Le Gard sous un autre regard - Voyage avec Vue

Itinéraire découverte #avecvue

Ce mini circuit en Occitanie alterne patrimoine, culture et nature.
Ce sont 30 petits kilomètres d’un bout à l’autre, pour en prendre #pleinlavue !
Pont du Gard – Uzès – Lussan – Les Concluses de Lussan  • Occitanie • France

© Sarah Sergent

Le pont du Gard #Focus

Portrait 

Construit sur le Gardon, le pont du Gard du Ier siècle après J-C, est la pièce maîtresse d’un aqueduc long de 49 km, conçu pour acheminer jadis l’eau d’Uzès à Nîmes. Son débit moyen a été estimé à 40 000 m3 d’eau par jour, soit 400 litres d’eau par seconde. Hé oui ! Les Romains avaient déjà l’eau courante et il fallait beaucoup d’eau pour alimenter les thermes et les fontaines, et arroser les jardins.  

Labellisé Grand site de France 

Longez d’abord le Gardon et découvrez les Garrigues, ces roches qui ont façonné le paysage ! Le cadre est en effet tout aussi captivant. D’ailleurs, un sentier balisé de 1,4 km, appelé « Mémoires de garrigue », parcourt des hectares de vignes, d’oliviers, de chênes et de champs de blé, pour faire durer le plaisir. Renseignez-vous à l’accueil ! En été, installez-vous au bord de l’eau, prenez votre serviette et de la crème solaire et pique-niquez à l’heure du déjeuner ! Le rêve… 

Rejoignez ensuite le chemin goudronné pour accéder à l’étage médian du pont ! De là, la #vue sur la rivière est saisissante. 

En famille

Si vous êtes en famille, sachez que l’entrée est gratuite pour les – de 18 ans et que des animations ont été élaborées spécialement pour eux. Le Ludo par exemple s’adresse au 5-12 ans et leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Le musée passionnera également les plus grands, grâce à un vaste espace multimédia. Reconstitutions à l’échelle 1, ambiances virtuelles et spectacle multi-écrans les transporteront dans l’Antiquité gallo-romaine et les immergeront dans le quotidien du chantier et d’une ville. Bluffant !

Étagé sur 3 niveaux, il mesure 275 mètres de long et atteint 50 mètres de hauteur, soit l’aqueduc antique le plus haut du monde. Comptez avec nous : 6 arches à l’étage inférieur, 11 à l’étage médian et 35 à l’étage supérieur ! Sauf pour la partie haute, le pont fut construit à joints vifs, sans l’aide de mortier, les pierres – certaines pèsent 6 tonnes – étant fixées uniquement par des tenons de chêne. C’est de la pierre calcaire, issue d’une carrière située à 700 mètres en aval. On estime que le chantier de construction a duré entre 3 et 5 ans, et qu’un millier d’hommes s’y sont attelés. Quant au poids total de ces millions de blocs de pierre, on est tout de même à 50 400 tonnes.

© Sarah Sergent

Uzès #focus

Portrait  

Uzès est une bascule dans le Moyen-âge, la Renaissance et le Grand Siècle. Le château ducal, l’église Saint-Etienne, la cathédrale Saint-Théodorit et sa tour Fenestrelle, les hôtels particuliers, les places et ruelles sont concentrés dans une zone piétonne, animée par les seuls bruits des fontaines, des marchés et des terrasses. Charmantissime ! 

Cafés et restaurants investissent la place aux Herbes, joliment ombragée, au pied des arcades. Gravir les 100 marches de la tour du Roi est un moindre mal quand une fois au sommet, vous serez béats face au #panorama des toits de la ville et des environs. À proximité, un jardin médiéval enserré dans des murs du XIIè s. cultive 400 variétés de plantes, un cadre ravissant où se tiennent régulièrement des manifestations culturelles. D’ailleurs, les réjouissances ne manquent pas ! Le week-end de la Truffe en janvier, la fête des Olives en avril, la Journée du Terroir en mai, la Journée des Arts en juin, les Nuits Musicales en juillet… Chaque mois est l’occasion de vivre Uzès sous une couleur différente ! 

Érigé au XIe s., le château ducal ou « duché » est un lieu plein de surprises du fait de nombreux réaménagements au cours des siècles. Remparts et tours d’angle datent du bâtiment original. Contemporaine, la tour Bermonde, de forme carrée, était le donjon des seigneurs d’Uzès. Plus tardive, la chapelle gothique éblouit par ses vitraux. Le corps de logis affiche une superbe façade Renaissance. Le cellier est également une curiosité. Du XVIIIe s., la cour d’honneur est l’élégance même ! 

Le musée Georges Borias est un passage obligé pour qui souhaite en savoir davantage sur les écrivains qui ont fait la renommée d’Uzès : Racine et André Gide. Portraits, souvenirs personnels, manuscrits, correspondances et éditions illustrées s’exposent dans des intérieurs coquets de l’ancien évêché, avec un mobilier régional du XVIIIe s., et des pièces de la célèbre poterie de l’Uzège. 

Dans un tout autre registre, le musée Haribo se tient à la sortie de la ville. Vous plongerez dans les secrets de fabrication des fameux crocodiles, Tagada, Dragibus, Car en Sac, Chamallow, Ours d’or et réglisse Zan ! Et pour diagnostiquer définitivement votre addiction, osez la boutique ! 

© Pinteret / Gard Tourisme

Où dormir en Provence ?

Lussan #focus

Portrait  

La route vous conduit au pied de la colline que couronne Lussan, pépite médiévale qui compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Vous trouverez facilement le parking situé en contrebas. La balade commence fort avec ce superbe château du XVe s., aujourd’hui l’Hôtel de Ville. L’idée est de vous perdre dans le dédale des ruelles, le long de ces vieilles maisons en pierre, jusqu’au chemin de ronde d’où embrasser une #vue à 360° sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le mont Ventoux. Au cœur du village se trouve aussi un joli jardin clos, planté de buis et d’essences méditerranéennes. Vous pousserez enfin la porte de la chapelle du XIVe s. et du temple protestant. 



Cap sur les Concluses de Lussan, à 5 km de là ! La route traverse un beau paysage de chênes lièges ancrés sur une terre rouge. « Concluse » signifie « bassin naturel » en occitan. Ces bassins se trouvent au fond de gorges creusées dans le calcaire par l’Aiguillon, un affluent de La Cèze. Vous y accéderez par un chemin balisé. Attention, bonnes chaussures requises car ce sentier est caillouteux ! Il ne présente toutefois pas de difficultés particulières. Il faut juste savoir qu’il descend quasiment sur tout le trajet aller et donc qu’il montera sur tout votre trajet retour ! Il vous suffira de marcher tranquillement pour ne pas souffrir de la pente et de profiter de quelques #belvédères pour faire des pauses. Comptez 30 minutes pour arriver au « Portail » ! Une fois dans le lit de la rivière, souvent à sec, vous traverserez une succession de vasques, d’arches et de cavités géantes appelées « marmites du diable ». Quelques planches faisant office de passerelle, vous permettront de vous enfoncer encore davantage dans cette cathédrale minérale impressionnante, sur 6 km… 

© Pinterest / Gard Tourisme • Lussan

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal