indice glycémique bas, est une vraie découverte. Insolite et inventive. Pour Carole, aux fourneaux, l’idée n’est pas d’imiter ce qui existe dans la cuisine carnivore mais d’embarquer les convives dans un monde végétal dont ils ne sortiront pas indifférents. En entrée, risotto de panais cru avec une crème de chitake et chitakes risolés à l’huile d’olives en déco, tartare de carottes avec une mayo vegan à l’ail et au safran du pays bigoudin. Pour impressionner, un faux foie gras (dont la recette lui a été enseigné par Marie-Sophie L) vient clôturer ces entrées en beauté. En plat, rouleau de printemps à la choucroute et un jus de kimchi, poireau taillé en spaghetti cuit dans un bouillon de laurier, céleri boule cru et mayonnaise safranée base de moutarde citron, samoussa de purée de céleri boule cuit avec des fruits noix de Grenoble et graine de tournesol. En desserts, une tartelette au cacao avec une crème de citron à cru type lemon curd, des craquants amande litchis et une mousse cacao et aquafaba. Le petit déjeuner est tout aussi végétal et délicieux.

Pour y aller : Au 46,  46 Rte de Perguet, 29950 Bénodet

Maison d'hôtes 46 © Maéva Destombes
Maison d'hôtes 46 © Maéva Destombes
© VERNEUIL Teddy - LEZBROZ

La Riviera Bretonne, une étape dans notre idée d'escapade

Au cours d’un séjour en mars 2023, Maéva Destombes, journaliste et photographe, s’est rendue en Bretagne pour retracer une idée d’escapade en format 72h ! De Quimper à la Riviera Bretonne, découvrez notre suggestion du moment pour arpenter une Bretagne méconnue

Pour visiter la Bretagne

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal