Grand Est : les villes à visiter ! - Voyage avec Vue

La région Grand Est compte 9 départements

Appréhender les villes pour en découvrir l’intimité • Grand-Est • France

VOYAGE AVEC VUE A VISITÉ LE GRAND EST... RETOUR SUR SES VILLES COUPS DE CŒUR !

La Région Grand-Est compte 9 départements : Ardennes, Aube, Alsace, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges… Autant vous dire que nous en avons parcouru des kilomètres ! Avant de tout vous raconter et de vous recommander nos carnets d’adresses, voici les itinéraires que nous avons retenus pour appréhender les villes qui nous ont le plus séduits.

Reims

C’est en arpentant la rue de Vesle, artère commerçante de la ville, que l’on prend le pouls de la belle champenoise. On y découvre des bâtiments phare tel que l’Opéra, l’un des plus beaux de France. Si sa façade est néo-classique, l’intérieur est quant à lui un hymne à l’Art déco… Un style qui s’illustre aussi de façon remarquable en façade des n° 33 et n°68. Le chef d’œuvre en la matière reste néanmoins la bibliothèque Carnégie…
Au bout de la rue, la cathédrale médiévale fut le lieu du sacre des rois de France. Celui de Charles VII est commémoré en juin, lors des Fêtes Johanniques. Manifeste de la sculpture gothique dont l’Ange au sourire est le plus bel ambassadeur, vitrine de l’évolution du vitrail du Moyen-âge à nos jours dont l’ensemble de Chagall est une splendeur, l’édifice impressionne par ses dimensions. À proximité immédiate, le palais du Tau expose un Goliath gigantesque et des gargouilles singulières. Faire ensuite une halte dans le parc à l’anglaise, Schneiter, puis passer sous le cryptoportique de la place du Forum, avant d’aller voir la plus longue fresque de Street art dans la ZI Port Sec – La Husselle, s’impose avant la visite à l’abbaye bénédictine Saint-Rémi et des maisons de champagne.  

Strasbourg

© DR

Au cœur de cet ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité : la cathédrale de Strasbourg ! Au-dessus de la façade s’étend une plateforme culminant à 66 mètres d’où embrasser la ville à 360°. Depuis ce toit du monde, se détachent le palais Rohan – le petit Versailles strasbourgeois -, le toit Renaissance de la Chambre de commerce et d’industrie et la coupole vert de gris de l’église Saint-Pierre-le-Jeune. Un verre en terrasse sur la place en contrebas ne se refuse pas, sans oublier ce dédale de placettes, de ruelles et d’enseignes pittoresques qui charme à coup sûr. La Petite France, autre quartier emblématique où tanneurs et meuniers vivaient jadis, est baigné par des canaux et longé par des maisons à colomba