Sélestat, l'origine de l'arbre de Noël I Voyage avec Vue

Sélestat, splendide berceau de l’arbre de Noël

Sélestat est la parfaite destination pour découvrir les traditions de Noël en Alsace • Grand Est • France

N’y-a-t-il pas meilleure région que l’Alsace pour la période de l’Avent et de Noël ?

Ballotée entre la France et l’Allemagne, l’Alsace est en effet une terre où les traditions de Noël ont encore un sens spirituel : marchés, villages illuminés et gigantesques sapins de Noël font partie de cette magie de Noël. Plutôt que Strasbourg ou Colmar, déjà très connus pour leurs animations de Noël, pourquoi ne pas s’aventurer à Sélestat ? Cette jolie ville de la Renaissance est le lieu de naissance du sapin de Noël. L’occasion d’errer dans ses rues et découvrir l’histoire de ce symbole…

Les marchés de Noël se sont ouverts le 25 novembre dernier, marquant les débuts officiels des fêtes de l’Avent.

Alors que bon nombre de touristes et visiteurs se précipitent à la découverte des très beaux marchés de Noël de Colmar et Strasbourg -souvent saturés-, voici une splendide alternative : Sélestat. 

Cette ville de la renaissance, à 30 minutes de train de Strasbourg en direction de Colmar, est de fait la troisième ville en importance du Bas-Rhin avec ses 20 000 habitants. Mais elle est surtout un berceau culturel pour toute l’Alsace. Elle abrite notamment la Bibliothèque Humaniste avec ses innombrables parchemins médiévaux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu a été transformé en musée en 2018. 

Marché de Noël © Ville de Sélestat

Un patrimoine d’une exceptionnelle richesse

Sélestat a fait partie à l’époque médiévale des villes de la Décapole, qui bénéficiaient de nombreux privilèges commerciaux comme « Villes Libres du Saint Empire Romain Germanique ». Ce qui explique la remarquable richesse architecturale de la cité.  Portes et remparts médiévaux et de la renaissance, innombrables maisons à colombages, les deux remarquables églises Sainte-Foy avec son architecture romane et l’église Saint-Georges en gothique primitif. 

On a ainsi plaisir à déambuler dans les ruelles étroites, le nez en l’air pour admirer les détails architecturaux de ses jolies maisons à colombages soigneusement rénovées et de ses imposantes demeures de style français puis allemand. De fait, Sélestat est la ville d’Alsace contenant le plus grand nombre de demeures historiques, après Strasbourg et Colmar. 

Mais au moment des fêtes, Sélestat s’habille de lumière et surtout propose une exposition unique au monde : l’histoire du sapin de Noël. Car c’est dans cette ville qu’est mentionnée pour la première fois ce qui est devenu l’un des plus jolis symboles de Noël. 

La Maison Des Pains - Sélestat
Maison du Pain ©P-Mod

Escale gourmande à Sélestat !

Escale muséale et gourmande à la Maison du Pain

Associer gourmandises de Noël et musée, c’est le credo petit détour à la Maison du Pain d’Alsace, au coeur de la vieille ville de Sélestat. On y découvre à travers 300 m2 d’exposition dans l’ancien « Poêle » de la corporation des boulangers l’histoire du pain en Alsace, sa fabrication et les objets servant à sa confection. 

Mais surtout, on peut se régaler de gourmandises. Dans la boutique de la maison, il y a de quoi se laisser tenter avec plus de 25 sortes de bredele, des pains d’épices. Bredele à l’anis, au beurre ou « schwowe » -«souabe » en alsacien pour un biscuit à la cannelle et aux amandes à manger-sans modération dans le salon de thé à la Maison du Pain.

En 1521, Sélestat mentionne pour la première fois l’arbre de Noël

Le sapin de Noël détient une place d’honneur. Rendez-vous à la Bibliothèque Humaniste pour découvrir la première mention écrite de l’arbre de Noël, précieusement conservée.

La mention de l’arbre date de 1521. Le comptable de la ville de Sélestat prend sa plume et inscrit dans le livre des comptes de la ville une mention qui restera dans l’Histoire. Il fait état d’une dépense de 4 schillings pour rémunérer les gardes forestiers, chargés de surveiller les sapins de la forêt communale. Il ajoute que les habitants de la ville pourront prélever gratuitement un de ces arbres, afin de le décorer « comme cela se pratique depuis des temps immémoriaux… ». 

Tandis que, comme chaque année, la nef gothique de l’église Saint Georges accueille l’exposition sur l’histoire du sapin de Noël. Suspendus aux arches de l’église, baignant dans la lumière des vitraux, une dizaine de sapins raconte l’évolution de l’arbre de Noël et ses décorations. A l’origine habillé de pommes rouges, rappelant le fruit de la tentation, et d’hosties, figurant la rédemption, le conifère s’est petit à petit orné de pains d’épices, bredele (biscuits de Noël), de confiserie. Depuis le 20ème siècle, les décorations de bois, de verre puis de plastique ont peu à peu pris le pas sur les friandises. Point fort de l’exposition : elle est ouverture jusqu’au 7 Janvier et est gratuite ! 

La toute proche église romane de Saint-Foy célèbre également Noël à sa manière. Sous la nef, de jeunes designers réinterprètent la tradition du sapin. Cette année, le sapin contemporain se compose de 173 boules de Noël en verre de Meisenthal.

Reste à déambuler dans la magie des lumières qui égaie les façades de Sélestat pendant les fêtes. Des étoiles s’invitent sur les maisons se pare Sélestat à la nuit tombée et découvrir les trois marchés de Noël du centre ville. Ainsi que dans le complexe Sainte Barbe où des artisans accueillent les visiteurs avec d’innombrables idées de cadeaux. 

Mention 1521 © Ville de Sélestat
Expo Histoire de l'Arbre de Noël
Expo histoire de larbre de Noel © Ville de Sélestat
Lustre Boule Eglise Ste Foy
Lustre boules Meisenthal_Eglise Ste Foy3 © P-Mod

Quelles sont les autres villes ou activités à faire à proximité de Sélestat ?

Si vous voulez profiter d’être dans la région pour continuer les visites et desceller les secrets, nous vous conseillons nos articles suivants : 

Pour visiter la région Grand Est

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal