Le Gard sous un autre regard - Voyage avec Vue

Itinéraire découverte #avecvue

Ce mini circuit en Occitanie alterne patrimoine, culture et nature.
Ce sont 30 petits kilomètres d’un bout à l’autre, pour en prendre #pleinlavue !
Pont du Gard – Uzès – Lussan – Les Concluses de Lussan  • Occitanie • France

© Sarah Sergent

Le pont du Gard #Focus

Portrait 

Construit sur le Gardon, le pont du Gard du Ier siècle après J-C, est la pièce maîtresse d’un aqueduc long de 49 km, conçu pour acheminer jadis l’eau d’Uzès à Nîmes. Son débit moyen a été estimé à 40 000 m3 d’eau par jour, soit 400 litres d’eau par seconde. Hé oui ! Les Romains avaient déjà l’eau courante et il fallait beaucoup d’eau pour alimenter les thermes et les fontaines, et arroser les jardins.  

Labellisé Grand site de France 

Longez d’abord le Gardon et découvrez les Garrigues, ces roches qui ont façonné le paysage ! Le cadre est en effet tout aussi captivant. D’ailleurs, un sentier balisé de 1,4 km, appelé « Mémoires de garrigue », parcourt des hectares de vignes, d’oliviers, de chênes et de champs de blé, pour faire durer le plaisir. Renseignez-vous à l’accueil ! En été, installez-vous au bord de l’eau, prenez votre serviette et de la crème solaire et pique-niquez à l’heure du déjeuner ! Le rêve… 

Rejoignez ensuite le chemin goudronné pour accéder à l’étage médian du pont ! De là, la #vue sur la rivière est saisissante. 

En famille

Si vous êtes en famille, sachez que l’entrée est gratuite pour les – de 18 ans et que des animations ont été élaborées spécialement pour eux. Le Ludo par exemple s’adresse au 5-12 ans et leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Le musée passionnera également les plus grands, grâce à un vaste espace multimédia. Reconstitutions à l’échelle 1, ambiances virtuelles et spectacle multi-écrans les transporteront dans l’Antiquité gallo-romaine et les immergeront dans le quotidien du chantier et d’une ville. Bluffant !